Plan vélo de l’Etat : le ministre des Transports se met en selle sur le plateau de Saclay, « l’illustration de ce qui marche »

Après les discours, faites place aux actions. Deux jours après l’annonce du nouveau plan vélo du gouvernement doté d’une enveloppe de 250 millions d’euros la première année, le ministre des Transports s’est rendu jeudi après-midi au métro de Saclay. « C’est important de venir voir quelques projets concrets sur le terrain qui montrent ce qui marche, témoigne Clément Beaune après avoir fait le trajet Saclay-Orsay (5 km) en vélo électrique. Ici, on a une démonstration de tout ce que notre Le 2ème plan associe : les financements régionaux pour ouvrir et faciliter les infrastructures, le développement de nouvelles solutions et le recours à l’insertion. »

Avant de monter en selle en tenue de ville, mais avec un chapeau et une veste jaune, il a découvert, en compagnie de François Durovray, président (LR) du conseil départemental, la passerelle qui sera posée dans la nuit du 3 au 4 octobre. pour permettre aux cyclistes et piétons de traverser la RN 118, au niveau du Christ de Saclay, récemment rénové mais son chantier, imaginé dans les années 1990, ne permettait pas de faire place aux liaisons souples. « Un bâtiment d’une largeur de 4 mètres et d’une hauteur de plus de 50 mètres, détaille l’élu. Son coût : 1,140 million d’euros, financé à 30% par le département, 54% par l’Etat et le reste par la région. Le cadre législatif devrait être modifié pour permettre d’intégrer la circulation légère dans les projets d’entretien des infrastructures routières imaginés il y a 15 ou 20 ans, lorsque le vélo n’était pas considéré comme un moyen de transport. Nous avons le même problème au Ring des Ulis. »

Je n’ai pas manqué, une fois de plus, de condamner les membres des sections locales de la Better Bicycle Association. « Nous réclamons cet aménagement depuis de nombreuses années, déplore José le Moigne, du MDB de Saclay et du Plateau Massy. Et quand le gros travail sur les voitures est terminé, il est très difficile de faire des changements pour faire la moto. »

Les associations demandent « plus d’ambition »

Compte tenu du plan du gouvernement, les associations cyclistes sont prudentes. « 250 millions d’euros, ça peut paraître beaucoup, mais la rénovation du Ring des Ulis coûtera 50 millions d’euros, souligne Marie Gallois, de la MdB de Bures-sur-Yvette. Ceci pourrez vous intéresser : TÉMOIGNAGE. J’ai testé pour vous… une semaine sans voiture (ou presque) à Mayotte. Il nous faut le plan Marshall pour le vélo, avec une enveloppe de 2,5 milliards pour l’ensemble du quinquennat, soit 500 millions d’euros par an. Et ce sera bon signe. »

Plus en interne, les organisations appellent à « plus d’ambition ». « Le vélo se porte très bien à Paris-Saclay, se félicitent les représentants du MdB. Il reste une priorité particulière pour favoriser son développement, comme la création d’une liaison cyclable sécurisée et de qualité entre la vallée et les territoires de Saclay. développer également L’intégration du vélo et des transports en commun Le gouvernement devra veiller à bien intégrer le vélo dans les grands projets urbains et routiers. »

Articles approuvés par le ministre Clément Beaune, et Grégoire de Laseyrie, président (Horizons) de Paris-Saclay. « Avant le Covid, nous avions déjà une part de vélos en constante augmentation, confirme ce dernier. Une deuxième augmentation des déplacements à vélo a été constatée après la coupe, de 42 % en 2021 par rapport à 2019. Nous voterons récemment notre plan triennal de le vélo. Pour le construire, nous avons appelé une entreprise technique, et nous l’avons envoyé aux gouvernements locaux qui font également le plan du vélo pour le remettre droit et éviter ces choses qui font les freins. Il y a aussi Il y a un besoin pour augmenter le stationnement sécurisé, qu’IDF Mobilités investit dans 140 000 points sur toute la région parisienne. »

Paul Midy, député (Renaissance) du 5e arrondissement a conclu : « Beaucoup a été fait à Paris-Saclay et notamment sur le terrain, même s’il y a des choses à améliorer. Mais cela montre que le vélo a aussi sa place dans les départements. de la grande couronne. . Notamment grâce au vélo électrique. Ça change les choses. »

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Est-ce obligatoire de graver son vélo ?

Pour lutter contre le vol, le recel ou la revente illicite de vélos, les vélos neufs ou d’occasion vendus par les commerçants doivent être marqués. Lire aussi : Nouvelles perturbations sur le réseau des transports en commun à Dijon le 11 juin en raison d’une grève.

Comment savoir si mon vélo est immatriculé ? L’identité unique du vélo est écrite sur le cadre de manière visible : par exemple une gravure ou un autocollant. Le vélo est inscrit au Fichier National Unique d’Identification des Cycles (Fnuci).

Où trouver le BICYCODE sur un vélo ?

Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre du vélo, visible, généralement sur le haut du tube de selle, sur le dessous, puis recouvert de l’autocollant anti-corrosion BICYCODE. Ceci pourrez vous intéresser : Grève des transports : FO appelle à une semaine de mobilisations en octobre.

Où faire graver son vélo BICYCODE ?

Nom de famille Adresse
Pôle vélo du Grand Nancy 6 rue Claude Charles 54000 Nancy
ADAVA PAYS D’AIX 10 rue Edouard Herriot 13090 AIX-EN-PROVENCE
L’esprit du cyclisme 11 Boulevard Saint-Marcel 75013 PARIS 13
ARC Assoc. Rambolitan pour le cyclisme urbain 40, rue Ferdinand Dreyfus 78120 RAMBOUILLET

Comment faire enregistrer son vélo ?

Comment étiqueter son vélo ?

  • Se rendre chez un opérateur agréé (liste disponible ici), avec facture et pièce d’identité
  • L’opérateur numérotera le vélo et vous remettra le passeport vélo.
  • Rendez-vous ensuite sur Bicycode.org pour enregistrer votre vélo en ligne.

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Qui utilise la mobilité douce ?

Vélos, motos, voitures, covoiturage

Qu’est-ce que l’activité quotidienne ? Les déplacements quotidiens sont ici définis comme l’ensemble des déplacements effectués dans une journée de travail d’une durée inférieure à 2 heures, quel que soit le mode de transport utilisé (voiture, marche, moto,…) et le motif du déplacement (travail, loisirs, courses), retour à la maison, â¦) 8.

Pourquoi utiliser la mobilité douce ?

Mouvement doux et mouvement régulier Ses bienfaits sont nombreux : réduction de la pollution, augmentation de l’activité physique, meilleure santé physique, qualité de vie et conditions de circulation, etc.

Comment favoriser la mobilité douce ?

Quelles sont les solutions pour augmenter le mouvement doux ?

  • Augmenter la présence du vélo en ville. …
  • Repenser la zone piétonne. …
  • Mettre en place des incitations financières. …
  • Envisagez d’autres modes de transport. …
  • Changez vos habitudes de voyage.

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Qu’est-ce que l’Inter modalités ?

L’intermodalité est un terme utilisé en géographie des transports et de la mobilité pour décrire la capacité du système de transport à permettre l’utilisation continue d’au moins deux modes, intégrés dans la chaîne de déplacement.

Pourquoi le transport intermodal ? Facilitant le recours au rail et au transport maritime, le transport intermodal permet de réduire l’utilisation de la voiture sur les premiers et derniers kilomètres. L’impact environnemental est important, comme l’indique le National Transportation Consortium (GNTC).

Quelle est la différence entre le transport intermodal et le transport multimodal ?

Transport multimodal : Transport de marchandises utilisant deux ou plusieurs modes de transport, mais avec la même unité de chargement ou le même véhicule, sans transporter de marchandises. L’intermodalité fait référence au système de transport pour permettre une chaîne de transport de porte à porte.

Qu’est-ce qu’une Plate-forme intermodale ?

Une plate-forme est une plate-forme où se trouvent plusieurs modes de transport. Il s’agit de faciliter le passage de marchandises ou de passagers d’un mode de transport à un autre, par exemple camion vers rail (piggyback) ou ferry (merrouting) à l’aide de conteneurs standards.

C’est quoi l’Inter modalités ?

L’intermodalité est un principe qui consiste en l’organisation et la définition de la demande de transport, la coordination de plusieurs modes différents par une gestion particulière et le développement de connexions entre différents réseaux.

C’est quoi la mobilité verte ?

Qu’est-ce que le mouvement vert ? Il s’agit d’une politique d’aménagement et de gestion du territoire qui favorise une mobilité efficace, peu polluante et environnementale. Le mouvement vert concerne l’urbanisme, les infrastructures et l’organisation des transports.

Quelles sont les activités ? Il existe deux types d’activités humaines : la migration et le tourisme. Ces deux types d’activités sont en constante augmentation. Le mouvement met en lumière les inégalités dans le monde. La plupart des migrants quittent les pays du Sud pour se rendre dans les pays développés du Sud et du Nord.

Quelles sont les mobilités douces ?

La définition des déplacements doux est large : il s’agit de modes de déplacement « actifs », qui utilisent l’énergie humaine (marche, vélo, moto, etc.) mais aussi toute forme de déplacement. , collectif ou individuel. , contribuant à la réduction des émissions de CO2.

Qui peut bénéficier du forfait mobilité durable ?

Les travailleurs à temps partiel, qui utilisent une voiture particulière pour leurs déplacements, s’inquiètent de la pérennité du kit de mobilité. Dans leur cas, le paiement FMD de l’employeur dépend de toute la durée de leur emploi.

Quelles sont les nouvelles mobilités ?

Trottinettes électriques, trottinettes, gyropodes, hoverboards… Les nouveaux appareils de transport privé (EDP) offrent de nouvelles solutions pour un usage quotidien.