Prolongation de la ligne bleue : un appel d’offres est lancé

La Société de transport de Montréal (STM) a lancé lundi l’appel d’offres pour la construction du tunnel qui prolongera de cinq stations la Ligne bleue du métro jusqu’à Anjou, dans l’est de Montréal.

L’entreprise ou le consortium retenu par la STM se chargera de l’excavation du tunnel de six kilomètres de long et de la construction des gares. Pour creuser, nous utiliserons une foreuse qui construira les murs du tunnel à l’aide de pièces de béton préfabriquées au fur et à mesure que l’énorme machine avancera sous terre.

Schéma explicatif du fonctionnement du tunnelier qui servira au prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.

Photo : Radio-Canada/Société de transport de Montréal

Le mastodonte de 10m de diamètre sera alimenté à l’électricité. Il est écologique et silencieux, à tel point que les citoyens ne le remarqueront peut-être même pas en passant devant la maison, souligne la STM.

Le tunnelier aura pour tâche de creuser la portion du tunnel qui reliera les futures stations Pie-IX et Anjou Ouest, celles situées plus à l’est de la future ligne bleue. Quant au tronçon situé de la gare arrière de la gare Saint-Michel à la gare Pie-IX, il sera creusé en excavation conventionnelle.

Le chargé de projet sera également responsable de l’excavation de l’entrée principale de la future station Pie-IX et de celle des stations Viau et Lacordaire.

La STM annoncera le nom de l’entreprise ou du consortium retenu au deuxième trimestre 2023, selon un communiqué de la Société de transport de Montréal.

Le plan des stations qui prolongeront la ligne bleue du métro vers l’est.

Les cinq nouvelles stations de métro sont situées le long de la rue Jean-Talon, à la croisée des boulevards Pie-IX, Viau, Lacordaire et Langelier, et de la rue Bélanger, de part et d’autre de l’autoroute 25, pour la gare terminus d’Anjou. Selon le projet présenté en mars dernier, le futur REM de l’Est, s’il voit le jour, serait relié à la future station Lacordaire.

« Nous savons tous que la structuration des transports est nécessaire à la revitalisation de l’Est ; par conséquent, ce que nous annonçons aujourd’hui est une excellente nouvelle. »

Le projet sera achevé en 2029 pour un coût estimé à 6,4 milliards de dollars, ce qui représente 1,28 milliard de dollars par station. Un compte qui pourrait encore augmenter en raison de l’inflation et de la fragilité de la chaîne d’approvisionnement.

La majeure partie du budget de l’extension est assumée par le gouvernement du Québec. À cela s’ajoutent 1,3 milliard de dollars du gouvernement fédéral, soit environ 20 % des coûts du projet. La STM recevra également une subvention de 1,12 milliard de dollars du gouvernement du Québec.

Le prolongement du métro d’Anjou devrait amener plus de 25 600 usagers supplémentaires dans les corridors du métro aux heures de pointe. Cette richesse représente environ 5 300 voitures de moins sur les routes et l’élimination d’au moins 25 tonnes de gaz à effet de serre par heure de pointe, selon les prévisions de la STM.

Quelle station de métro pour le Vieux Port ?

Stations Champ-de-Mars, Place d’Armes* ou Square-Victoria.

.

Lire aussi :
Image de photos Pourquoi le métro de Lyon roulent à gauche ?…

Quelle station de métro pour le Centre Bell ?

Les stations les plus proches de Centre Bell sont : Torrance / De La Montagne est à 144 mètres soit 3 min de marche. Saint-Antoine / Peel est à 210 mètres soit 3 min de marche. Peel / Saint-Antoine est à 216 mètres soit 3 min de marche.

Lire aussi :
Le trafic métro et RER est fortement perturbé sur les lignes de…