Retour au transport adapté normal à Sudbury

GOVA Plus, qui assure le transport des résidents du Grand Sudbury vivant avec un handicap, a repris son service normal plusieurs jours après que des convertisseurs catalytiques ont été volés sur tous ses véhicules.

Dans un e-mail, une porte-parole de la ville a déclaré mercredi matin que les réparations étaient terminées.

Brendan Adair, directeur des services de transport de la Ville du Grand Sudbury, affirme que l’entreprise qui fournit le service GOVA Plus a été en mesure de trouver des pièces de rechange dans le sud de la province.

Les employés faisaient la navette entre Sudbury plutôt que d’attendre une livraison qui pouvait prendre jusqu’à deux semaines.

La société fournissant le service a signalé les vols tôt samedi matin, a déclaré M. Adair.

L’enquête a établi que 15 véhicules du parc avaient leurs convertisseurs catalytiques retirés et ne pouvaient pas être conduits ce jour-là.

M. Adair pense que les voleurs, qui ont opéré dans la nuit de vendredi à samedi, étaient bien organisés, car il n’y a pas beaucoup de place pour ramper sous le bus.

Les voleurs recherchent des métaux rares trouvés dans les convertisseurs catalytiques.

Photo : Radio-Canada/Steven Tremblay

Cela a eu un impact significatif sur les services le week-end et en début de semaine, a déclaré M. Adair.

Il dit comprendre les conséquences pour environ 250 usagers du service, qui ne peuvent pas utiliser les transports en commun réguliers.

«Nous travaillons très dur avec l’entreprise pour remettre le service en marche. »

Voyager pour des raisons de santé était une priorité dans les jours qui ont suivi le vol.

En particulier, GOVA Plus a pu offrir un service minimum grâce à la coopération avec l’opérateur de taxi et la réparation progressive des bus personnalisés.

Dans un courriel, la porte-parole de la police du Grand Sudbury, Kaitlyn Dunn, a confirmé que l’enquête est en cours et demande à toute personne ayant des informations de se manifester.

Les données partagées par Dunn indiquent que le vol de convertisseurs catalytiques est en hausse à Sudbury

Nombre de vols de convertisseurs catalytiques rapportés à Sudbury pour la période du 1er janvier au 30 juin de chaque année :

Nombre de vols de convertisseurs catalytiques rapportés à Sudbury pour la période du 1er janvier au 30 juin de chaque année :

Source : Service de police du Grand Sudbury

Les convertisseurs catalytiques ont une bonne valeur de revente sur le marché noir en raison des métaux rares qu’ils contiennent. Voir l’article : Bus de la région Perpignan Méditerranée : Kéolis remporte le contrat de transport public.

Lire aussi :
Deux voies réservées aux cars reliant l’ouest de Strasbourg à l’agglomération sont…