Shaked Karby a cofondé Operatti, une startup basée à Tel Aviv.

Les transports publics sont souvent critiqués pour leur manque de fiabilité et leur inefficacité – et bien que les problèmes existent dans les villes surpeuplées, ils peuvent être exacerbés dans les zones suburbaines ou rurales.

Certaines zones ont peu de passagers et les lignes de transport en commun peuvent s’étendre sur des kilomètres sans s’arrêter. Par exemple, une ligne de bus à travers le désert en Israël peut ne transporter qu’une poignée de passagers sur une boucle vers et depuis un grand centre urbain.

Pour résoudre ce problème, Shaked Karby a cofondé en 2019 Operatti, une startup basée à Tel-Aviv axée sur les « transports publics intelligents ». L’idée est de créer un service public efficace et fiable, en utilisant l’optimisation de la capacité basée sur les données.

Karby, aujourd’hui directeur marketing, considère comme une défaillance du marché que les bus circulent souvent à vide sur des itinéraires de plusieurs centaines de kilomètres dans la région sud d’Israël au cas où quelqu’un aurait besoin d’être transporté. Cela provoque une pollution atmosphérique inutile, gaspille des fonds publics et peut entraîner une pénurie potentielle d’autobus et de chauffeurs là où ils sont nécessaires ailleurs.

L’application développée par la startup permet aux passagers de pré-réserver des trajets en transports en commun le long d’un itinéraire prédéterminé, puis d’envoyer le véhicule le plus efficace pour les récupérer selon un système de gestion des capacités en temps réel. S’il y a jusqu’à quatre passagers à n’importe quel endroit le long de l’itinéraire, l’autorité de transport n’enverra qu’un taxi pour les récupérer. Plus de dix personnes à la recherche d’un trajet sur cet itinéraire recevraient un bus pleine grandeur, tandis qu’un minibus pourrait transporter des numéros entre les deux. Les petits véhicules qui transportent moins de passagers sont plus rentables, a déclaré Karby dans une interview.

Les passagers peuvent ainsi bénéficier d’un service plus fiable, sans faire circuler les bus sur des trajets peu ou pas sollicités.

Les partenaires d’Operatti dans l’entreprise seraient les ministères des transports, les autorités locales de transport public et les opérateurs de transport, a déclaré Karby.

Nous ne voulons pas voir des bus vides « parcourir des centaines de kilomètres », a déclaré Karby. « Nous voulons juste voir le véhicule le plus efficace, le moins cher et le plus pratique pour le passager. »

Contrairement à d’autres services de transport en commun, tels que Moovit, qui montre aux utilisateurs du transport en commun les meilleurs itinéraires vers leur destination, Operatti vise à gérer le transport en commun au nom du gouvernement, a déclaré Karby, non pas en modifiant les itinéraires mais en attribuant le véhicule le plus efficace. le long de cet itinéraire, afin d’optimiser le carburant, en fonction du nombre de passagers qui seront effectivement collectés.

Au lieu de se concentrer sur les zones urbaines, qui, selon Karby, offrent des options de mobilité abondantes et une demande illimitée, Operatti se concentre sur la rationalisation de l’efficacité des transports publics dans les zones suburbaines et rurales.

Operatti travaille actuellement avec l’Université de Tel Aviv et l’Université Bar-Ilan sur la façon de prédire le comportement des passagers et la façon dont les gens voyagent dans les zones suburbaines d’Israël, en recueillant des données qui aideront à construire la base de l’application. L’entreprise crée des itinéraires et détermine les opérateurs de transport public avec lesquels elle coopérera.

Le premier programme pilote devrait être lancé dans la région du Néguev l’année prochaine, ou peut-être plus tôt, a-t-il déclaré.

Essayant de tirer le meilleur parti des opportunités régionales nouvellement ouvertes, Karby a présenté sa solution à Dubaï à Khaled AbdulRahman Al Awadhi, directeur des systèmes de transport à la Dubai Roads and Transportation Authority. Karby a cependant noté que le programme pilote devra prendre forme en Israël avant que quoi que ce soit ne se produise dans le Golfe.

Operatti travaille également à la mise en place d’un projet pilote en République tchèque, où Karby a passé du temps à étudier il y a quelques années, une opportunité qui, espère-t-il, l’aidera à pénétrer le marché européen.

« Nous rencontrons un problème similaire avec cela partout », a déclaré Karby à propos de l’efficacité des transports. « Je sais que cela se produit aux États-Unis, en Australie, en Europe, partout où ce pays subventionne les transports publics, et je pense que cela se produit presque partout. »-

★★https://www.lalettresepharade.fr/une-start-up-israelienne-veut-dire-adieu-aux-bus-vides-et-en-retard/9993/

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