Top 5 des temps forts du transport de la semaine en Afrique

(Agence Ecofin) – Chaque week-end, la rédaction d’Ecofin vous rappelle les principaux enjeux de la semaine dans le secteur des transports en Afrique, ainsi que leurs implications.

L’Algérie rouvre ses frontières avec la Tunisie

Fermées depuis 2020 après l’émergence du Covid-19, les frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie ont été rouvertes vendredi 15 juillet, selon la volonté exprimée par les présidents des deux pays le 5 juillet.

La Tunisie est l’une des destinations préférées des Algériens qui traversent la frontière pour le tourisme, les affaires ou la famille. Les statistiques officielles révèlent que près de trois millions d’Algériens ont visité la Tunisie en 2019, soit un tiers des arrivées étrangères cette année.

Transport maritime : les conteneurs en hausse, mais les prix sont loin de chuter (Drewry)

La pénurie de conteneurs qui a dévasté l’industrie du transport maritime après l’arrêt dû au Covid-19 disparaît progressivement, tandis que leur production se poursuit et que plusieurs cargaisons ont été suspendues, selon un rapport de Drewry publié le 13 juillet 2022.

Une société spécialisée dans les études maritimes explique dans ce dernier rapport que les cargos du monde ont actuellement un excédent d’environ 6 tonnes.En particulier, le pool mondial de cargos a augmenté de 13% à près de 50 millions de TEU (ou TEU). Cela représente trois fois l’écart de développement précédemment observé.

Mais malgré cette disponibilité de conteneurs, les armateurs ne doivent pas s’attendre à une baisse des taux de fret actuels ni même du prix du fret maritime, en raison de la persistance de plusieurs facteurs, comme le problème de congestion portuaire, qui reste un véritable frein pour cette industrie. . autour du monde.

Ghana : Thelo DB va signer un contrat de 3,2 milliards de dollars pour moderniser la voie ferrée Takoradi-Kumasi

Thelo DB, une coentreprise entre Thelo Ventures d’Afrique du Sud (Afrique du Sud), l’allemand Deutsche Bahn Engineering & Consulting (DB) et Transtech Consult du Ghana, ont annoncé la signature prochaine (25 juillet 2022) d’un accord de 3,2 milliards de dollars avec le gouvernement du Ghana pour développer le projet de chemin de fer occidental du pays, qui part du port de Takoradi à Kumasi.

Le chemin de fer, qui a une longueur totale de 339 kilomètres, n’est actuellement opérationnel que sur 66 kilomètres, selon le ministère ghanéen du développement des chemins de fer. Son développement facilitera l’exploitation du minerai d’or, du manganèse à Nsuta, de la bauxite à Awaso, ainsi que la commercialisation des produits agricoles de la zone, notamment le cacao.

Sénégal : Réception de 33 nouveaux bus pour renforcer la flotte Dakar Dem Dikk

33 nouveaux bus ont été réceptionnés mercredi 20 juillet par le président du Sénégal Macky Sall. Les bus, achetés pour le compte de la société de transport public Dakar Dem Dikk (DDD), sont destinés à desservir Dakar, la capitale et la banlieue.

Angola : Approbation accordée pour le corridor ferroviaire de Lobito

Un consortium composé de Trafigura Group Pte, Vecturis, Mota-Engil, Engineering and Construction Africa a remporté le contrat d’approvisionnement pour la ligne ferroviaire de Lobito, longue d’environ 1 866 kilomètres, traversant l’Angola d’ouest en est, à proximité des mines du pays de la RDC.

L’accord couvre une période de 30 ans, avec possibilité de prolongation de 20 ans, et oblige le consortium à assurer « l’exploitation, l’exploitation et la maintenance du transport de marchandises, de minerais, d’eau et de gaz de manière à relier le port . de Lobito à Luau dans l’est de l’Angola, près de la frontière de la RDC, ainsi que la réparation de tous les bâtiments existants le long du corridor », a déclaré l’agence.

Ce projet, qui offre la possibilité d’échanger des corridors d’expédition et de transport contre une grande quantité de minerais de la RDC, intervient à un moment où la demande de minerais nécessaires au transport de l’énergie a explosé ces dernières années.

Comment faire pour trouver des investisseurs ?

Comment faire pour trouver des investisseurs ?

Vous pouvez donc contacter Bpifrance ou France Invest. Bpifrance (Banque Publique d’Investissement) est un organisme qui finance et accompagne le développement des entreprises. Elle tend à proposer de nombreuses solutions d’accompagnement, de prise de participation, de financement.

Comment attirer les investisseurs ? Avec l’aide de vos proches ou collègues qui joueront le rôle d’investisseurs, vous pourrez vous préparer en présentant votre discours et en leur demandant leurs avis et critiques sur votre performance ainsi que des questions liées à votre projet. Ceci pourrez vous intéresser : JARDIN RHODANIEN Le train arrive le 29 août, les navettes urbaines s’adaptent.

Comment trouver des fonds pour financer un projet ?

Il est possible de choisir un prêt bancaire ou un prêt auprès des caisses populaires. Pour obtenir de l’argent de ces organismes, la banque doit être convaincue des faits importants : Il est nécessaire de présenter clairement les plans et les objectifs de l’entreprise.

Comment trouver et convaincre des investisseurs ?

5 conseils pour convaincre un investisseur Sur le même sujet : Fès/Transports : Des élus sélectionnés veulent mettre fin à leur contrat avec le bus de la ville.

  • Préparer. La première question qu’un entrepreneur doit se poser est : « Ai-je besoin de lever des fonds pour développer mon entreprise ? » …
  • Soyez transparent. …
  • Fixez-vous des objectifs que vous pouvez atteindre. …
  • Parlez et écoutez. …
  • Partageant les mêmes valeurs.

Bombardier Transport : Alstom installé sur la voie et les données
Lire aussi :
Les SI d’Alstom et de Bombardier Transport ne sont pas encore unifiés,…

Quel est l’investissement le plus rentable ?

Ventes immobilières en tête depuis 15 ans Déjà bien positionnés depuis 5 ans, les investissements en pierre dominent les premières places sur la période d’investissement 2006-2021. A voir aussi : Grand lieu communautaire. Un nouveau forfait mobile adapté aux mutations sociales. Le commerce arrive en tête avec un gain annuel de 10,7 %, suivi des bureaux (8,4 %) et des entrepôts (8 %).

Quel est l’investissement immobilier le plus rentable ? Quel est l’investissement immobilier le plus rentable ? Enfin, le meilleur placement immobilier pour « papier roche » est celui qui convient à votre style : SCPI si vous avez un gros budget, crowdfunding si vous n’avez que quelques milliers d’euros à investir.

Qu’est-ce qui rapporte le plus d’argent ?

Entreprise rentable : qu’y a-t-il dedans ?

  • Proposition d’affaires. …
  • Investissez en bourse. …
  • Investissez dans des immeubles locatifs. …
  • Faites un investissement. …
  • Créez une base.
  • Créer une boutique en ligne. …
  • Fournir des services Internet. …
  • Devenez coach en ligne.

Comment investir pour gagner plus ?

La bourse est l’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent quand on débute. Le PEA (Plan d’Epargne en Actions) vous permet d’investir dans des obligations, des actions ou des fonds et généralement dans de grandes entreprises du CAC 40. Ainsi, vous bénéficierez de moins-values ​​ou de plus-values ​​lors de leur revente.

Voir l’article :
Après une période logiquement difficile pendant la crise sanitaire, Klaxit retrouve le…

Comment financer un projet d’entreprise ?

Créer une entreprise : les alternatives au crédit bancaire

  • Collecter de l’argent auprès de ceux qui vous entourent.
  • Prêts d’honneur.
  • Microcrédit.
  • La plupart des gens.
  • Incubateurs.
  • Les business angels.
  • Fonds d’investissement.
  • Prêts interentreprises.

Quelles sont les options de financement possibles pour les entreprises ? Pour financer sa création ou son développement, l’entreprise peut recourir à deux grands types de capitaux : les fonds propres et quasi-fonds propres, apportés par les associés de l’entreprise ou des entrepreneurs individuels, ou des fonds étrangers auprès d’institutions financières.

Qui peut financer une création d’entreprise ?

Notez que dans la plupart des cas, les banques fournissent des fonds « stables » (investissements) et des actions de démarrage. Ils seront réticents à financer le BFR. Vous pouvez également solliciter un prêt auprès d’un particulier, via une plateforme de financement participatif (pooling).

Qui peut m’aider à financer mon projet ?

Souvent délaissés par les promoteurs, les organismes publics comme Pôle emploi ou Bpifrance peuvent financer des projets. Ils peuvent aider les entreprises à rechercher des financements auprès d’entrepreneurs. Les chômeurs qui veulent se tourner vers les affaires ont aussi leur chance.

La Bretagne dépense 10 millions d'euros pour pallier le manque de chauffeurs de car
Ceci pourrez vous intéresser :
Comme la plupart des régions françaises, la Bretagne souffre d’une pénurie de…

Comment sont rémunérés les investisseurs ?

Les investissements peuvent être réalisés : – en capital : le parrain est rémunéré sous forme de dividendes ou de bénéfices de la vente de titres, – en obligations : ses revenus prennent la forme d’intérêts, – ou en contre partie : les revenus de ses revenus prennent la forme de commissions à la conversion.

Quel est le pourcentage de l’investisseur ? En effet, on constate, en Europe et aux Etats-Unis, que le niveau raisonnable de dilution (pourcentage donné aux investisseurs) se situe entre 10% et 25% du capital. Vendre plus de 25% est très risqué pour les fondateurs. En dessous de 10%, votre deal montre une forte concurrence entre investisseurs.

Comment les investisseurs sont remboursés ?

Remboursement partiel ou total du prêt (avec ou sans intérêt). Paiement de dividendes à tous les actionnaires de la société (y compris les fondateurs, si la société est en mesure de verser des dividendes). Cession complète d’actions d’une société détenues par un investisseur à un acquéreur (M&A Exit).

Comment les fonds d’investissement gagnent de l’argent ?

Le fonds gagne de l’argent de deux manières : l’une consiste à se rentabiliser sur la période pendant laquelle le fonds gère l’argent et l’autre consiste à récompenser la performance des investisseurs. C’est la règle des 2/20.