Toulouse. Bus, métro : pourquoi les transports en commun sont-ils gratuits, comme dans d’autres domaines ?

Alors que Tisséo va augmenter ses tarifs, certains élus demandent, au contraire, qu’on envisage la gratuité des transports en commun à Toulouse, comme à Montpellier.

Philippe Salvador

Il a été publié le 11 juillet 22 à 18h04.

Le prix des tickets de transport en commun à Toulouse va augmenter de 10 centimes à la rentrée et Tisséo annonce une hausse de près de 2% dans toutes ses gammes tarifaires. Dans le même temps, des voix sont ajoutées pour envisager de fournir gratuitement l’ensemble du réseau.

« Ce sera intéressant de mesurer l’impact de l’utilisation des transports en commun à Toulouse. Parce que ça peut nous aider à atteindre nos objectifs destructeurs », a déclaré Thierry Suaud, deuxième vice-président du syndicat Tisséo qui fait partie de Muretain.

S’inspirer de ce qui se fait ailleurs ?

S’inspirer de ce qui se fait ailleurs ?

L’élu socialise de plus en plus pour cette demande environnementale, à mesure que l’inflation monte et que le pouvoir d’achat baisse. A voir aussi : Transports publics paralysés lundi : une ligne de métro en quatre courses à Bruxelles. Cela dépendra peut-être du cas de Montpellier, dont les bus, métros et tramways doivent être gratuits pour tous d’ici fin 2023.

« La gratuité de l’approvisionnement freine le développement du réseau montpelliérain et a déjà contraint les travailleurs à abandonner leurs activités de bus à hydrogène. C’est l’heure de la bombe », a déclaré Jean-Michel Lattes, président de Tisséo, en donnant quelques exemples : « Nantes, qui a mis en place la gratuité sur le week-end, avant de regagner plus tard sa place. Et l’Allemagne, où cela provoque une saturation du réseau. « Il préfère miser sur le renforcement de l’offre de transport, notamment avec la construction d’une troisième ligne de métro.

Lire aussi :
La présentation à Toulouse est prévue ce jeudi à 10 heures au…

La question de l’acceptabilité fiscale 

« Beaucoup de gens ne me parlent pas de tarification, mais ils me posent toujours des questions sur l’optimisation du réseau. A voir aussi : Métropole Lille : Des perturbations sont attendues ce mercredi dans les transports en commun. »

Le vice-président des finances de Tisséo, Sacha Briand, a écarté la « question fiscale ». « Pour établir le libre accès, la taxe intérieure correspondante doit être augmentée de 30% », a-t-il dit, satisfait des prix actuels.

Le principal bailleur de fonds a expliqué qu’en faisant un tour de 20 kilomètres par jour en transports en commun au lieu de la voiture, on peut économiser 150 euros par mois. « C’est 10% du pouvoir d’achat pour un salarié qui gagne 1500 euros. » Cependant, Sacha Briand n’a pas totalement couvert le débat. « Nous surveillerons de près ce qui se passe dans les villes qui se libèrent. » C’est une question à laquelle nous pensons toujours. »

Est-ce que cet article vous a aidé? A noter que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et produits préférés.

Strasbourg : Transports en commun gratuits ce samedi, malgré une grève
Sur le même sujet :
Cela compliquera la circulation à Strasbourg. Alors que les transports en commun…

Comment avoir sa carte Pastel sur son téléphone ?

Rendez-vous sur notre dispositif (http://www.mon-tarif-tisseo.fr) et recherchez votre carte pastel sur e-Agency. Ceci pourrez vous intéresser : Transports en commun à Auch : un médiateur met fin au conflit social entre FO et Keolis. > Entreprises, Associations, Associations, Ecoles… Bénéficiez de la valeur prioritaire sur L’Espace Pro.

Tisséo a lancé Ticket Easy, une application gratuite qui transforme vos téléphones en carte pastel. Facile à installer, vous permet d’acheter des billets de n’importe où.

Comment avoir la carte Pastel gratuite ?

Comment obtenir votre carte pastel ? â – º Depuis nos points de vente SNCF* en téléchargeant le dossier de candidature (complet et en 3 exemplaire), insérez-le accompagné des pièces justificatives, et vous recevrez votre Carte Pastel sous 1 mois environ.

Comment mettre sa carte Tisséo sur son iPhone ?

Après avoir rempli le formulaire approprié, joignez la photo de passeport la plus récente à l’échelle actuelle, avec le nom et le nom du demandeur affichés au verso. Le cadeau est valable 6 mois.

  • Comment ajouter une carte de transport à votre iPhone
  • Sur votre iPhone, ouvrez l’application Maps.
  • Appuyez sur le bouton.

A voir aussi :
[Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn) 9 300 hab.] Tous les mercredis après-midi depuis la rentrée…

Comment demarrer un abonnement Tisséo ?

Appuyez sur « Transférer la carte » pour ajouter un nouveau code d’accès ou sur « Cartes précédentes » pour ajouter le code d’accès précédemment inclus dans l’application cartographique.

  • Vous avez déjà une carte, voici les étapes à suivre :
  • 2je me rends sur l’e-agent pour profiter au maximum des avantages. Fournissez des pièces justificatives et demandez votre déduction. …

3 Accédez à l’application mobile Tisséo ou à un panier.

Quels documents pour carte Tisséo ?

Comment commencer à payer pour Tisséo ? Remplissez votre dossier de candidature en ligne pour obtenir votre carte Pastel Tisséo avec un titre de transport (ex : abonnement annuel avec paiement mensuel), l’accès au service Parc à Vélos Tisséo pendant un an, et plus encore.

Quand ferme le métro à Toulouse ?

Pour réaliser votre carte Pastel, vous aurez besoin : d’une photo couleur récente (35*45 mm, face claire, sans verre), certificats, 8€.

Ce service est ouvert toute la semaine, de 7h à 12h30 en semaine, et à partir de 9h les samedis, dimanches et jours fériés.

Quand s’arrête les métro ?

A quelle heure ferme le métro de Toulouse ? Le premier départ de chaque gare est à 17h15. Le dernier départ de chaque station est à minuit du dimanche au jeudi soir et à 3h du matin les vendredis et samedis soirs.

Quel heure le dernier métro ?

En semaine, pour la plupart des métros parisiens, le premier métro démarre à 5h30 et le dernier entre 00h30 et 00h40. Vendredi soir et samedi soir à Paris, le service a été prolongé d’une heure, le dernier métro partant entre 1h30 et 1h40.

Quelle heure dernier tram Toulouse ?

Généralement, rappelez-vous : Du dimanche au jeudi, l’heure d’arrivée pour la dernière gare est, finalement, à 1h15 le vendredi, le samedi et la veille des jours fériés, lors de l’arrivée en gare. du dernier train était, finalement, à 14h15. Le premier métro ouvre sur toutes les lignes à partir de 17h30.