Transport : Hendaye a inauguré un site multimodal unique

En dix-huit mois, le hall de la gare s’est transformé en pôle d’échanges multimodal Elgarrekin (total), qui a ouvert ses portes le lundi 27 juin 2022. Un projet qui a mobilisé toutes les communautés d’organisation de la circulation réunies autour de …

En dix-huit mois, le hall d’accueil de la gare s’est transformé en pôle d’échange multimodal Elgarrekin (total), qui a ouvert ses portes le lundi 27 juin 2022. Le projet, qui a mobilisé toutes les communautés d’organisateurs de trafic, s’est rassemblé autour d’une même priorité qui irrigue aujourd’hui les politiques publiques : une transition écologique, en l’occurrence en réduisant la place de la voiture dans les déplacements, au profit de l’intermodalité entre transports en commun et autres modes de mobilité douce.

Départs de marche à Biarritz : mode d’emploi

L’Hypercentre de Biarritz est réservé aux piétons et cyclistes du 27 juin au 28 août 2022, tous les jours de 11h à 14h30. Accès, stationnement, circulation : tout ce qu’il faut savoir pour profiter du nouveau dispositif été

Horizon 2030

Horizon 2030

« Chaque jour en hiver, 45 000 véhicules franchissent la frontière, en été ça double », résume le maire d’Hendaye, Kotte Ecenarro. En revanche, il n’y a plus que 2 000 passagers sur le chemin de fer. Lire aussi : Entre la fin de l’épidémie et le passage au pouvoir, les transports publics nécessitent un soutien gouvernemental important.. Il ne reste plus qu’à comparer les 10 000 actifs travaillant de part et d’autre de la Bidassoa et prévoyant déjà des objectifs à atteindre, pas loin de ceux envisagés par le Pays basque, à savoir une augmentation de 50% du trafic ferroviaire d’ici 2030, en parallèle d’une plus grande rétrécissement sur le côté de la voiture.

Dans un espace transfrontalier où les usagers « se fichent des frontières administratives », comme le rappelle Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental, cela passe par la concrétisation de l’intermodalité. Le PEM d’Hendaye associe ainsi train, bus, taxi, vélo (avec une liaison vers la piste cyclable vers Vélodyssée) pour une offre alliant déplacements locaux et non locaux : et Hendaye, ainsi qu’une augmentation de 8,1 % des TER en transports », illustre Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares et Connexions.

La ligne 31 du réseau Txik Txak implante la gare d’Hendaye à sept minutes du centre d’Irun : « C’est justement à cause de ce centre transfrontalier que ce PEM est un exemple », poursuit Marlène Dolveck.

« Les utilisateurs doivent profiter de cette offre maintenant et j’espère que les jeunes montreront l’exemple », déclare Kotte Ecenarro. Car, comme l’ont souligné tous les intervenants, Elgarrekin n’est pas une fin en soi.

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Quartier central

Vient ensuite la poursuite de l’introduction du principe du nœud d’échange multimodal lui-même. Bayonne était parmi les premiers. Elle doit être suivie par Saint-Jean-de-Luz et Biarritz. En raison de la mauvaise image, les quartiers deviennent désormais centraux dans la ville. Lire aussi : Quelles sont les motos qui consomment le moins ?. Tous les invités à cette inauguration ont souligné le succès de la reconversion d’Hendaye qui a accompagné le projet Elgarrekin. Rapprocher les habitants et les usagers est la première étape. Leur proposer la bonne offre intermodale se poursuit, même si les décideurs s’en inspirent parfois pour aller voir ce qui se fait ailleurs.

Il reste l’essentiel : un train connecté entre usage quotidien et plus exceptionnel. Ce n’était donc qu’une question de temps, le RER basque, la troisième voie qu’on voit apparaître en Espagne… et la LGV, à travers la deuxième voie. « On ne veut pas de ça ici », a déclaré le maire d’Hendaye Kotte Ecenarro au président de la région Nouvelle-Aquitaine et ardent défenseur du projet : « Pourtant, c’est indispensable si on veut assurer le report modal de la voiture et du camion vers le rail », ce dernier. suppose.

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