Virginie Bruant, prêtre polynésien, visite l’ESAT Descartes à Artigues-près-Bordeaux

Auteur Martine GuillotPublié le 01.09.2022 à 17:59.

La ministre polynésienne du Travail, de la Solidarité et de la Formation, Virginie Bruant, a visité mardi après-midi l’Etablissement Descartes et le Service d’Aide à l’Emploi (ESAT). Il a été accueilli par…

La ministre polynésienne du Travail, de la Solidarité et de la Formation, Virginie Bruant, a visité mardi après-midi l’Etablissement Descartes et le Service d’Aide à l’Emploi (ESAT). Il a été accueilli par Philippe Carnero, directeur exécutif d’Ensemble d’appui au développement (EDÉA), et Sandrine Mejean, directrice de l’ESAT Descartes. Virginie Bruant était accompagnée d’Ina Mai, la conseillère technique chargée de la solidarité.

L’entreprise emploie 170 ouvriers dans divers ateliers. Ces personnes handicapées travaillent dans l’électronique, l’informatique, la métallurgie, les vins et spiritueux, la papeterie… C’est l’un des quatre ESAT gérés par l’association EDÉA à Gua (Ambarès), Lorient (Sadirac) et Jacquemart (Artigues-près-Bordeaux) . Ces structures n’existent pas en Polynésie, seules des associations prennent en charge les personnes handicapées.

Deuxième vie des objets

Lors de cette visite, Virginie Bruant et Ina Mai ont découvert un atelier de métallurgie où sont fabriquées des pièces pour sièges de camping-car. Ils ont ensuite été dirigés vers l’atelier de réparabilité. Dans ce dernier, divers petits appareils électriques et multimédias provenant de déchetteries, d’hôtels, d’entreprises et de bailleurs sociaux ont été recyclés. Ils ont été inspectés, démontés et réparés par les employés de l’Atelier 26. Lire aussi : Grand Nancy. Transports en commun : certains prix seront bientôt plus élevés, nous vous dirons lesquels…. C’est ainsi que 900 produits et des milliers de pièces ont eu une seconde vie. Le plastique, le métal, l’acier et le PVC non utilisés sont triés dans le canal d’élimination approprié. Ces employés ont vécu leur première expérience de vente en juin dernier devant un public nombreux venu visiter leur entreprise d’un jour, Fabrik.

Virginie Bruant et Ina Mai ont également visité l’atelier 22, où se déroulent diverses activités, comme le câblage de la société de transport en commun TBM. Denis Simon, directeur du dispositif jeunesse, a présenté le service d’accompagnement des jeunes de 12 à 20 ans. Un temps de discussion a ensuite été réservé.

Voir l’article :
Le Dauphiné Libéré, en tant que responsable de traitement, collecte des informations…