Fortes pluies, surveillance et conséquences – Nouvelle-Calédonie la 1ère

Le déluge, sur la Nouvelle-Calédonie. Les services météorologiques évoquent un « épisode pluvieux-orageux remarquable par sa durée qui se produit une à deux fois par an ». A 16h00, neuf communes de la Grande Terre restaient en vigilance orange. De nombreux axes sont devenus impraticables, provoquant des annulations, en termes de transports en commun ou de colonie de vacances. Des centres d’accueil ont été déployés.

Françoise Tromeur avec la rédaction de NC la 1ère

Publié le 16 août 2022 à 10h30,

En fin de journée, la Sécurité civile a signalé la fermeture de la RT1 dans les deux sens aux entrées et sorties des communes de La Foa, Bourail, Pouembout, Koné et Koumac. Et les routes suivantes qui sont impraticables :

Les enfants étaient prêts à monter dans le bus à Nouméa, ce mardi matin, lorsque la décision est tombée : le campement à la montagne annulé, pour ces petits vacanciers soutenus par une association. La raison ? Les pluies torrentielles qui s’abattent sur la Calédonie de lundi à mardi soir, et les conséquences redoutables sur le réseau routier. En bref : nous sommes ici face à un « épisode pluvieux-orageux remarquable par sa durée, qui survient une à deux fois par an », comme le précise Météo-France NC. Aucune amélioration n’est attendue avant jeudi matin, a rapporté mardi midi Christine Esposito, météorologue à Météo France NC.

Christine Esposito, prévisionniste Météo-France NC, par Cédrick Wakahugnème

La surveillance orange décrétée lundi en fin de journée a été renouvelée ce mardi. A 16h00, neuf communes étaient encore en vigilance orange pluie et orages :

Il s’agit d’une dépression dépressionnaire qui circulait alors au sud de Nouméa. « Il est associé à un air instable et humide qui a provoqué un épisode de fortes pluies généralisées dans le pays », décrypte Météo-France NC. Sans oublier un bulletin spécial lagons : vers 17h00, avertissement de grand froid dans les lagons Sud et Est.

Côté pratique, des routes ont été fermées à plusieurs endroits mardi, tant sur les côtes que dans le nord. Y compris les grands axes routiers, comme la RT1 l’après-midi, au sud de La Foa, au nord de Bourail ou encore au sud de Pouembout.

à 16 heures. m., la RT1 est immergée (comme d’habitude) à Pouembout. L’eau a continué à monter au sud de la ville. Avec ce message de la mairie : « Ça ne sert à rien de vouloir passer à tout prix ! Deux véhicules en ont déjà fait les frais entre 14h et 16h et sont coincés au milieu de la route inondée. »

Le pont Chagrin à la sortie nord de Koumac était infranchissable ce matin avec la montée des eaux. Dans l’après-midi, la route était toujours fermée entre Poum et Koumac à Néhoué.

Route fermée à Néhoué, entre Koumac et Poum, dans l’après-midi de ce mardi 16 août.

©Jean Favier

Autre route inondée, celle qui mène à l’entrée de la ville de Ouégoa. A Hienghène, le bac de la Ouaième a été fermé à la circulation. Inondée, la passerelle de Méré entre Kouaoua et Houaïlou. Attention à Canala : le pont de Tenda est quasiment infranchissable à la montée des eaux, tout comme le pont de Nonhoué.

Le pont Gelima, à Canala, ce mardi 16 août.

©Betty Nedenon

Voir aussi ce classique, accès aux grottes inondées de Koumac, mardi matin :

A Bourail, les pompiers ont rédigé un rapport de situation à midi :

Ce mardi matin, la RM1 a été coupée dans les deux sens à Thia, sur la commune de La Foa.

© Djahrima et Nehiti

Quand la Nouvelle-calédonie Est-elle devenue une colonie française ?

Dans la matinée, le SIVM Sud (Syndicat Intercommunal des Usages Mixtes de la région de La Foa) a signalé plusieurs voies submergées et impraticables à 7h30. Voir l’article : Pressée par la pandémie, Île-de-France Mobilités veut une aide de l’Etat.

Et en milieu d’après-midi, alors que la RT1 au sud de La Foa était coupée, la mairie prévenait : « La commune subit des pluies diluviennes. De nombreuses routes sont submergées et ne sont plus praticables. se comporter avec prudence et responsabilité. La RT1, à hauteur de la passerelle Marguerite, ainsi que d’autres ouvrages ne doivent pas être franchis dans ces conditions ».

Quand la France a colonisé la Nouvelle-calédonie ?

Avec ces conseils de précaution : « Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité. Ne traversez pas, à pied ou en voiture, des ravins ou des rivières gonflées ou susceptibles de déborder brutalement, ainsi que des ravins ou des chemins submergés. Tenez les enfants éloignés des fossés, des ravins ». et des rivières qui peuvent déborder à tout moment ».

Est-ce que la Nouvelle-calédonie est un département français ?

Côté transports en commun, tous les services de bus Raï sont suspendus depuis ce mardi. Ceci pourrez vous intéresser : Un chauffeur de bus conduit en état d’ébriété à Montpellier, un passager prévient la police.

Qui a découvert la Nouvelle-calédonie en 1774 ?

La rotation de Seabreeze à Belep à partir d’aujourd’hui a été reportée à mercredi. Ceci pourrez vous intéresser : Système thermique dans les transports : le ministre Clément Beaune avec les passagers du RER A.

Lire aussi :
Un grand syndicat public à l’appel de plusieurs syndicats est annoncé ce…

Comment dire bonjour en calédonien ?

A La Foa, la mairie a orienté les personnes sinistrées ou bloquées par l’inondation des axes routiers vers le centre socioculturel.

A Bourail, les automobilistes bloqués en ville ou les personnes touchées par les intempéries peuvent trouver refuge au camp Nandaï pour la partie nord et à la salle polyvalente pour la partie sud.

Comment ça va en Drehu ?

A Thio, des espaces d’accueil ont été ouverts dans le village au centre culturel Xwa Mara, à la Maison de l’Apath et dans la salle dédiée au Comité d’Entreprise de la SLN. Mais aussi le local de la SNSM pour les gens de la mission de Thio, les quartiers et les tribus environnantes. Numéros de téléphone d’urgence : 94 63 50 (deuxième adjoint au maire) ; 70 11 77 (service de remplacement) ; 78 38 90 (agglomération), 83 09 47 (responsable secours et pompiers).

Comment dire merci en Nouvelle-calédonie ?

Attention, écrit la mairie, « le risque d’immersion marine est très fort au moment de la marée, il est fortement recommandé de dégager les habitations en zone basse côtière ».

Lire aussi :
Un grand mouvement social à l’appel de plusieurs syndicats est annoncé ce…

Quelle langue à Nouméa ?

« Suite aux fortes pluies survenues mardi, certains de nos services sont actuellement interrompus », a prévenu l’OPT mardi après-midi :

Des hectares de culture extensive et d’horticulture sous-marine entre Bourail et Moindou, c’est le constat de l’antenne FNSEA en Nouvelle-Calédonie.

Comment on dit bonjour en calédonien ?

Culture sous-marine entre Moindou et Bourail.

Comment Dit-on merci en kanak ?

Pic de pollution : désormais, les bus et les tramways sont gratuits à Strasbourg
Lire aussi :
Ce mardi 19 juillet, l’Eurométropole de Strasbourg a décidé d’activer son plan…

Pourquoi les accords de Nouméa ?

Pourquoi 3 référendum en Nouvelle-Calédonie ?

©Facebook FNSEA-NC

Pourquoi la Nouvelle-calédonie est française ?

Cette carabine qui se dégrade dans le temps a généré des accumulations importantes en douze heures :