A Grenoble, l’exposition « Retour vers le futur » raconte comment les grands projets abandonnés peuvent changer.

Imaginez que la ville de Grenoble se transforme en ville thermale avec des cabines pour se rendre au centre et un ascenseur urbain qui dessert un campus universitaire. Ces projets avant-gardistes n’ont jamais vu le jour. Pourtant, elles ont existé dans la tête des architectes et des ingénieurs tout au long de l’histoire de la capitale iséroise.

L’exposition « Grenoble : retour vers le futur » fait revivre ces trois projets urbains. Ils sont à découvrir dans la galerie de la plateforme jusqu’au 3 décembre 2022.

France 3 Alpes / M. Cauwel / J. Mériot / L. Di Bin

Dans les années 1970, la ville de Grenoble s’interrogeait déjà sur les effets de la pollution dans les centres urbains. Le projet Poma 2000 intègre un réseau de transports en commun sur son propre site, où des cabines de type ferroviaire peuvent être construites dans l’agglomération grenobloise et en partie sur les boulevards et avenues. Ce nouveau plan de déplacement a bien existé, comme le prouvent ces photos de cabanes dans la nouvelle ville.

Le projet « Poma 2000 » dans les années 1970 envisage des transports propres dans le centre-ville de Grenoble (France 3 Alpes).

Mais finalement, il n’est resté qu’à l’état de brouillon. La raison? Le choc pétrolier qui a affecté l’économie mondiale en 1973. « L’Etat a décidé de financer la création de nouveaux transports en commun et a préféré se rabattre sur le tramway », explique Coline Delacoux, ancienne étudiante en urbanisme et architecture.

A travers des photographies et des documents d’époque, le parcours montre comment le visage de Grenoble aurait pu être différent.

Dès le milieu du XIXème siècle, avec le développement des activités thermales, Grenobel réveille la région. Entourée de montagnes et de sources, elle pourrait devenir une station thermale en véhiculant l’eau des sources chaudes de La Motte-les-Bains. Pour ce faire, les ingénieurs de l’époque ont imaginé un aqueduc de 40 kilomètres qui aurait transporté l’eau. Le projet n’aura finalement pas lieu pour des raisons politiques.

Le projet des thermes de Grenoble est né au milieu du XIXème siècle (France 3 Alpes)

Dans les années 1950, un autre grand projet voit le jour. Transformez la Bastille en Acropole universitaire. Ce quartier emblématique de Grenoble était presque un important campus universitaire, desservi, entre autres, par un ascenseur urbain.

« C’était un raisonnement futuriste, pour que la ville qu’on imagine soit en avance sur les autres villes », rapporte Nicolas Tixier, le commissaire de l’exposition. Tous ces documents forment un patrimoine. Un témoignage du passé « Nous avons eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes qui nous ont donné des photos, des livres et des articles, car des gens ont vécu cette époque », raconte Nicolas Tixier.

Outre le voyage dans le temps et l’invitation à découvrir une ville utopique, cette exposition est une ouverture sur l’urbanisme et le poids des choix d’hier et d’aujourd’hui sur l’avenir des métropoles. Une base de travail importante pour les élus écologistes de la ville. « On a lancé la démarche Grenoble 2040 à Grenoble, justement pour nous permettre de réfléchir à quoi ressemblera la métropole de demain, explique Margot Belair, adjointe au conseil municipal de Grenobel, et du coup on fait ça avec les Yeux des scientifiques et chercheurs qui nous apportent quelque chose de différent, humbles décideurs politiques que nous sommes ».

« Grenoble : Retour vers le futur » à La Plateforme jusqu’au 3 décembre 2022 Du lundi au samedi de 13h à 19h Entrée libre9 Place de Verdun38000 Grenoble Tél. : 04 76 42 26 82

Quelle est la fonction de la culture ?

La fonction essentielle de la culture est de rassembler une pluralité de personnes. D’autres facteurs concourent objectivement au même résultat comme les liens du sang, la proximité géographique, la coexistence au sein d’un territoire, la division du travail.

Quelles sont les deux principales fonctions de la culture ? La culture remplit deux fonctions principales : psychologique et sociale. Ceci pourrez vous intéresser : Pouvoir d’achat : prestations sociales, logement, « indemnité de transport »… voici ce que l’on sait de la facture.

Quel est le rôle de la culture dans la société ?

La culture permet aussi d’explorer le monde. Tous les modes de vie, valeurs et croyances sont différents d’un pays à l’autre. On peut ainsi savoir comment ils vivent, ce qui est important pour eux et ce qui ne l’est pas, leurs inquiétudes, leurs peurs et comment ils imaginent leur avenir.

Quelles sont les fonction de la culture ?

La culture fournit également les moyens d’exprimer sa créativité, de forger sa propre identité et de renforcer ou de préserver le sens de la communauté. Les expériences culturelles offrent des possibilités de loisirs, de divertissement, d’apprentissage et de partage d’expériences avec d’autres. Lire aussi : Contrat de Sécurité Intégrée 2021-2026 entre la Ville de Clermont-Ferrand et l’Etat – Internet des Services de l’Etat du Puy-de-Dôme.

Qu’est-ce que la fonction culturelle ?

Qui vise à développer la culture, à diffuser différentes formes de culture : l’échange culturel. A voir aussi : Bombes climatiques : le contournement autoroutier de Rouen, un projet aux antipodes de l’urgence climatique. 3. Ce qui vient des acquis sociaux, de l’environnement dans lequel on vit, par opposition à ce qui est inné, est hérité : Facteurs culturels et facteurs naturels.

30% de réduction sur les abonnements de bus à Valence à partir du 1er septembre
Lire aussi :
Par Lepetitjournal Valence | Publié le 02/09/2022 à 19:13 | Mis à…

Quel est le but de la culture ?

La culture fournit également les moyens d’exprimer sa créativité, de forger sa propre identité et de renforcer ou de préserver le sens de la communauté. Les expériences culturelles offrent des possibilités de loisirs, de divertissement, d’apprentissage et de partage d’expériences avec d’autres.

Pourquoi avoir de la culture ? A quoi sert la culture générale ? La culture générale est une boîte à outils pour développer une gymnastique intellectuelle et une ouverture sur le monde. En effet, le fait de connaître un maximum de choses permet à l’individu d’apprendre plus facilement grâce à la création de liens logiques.

Quel est le sens de la culture ?

« La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des caractéristiques distinctes, spirituelles et matérielles, intellectuelles et affectives, qui caractérisent une société ou un groupe social.

Quels sont les deux types de culture ?

CULTURE CONVENTIONNELLE, CULTURE BIO ET CULTURE INTÉGRÉE.

Quelle est l’importance de la culture pour l’homme ?

La culture permet aussi d’explorer le monde. Tous les modes de vie, valeurs et croyances sont différents d’un pays à l’autre. On peut ainsi savoir comment ils vivent, ce qui est important pour eux et ce qui ne l’est pas, leurs inquiétudes, leurs peurs et comment ils imaginent leur avenir.

Transports en Gironde : deux mois pour donner son avis sur le projet de RER métropolitain
Voir l’article :
Par Denis Lherm – d.lherm@sudouest.fr Publié le 09/09/2022 14:55 Mis à jour…

Est-ce que la culture est une valeur ?

La culture ne se caractérise pas par le support de valeur, d’êtres ou d’objets, mais par le sens qu’ils ont, c’est-à-dire par le rapport établi avec le « devoir » de l’homme et donc avec leur valeur.

Quelle est l’importance de la culture dans la société ? La culture permet aussi d’explorer le monde. Tous les modes de vie, valeurs et croyances sont différents d’un pays à l’autre. On peut ainsi savoir comment ils vivent, ce qui est important pour eux et ce qui ne l’est pas, leurs inquiétudes, leurs peurs et comment ils imaginent leur avenir.

C’est quoi les valeurs culturelles ?

25 À la lumière des observations précédentes, on peut définir les valeurs culturelles comme des valeurs largement répandues dans une culture langagière, valeurs qui sont les croyances, croyances, attitudes et habitudes communicatives généralement associées à une certaine culture langagière. .

Comment se definit la culture ?

« La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des caractéristiques distinctes, spirituelles et matérielles, intellectuelles et affectives, qui caractérisent une société ou un groupe social.

A voir aussi :
Urbaniste pour le compte de la société de conseil Kandeel, la jeune…

C’est quoi un plan culturel ?

Événement à caractère culturel qu’une municipalité envisage d’organiser.

Comment définir une culture ? « La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des caractéristiques distinctes, spirituelles et matérielles, intellectuelles et affectives, qui caractérisent une société ou un groupe social.

C’est quoi une activité culturelle ?

Définition. Activités qui incarnent ou transmettent des expressions culturelles, quelle que soit leur valeur commerciale. Ils peuvent être une fin en soi ou contribuer à la production de biens et services culturels.

Quels sont les différents types de culture ?

On retrouve donc différentes formes de culture, comme la culture populaire, la culture de masse, la culture des jeunes ou ce qu’on appelle la sous-culture (ou culture intime).

Comment faire un projet culturel ?

Bonne connaissance du territoire du projet, de l’offre culturelle existante et surtout des activités culturelles de ses habitants et surtout des plus jeunes.

  • Un inventaire. …
  • Un diagnostic culturel du projet. …
  • Défis et limites. …
  • Objectifs du projet et évaluation du projet.