Grenoble, retour vers le futur

La Plateforme vous propose son exposition de rentrée : GRENOBLE, RETOUR VERS LE FUTUR !

Grenoble, retour vers le futur s’intéresse aux grands projets non réalisés qui auraient pu changer radicalement la ville du Dauphiné et plus largement son agglomération. Parmi les projets qui ont esquissé un futur urbain différent de celui d’aujourd’hui, trois sont emblématiques des caractéristiques de Grenoble car ils mobilisent l’eau, la pente et l’innovation technologique : « Grenoble, Ville d’eaux », « La Bastille, Acropole Universitaire », « Poma 2000, un réseau de transports en commun sur son propre site.» Cette exposition nous invite à une histoire du futur, une rétro-prospective.

Vous êtes conviés à son inauguration : le 8 septembre à 18h30.

Une visite guidée vous sera ensuite proposée par les universitaires et étudiants qui ont travaillé sur le contenu de l’exposition.

Pourquoi Dit-on le Louvre ?

Le Louvre disait dans cette langue Lupara, plus précisément « Turris lupara », que l’on pourrait traduire par « tour louvière ». La racine du mot lupara vient de « lupus », qui signifie loup. Bien avant le musée, il y aurait eu ici une forêt, pays des loups…

Qu’est-ce que le Louvre est un jour une question ? Le Louvre : le plus grand musée du monde Le Louvre est le plus grand musée du monde. A voir aussi : Ce bateau électrique va révolutionner les transports en commun, adieu le métro. Il faudrait 4 jours pour le visiter sans dormir ni s’attarder ! Sa fréquentation peut atteindre entre 9 et 10 millions de visiteurs par an.

Qui a donné le nom du Louvre ?

En 1190, le roi Philippe Auguste fait construire une forteresse pour protéger Paris. Ce lieu est appelé « Louvre » dans le premier budget de la monarchie française en 1202 -1203.

Qu’est-ce qu etait le Louvre avant ?

Le palais du Louvre est un ancien palais royal situé dans le 1er arrondissement de Paris sur la rive droite de la Seine, entre le jardin des Tuileries et l’église Saint-Germain-l’Auxerrois. Lire aussi : A Brioude (Haute-Loire), les transports en commun Brivabus prolongent leur parcours pour l’été avec un service de nuit..

Quelle est l’histoire du Louvre ?

On date du règne de Saint Louis (1226-1270) une grande halle à piliers qui fut aménagée dans le sous-sol du château et qui est encore visible aujourd’hui. Lire aussi : A Paris, les élus veulent remplacer les rocades par… de nouvelles lignes de métro. Le Louvre est un lieu stratégique pour le pouvoir du roi Charles V, qui est le premier à en faire sa résidence principale.

Maps, Waze, Mappy… Les applications de navigation ont de nouvelles responsabilités dans la lutte contre la pollution
Ceci pourrez vous intéresser :
Selon la loi sur le climat votée il y a un an,…

Quel est le musée le plus visité au monde en 2021 ?

C’est le musée du Louvre à Paris qui occupe la première place dans le top 10 des musées les plus visités au monde.

Quel est le musée le plus visité au monde ? Le musée le plus visité au monde en 2020 était le Louvre. L’emblématique institution parisienne a attiré 2,7 millions de visiteurs. Une baisse de 72% par rapport à la fréquentation de l’année 2019, indique le musée !

Est-ce que le Louvre est le plus grand musée du monde ?

Le Louvre ! Le palais français (photo ci-dessus) submerge les autres lieux d’art emblématiques de son gigantisme et présente quelque 35 000 œuvres. Sa superficie totale au sol atteint même 360 ​​000 m², soit 36 ​​hectares… Titanic !

Quels sont les 3 plus grands musées du monde ?

Musées d’art
Rang Nom de famille Surface des galeries en m2
1 Musée de l’Ermitage 100 000
2 Musée du Louvre 72 735
3 Musée national de Chine 65 000

Ralenti : Villejuif est en répétition avant l'arrivée du Grand Paris Express
Ceci pourrez vous intéresser :
Publié le 2 septembre 2022 à 13h41 Huit lignes de bus RATP,…

Pourquoi Paris est une ville touristique ?

Ville romantique par excellence, elle attire les touristes toute l’année. La capitale française est si riche que quelques heures ne suffisent pas pour la visiter. Entre monuments, musées, commerces, parcs, gastronomie, les choix ne manquent pas !

Pourquoi peut-on dire que Paris est une destination touristique de premier plan ? Paris, une évidence La capitale française, souvent désignée comme « la plus belle ville du monde », offre une vitrine exceptionnelle de la richesse historique et patrimoniale de notre pays, avec une profusion inégalée de monuments et de musées en son sein.

Pourquoi Paris est un lieu touristique ?

Dynamisme culturel et vie nocturne Les monuments parisiens, par leur histoire et leur architecture impressionnante, font indéniablement partie du charme de la capitale française. La Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Cœur et l’Arc de Triomphe sont les plus célèbres. Quant aux musées, Paris en compte 144.

Pourquoi Paris est un espace touristique très important en France ?

Expliquez pourquoi Paris est une région touristique très importante en France. Paris accueille les touristes attirés par son patrimoine (monuments, musées), sa gastronomie et ses boutiques de luxe. Un certain nombre de touristes viennent également pour affaires.

Ceci pourrez vous intéresser :
OTTAWA — Les résidents d’Ottawa qui ont pris les transports en commun…

Quel monument gratuit à Paris ?

Musées et monuments gratuits à Paris :

  • Le Musée Carnavalet. Le musée Carnavalet a rouvert après plus de quatre ans de travaux. …
  • Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. …
  • Musée Bourdelle : …
  • Musée de la Vie Romantique : …
  • Mémorial de la Shoah : …
  • Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne :

Quel jour les musées de Paris sont-ils gratuits ? Gratuit le 1er dimanche de chaque mois, du 1er novembre au 31 mai inclus.