Ce bateau électrique va révolutionner les transports en commun, adieu le métro

Candela vient de dévoiler la navette électrique de transport maritime la plus rapide au monde : la Candela P-12 Shuttle. A une vitesse de 30 livres (55 km/h), il desservira la banlieue de Stockholm et le centre-ville. Bien qu’il faille 55 minutes pour effectuer ce trajet en bus ou en métro, cette navette parcourra les 15 km requis en seulement 25 minutes.

Depuis de nombreuses années, les constructeurs se sont penchés sur les taxis aéronautiques. La startup Caps a par exemple présenté ses premiers prototypes d’avions et de taxis autonomes, avec une implantation française prévue en 2025. Un autre constructeur chinois s’est engagé à proposer les premiers vols commerciaux de la même année.

Pour la NASA, elle a lancé en septembre 2021 les premiers essais en vol taxi avec la société Joby Aviation. Mais pour certaines entreprises, l’avenir des transports publics n’est pas aérien, mais maritime. C’est le cas de la société suédoise Candela, qui vient de présenter la navette P-12, la navette électrique la plus rapide, la plus longue et la plus économique au monde.

Une alternative plus verte et plus rapide

Capable de parcourir les itinéraires les plus longs de Stockholm à grande vitesse, la navette Candela P-12 sera utilisée par les habitants pour relier la banlieue de la capitale, Ekerö, au centre-ville. Selon l’entreprise, ce trajet prend généralement 55 minutes en bus, en métro, en ferry conventionnel et en voiture aux heures de pointe. Voir l’article : Le Mans. En raison du manque de personnel, les lignes de tram seront réduites ce samedi 18 juin. Avec la navette, il ne faut que 25 minutes pour parcourir les 15 km requis.

Cela permettra aux usagers de gagner 50 minutes par jour sur leur trajet. Il faut dire que la navette peut atteindre des vitesses de 30 livres, soit 55 km/h. Pour ce faire, il s’appuie sur ses trois grandes ailes en fibre de carbone qui se prolongent sous la caisse. Et grâce aux hydroptères actifs (ndlr : aile carénée et immergée), la navette s’élève au-dessus de l’eau, lui permettant de réduire considérablement la traînée et donc de perdre de la vitesse.

Lire aussi : Microsoft investit 2 milliards de dollars dans des taxis de croisière autonomes

A voir aussi :
Êtes-vous abonné au journal papier ? & # xD; Profitez des avantages…

Un concentré de technologies pour la navette la plus rapide du monde

Comme l’explique Candela, la technologie utilisée réduit l’énergie par passager/km de 95% par rapport à une navette classique, qui lui permet une autonomie de 80 km. De plus, en consommant l’équivalent de 0,1 kWh d’électricité par passager/km, le navire restera plus écologique qu’un bus électrique. Ceci pourrez vous intéresser : En voici 5 : Voici les projets qui vont changer notre façon de nous déplacer à Strasbourg. Il faut ajouter que le P-12 Shuttle pourra recharger ses batteries en moins d’une heure, grâce à une charge en courant continu de 200 kW.

Pour éviter que les 30 passagers ne soient victimes du mal de mer, la navette embarque un contrôleur de vol pour réguler et recalibrer les hydroptères 100 fois par seconde. Il s’agit « d’assurer une navigation régulière et fluide au-dessus des flots ».

La ville de Stockholm sera la première au monde à expérimenter cette nouvelle navette maritime révolutionnaire lors d’une période d’essai de 9 mois en 2023. Si cet essai est définitif, la mairie a indiqué sa volonté de faire évoluer sa flotte de transport public maritime (70 bateaux diesel) par la navette P-12.

Demandez nos derniers articles !

Voiture électrique : l’État envisage de maintenir la prime écologique de 6 000 €

La promesse de campagne d’Emmanuel Macron, une prolongation du bonus écologique de 6 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique, devrait être annoncée avant fin juin 2022. Initialement, le montant devait être ramené à 5 000 euros à partir de…

Tesla : le Cybertruck conservera bien son design bizarre, confirme Elon Musk

Lors d’une interview diffusée sur YouTube, Elon Musk annonce que la conception du Cybertruck a finalement été suspendue. Par conséquent, il n’y aura pas d’autres changements à l’avenir. Ainsi la montée électrique pourra entamer sa phase de production…

Tesla perd des milliards d’euros à cause de la pandémie de Covid-19

Les comptes de Tesla sont dans le rouge alors que de nouvelles mesures de restriction en Chine ralentissent fortement sa production. Dans une interview, Elon Musk a qualifié la Gigafactory de Berlin et d’Austin d’énormes gouffres financiers, admettant que le…

Android Auto pour téléphone portable est officiellement mort

Android Auto pour téléphone portable est officiellement mort. Alors que la fin de carrière de l’appli est annoncée depuis plusieurs mois déjà, Google vient de donner le coup de grâce ce mercredi 22 juin 2022. En effet, l’appli mobile est…

Tesla est bannie de cette ville chinoise qui a peur d’être espionnée

Les voitures Tesla ont été interdites de Beidaihe, une ville de vacances chinoise, pendant deux mois en raison de craintes d’espionnage, car le site organisera bientôt des réunions des dirigeants du pays. Les conducteurs de Tesla en Chine vont…

La Tesla Model Y peut désormais accélérer plus vite, mais cette option coûte un bras et une jambe

La Tesla Model Y produite dans la Texas Gigafactory peut désormais accélérer plus rapidement. Il passe de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, contre 5 secondes auparavant. C’est le modèle le plus rapide, avant ça…

Essai BMW i4 eDrive40 : sérieuse concurrente de la Tesla Model 3

BMW continue d’électrifier ses gammes. Après les SUV (et les scooters), le constructeur allemand s’attaque au segment des berlines avec la BMW i4. Modèle sport qui vient marcher/rouler sur les plates-bandes Tesla Model 3. Avec succès…

Voitures électriques : la Fiat 500 est toujours numéro 1 des ventes en France en mai 2022

La Fiat 500 électrique est toujours sur le podium des meilleures ventes en France. En mai 2022, la petite citadine est la voiture électrique la plus vendue en France, pour le deuxième mois consécutif ! Fin 2020, Fiat était…

Que vaut Lynk & Co 01, la voiture qui ne fait rien comme les autres ?

Le LYNK & CO 01 est un SUV qui ressemble à tous les SUV, mais qui est en fait différent de tous les autres. La raison : une approche de distribution et de déploiement totalement innovante. Quelle est la valeur du premier véhicule ?

Carrefour va proposer de louer des Tesla, une première en France

Alors que les prix de vente de Tesla ne cessent d’augmenter, cette nouvelle offre de Carrefour pourrait intéresser de nombreux clients. En effet, l’enseigne de distribution proposera un loyer à Tesla via son service sur-mesure. UN…

La mise en service de la plupart des stations du REM est reportée à fin 2024
Voir l’article :
Les usagers des transports en commun de Montréal et de la Rive-Nord…