A la rencontre de ces Strasbourgeois qui ont changé leur façon de voyager

Selon l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), en raison de la crise du Covid-19, « le trafic aérien a été divisé par deux en 2021 par rapport à 2019 ». Une baisse importante qui nous a poussés à vous demander via notre compte Instagram si vous avez changé votre façon de voyager ces dernières années. Sensibilisation à l’environnement, limitations pandémiques, volonté de passer du temps ou de changer la vision du voyage… Plusieurs Strasbourgeois nous ont expliqué pourquoi et comment leurs habitudes avaient changé.

Le déclic d’Adrien lors d’un voyage en Australie il y a dix ans : « J’ai rencontré un Belge qui ne faisait que du stop et de la marche, et je me suis dit : « Pourquoi pas moi ? » se souvient le majordome de 31 ans. Puis il a commencé à voyager presque exclusivement… à vélo. « Ceci est un autre rapport de voyage. Quand il pleut, je sens la pluie, je ressens vraiment le trajet, alors que dans la voiture j’en étais sorti », explique-t-il.

Grand cycliste et cavalier dans l’âme, Adrien part de chez lui à vélo et ne planifie pas forcément l’itinéraire. Ses destinations récentes incluent Amsterdam, Dijon, Deauville et Milan. « J’adore combien de temps ça dure », insiste-t-il. Le trajet de Strasbourg à Colmar n’est plus un simple trajet, il devient une « aventure ».

Quant à Louis, le train l’a convaincu. Pas tellement par conviction au départ, mais par hasard : « J’ai dû aller en Asie pendant le Covid, mais avec des restrictions, au final, je suis resté en Europe et j’ai tout fait en train. » Ce ne sont pas moins de 17 pays qu’un jeune homme de 26 ans a finalement visités. « Ça a changé ma façon de voyager », confie le jeune homme. Depuis, il n’est plus question de prendre l’avion, même pour voir mon frère qui vit en Suède. « Cela va de pair avec mes convictions sur l’écologie, mais c’est un grand changement », poursuit Louis. Car avant 2020, il utilisait « régulièrement » l’avion pour se déplacer.

Louis ne se soucie pas non plus du temps supplémentaire impliqué dans le voyage en train, d’autant plus que « pas beaucoup de changements » à la fin. Les gares sont au cœur des villes, contrairement aux aéroports où « il faut prendre du RER ou prendre une voiture et le parking est souvent cher ». Et selon lui, travailler dans le train, c’est mieux là-bas. Car il n’y a pas de wifi dans l’avion et souvent peu de place pour un ordinateur.

Prises de conscience écologique

Toute autre histoire de Nicolas : « J’ai calculé mon empreinte carbone en ligne et j’étais extrêmement conscient. » Le papa de 34 ans restreint les voyages en avion depuis 2018, car « il est temps de commencer » afin de respecter les accords de Paris. Ceci pourrez vous intéresser : Ourdis-Cotdoussan. Transport TLP sur demande. Il est préférable de s’entraîner, et s’il n’y a pas d’autre choix, une voiture. « Même si on m’offrait un voyage à Dubaï, je n’irais pas si je rêve d’admirer l’architecture locale », avoue-t-il.

Quant à Julie, c’est au cours de ses voyages qu’elle se rend compte de l’importance de l’écologie. « Quand on se promène en montagne, la pollution et le réchauffement climatique, on les voit », explique-t-il. Ce qui lui a donné envie d’en faire plus. Cet été, pour aller dans les Alpes, ce seront les transports en commun. Elle suit son enthousiasme pour les promenades et s’entraîne en ligne sur son compte Instagram consacré à la randonnée, où le nombre de personnes qui la suivent augmente chaque jour. L’intérêt s’explique par la « folie des prix du gaz et des années toujours plus chaudes ».

Mais pour Julie, changer son mode de vie pour une empreinte carbone aussi faible que possible est un choix qui peut bouleverser les choses. « J’avoue que c’est compliqué, quand on perd le confort, il faut changer ses habitudes et il faut avoir le temps d’y réfléchir », poursuit-elle. Au travail 35 voire 40 heures par semaine, « quand tu rentres à la maison et que tu es en fin de vie, c’est du jamais vu que quelqu’un martèle l’inconscient écologique ».

Fleurs. Transports publics : externalisés pour un meilleur service
Ceci pourrez vous intéresser :
À un moment donné, un nouvel avion faisait son chemin dans la…

« Avoir le choix est un privilège »

Dans la famille élargie de Nicolas, il est l’un des rares à avoir volé auparavant. « C’est un truc de classe, ils ne peuvent pas se le permettre », explique-t-il. Ceci pourrez vous intéresser : Quelle est la plus puissante des 125 ?. Par conséquent, les voyages en train ne leur sont pas accessibles.

En effet, pour les voyages longue distance, les prix du train sont souvent moins avantageux que les voyages en avion bon marché. Dans les sites de comparaison, par exemple, un vol aller-retour Strasbourg/Barcelone pour un adulte sans carte de réduction et entre le 12 et le 18 septembre (soit du lundi au dimanche) coûte 110 euros en avion… contre plus de 223 à l’aller ! A condition d’y passer près de 24h, alors que le vol Strasbourg/Barcelone ne prend que deux heures, de l’aéroport à l’aéroport…

Quant à la voiture, le même trajet coûte environ 400 euros : un peu plus de 200 euros en essence et le reste en péages. Un total de 10 heures aller simple.

Privilégier les trains est donc une contrainte financière, mais aussi une contrainte de temps évidente. « Cet été on a envie de s’évader avec mon copain, alors on va au Portugal en avion », explique Julie. Non seulement parce que la solution est « quatre fois moins chère », mais aussi parce que deux jours de congés payés dans les transports peuvent être beaucoup. « Je vais voler pour la deuxième fois de ma vie », avoue la jeune femme.

Puisque 70% des gaz à effet de serre sont émis par 100 grands groupes, difficile aussi de se limiter quand on se sent comme une goutte dans l’océan. « Au niveau de l’entreprise, si rien n’est fait, nous ne changerons pas l’histoire », insiste Julie. Le compte twitter @laviondebernard, qui suit les mouvements du jet de Bernard Arnault dans sa société LVMH, est une bonne illustration de son succès et des commentaires qui y sont associés qui ont généralement pas mal de citoyens engagés.

17 janvier 1377, cédant aux prières de St. Catherine de Sienne et faisant fi des lamentations de son entourage, jointe au Palais des Papes et à son luxe, le pape Grégoire XI, dernier pape de France, mit fin à « l’esclavage ». d’Avignon et réinstalle le Saint-Siège à Rome.

Quel est le custom 125 le plus rapide ?
A voir aussi :
Le custom 125 est la meilleure base pour fabriquer un bobber 125.…

Quelle est la liste des papes ?

Pas Le nom du règne Pontificat
1 Saint Pierre sanctus Petrus 30 ou 33 â 64/67 environ 33 ans
2 Saint Lin sanctus Linus 64/67 â 76/79 environ 12 ans
3 saint Anaclet sanctus Anaclet 76/79 â 88/92 environ 12 ans
4 St. Clemens I sanctus Clemens primus 88/92 â 97 environ 7 ans

Comment s’appellent tous les papes ? Papes[modifier | modifier wikikod] Lire aussi : renne. Pas de couloir de bus sur la RN137 avant novembre 2022.

  • Pie X (1903-1914)
  • Benoît XV (1914-1922)
  • Pie XI (1922-1939)
  • Pie XII (1939-1958)
  • Jean XXIII (1958-1963)
  • PABLO VI.jpg. Paul VI (1963-1978)
  • Jean-Paul Ier (1978)
  • Jean-Paul II (1978-2005)

Quels sont les papes saints ?

Jean XXIII et Jean-Paul II seront proclamés saints dimanche prochain, le 27 avril. Il s’agit de la première double canonisation pontificale.

Quels sont les 3 derniers papes ?

Jean Paul II, Benoît XVI et François â

Jörg Schröttner : "Les câbles urbains renforcent nos exigences de sécurité"
A voir aussi :
Créée en 1959 et présidée par Jörg Schröttner, l’Organisation internationale du transport…

Quel est le vrai nom du pape François ?

Le nouveau pape, l’ancien cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, s’appellera simplement « pape François ». et non François 1er. Explique.

Comment s’appelle le salaire du pape ? Bonjour, le pape ne reçoit aucune rémunération pour occuper le poste de chef de l’Église catholique. Toutes ses dépenses (nourriture, loyer, maladie, assistant, voyage) sont couvertes par l’État de la Cité du Vatican, mais il ne reçoit pas de kopeck ou de bulletin de salaire en tant que pape à la fin du mois.

Quel le nom du pape ?

Après un bref conclave, le nouveau pape a été élu mercredi soir et a choisi son nom régnant. L’Argentin Jorge Mario Bergoglio, 266 chef de l’Église catholique, s’appellera François.

Quel est le nom du nouveau pape ?

Les catholiques ont un nouveau pape : l’Argentin Jorge Mario Bergoglio, qui prend le nom de François. Il est le premier pape souverain des Amériques.

Comment s’appelle l’actuel pape sa nationalité ?

Jorge Mario Bergoglio (espagnol [ËxoÌɾxe Ëmaɾjo βÌeÌɾËÉ £ ÌoÉ £ ÌljoÌ]), né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, est un homme de l’Église argentine, actuel évêque de Rome et 266e pape de l’Église catholique, en latin : Francis Italien : Francesco, Espagnol : Francisco), depuis son élection le …

Qui est le 2ème pape ?

Au tournant du troisième siècle, une tradition est née selon laquelle l’apôtre Pierre devrait être considéré comme le premier évêque de Rome. Depuis lors, la tradition catholique a fait de Lin le deuxième pape.

Qui est le 1er pape ? Damas Ier est le premier Pape à distinguer Rome en tant que Saint-Siège, établi par St. Pierre l’Apôtre, le fondateur de l’Église catholique romaine.