Arabie Saoudite : « The Line Neom », le rêve architectural de MBS, une absurdité urbaine ?

La hauteur de cet ouvrage urbain doit atteindre 500 mètres, une hauteur et demie supérieure à celle de la Tour Eiffel. Il ne s’agit pas seulement de grands bâtiments. Résidences, parcs publics et zones piétonnes, écoles ou lieux de travail,… A chaque étage de la structure, les résidents pourront accéder à tous leurs besoins quotidiens en cinq minutes.

Un train à grande vitesse doit relier les deux extrémités de cet ouvrage, The Line (la ligne en français), longue de 170 km. Le trajet ne devrait prendre que 20 minutes. La ligne ne fait que 200 mètres de large. Cette structure urbaine est limitée par deux façades extérieures en miroir. Ils doivent donc fusionner dans le désert.

C’est l’un des projets de la vision saoudienne 2030, The Line Neom, dont les précédentes caractéristiques ont été détaillées ce 25 juillet. L’objectif pour le prince saoudien : loger 9 millions d’habitants sur seulement 34 kilomètres carrés.

Le projet de mégalopole futuriste se veut écologique et réalisable d’ici 2030. Brent Toderian, consultant en urbanisme et ancien urbaniste de Vancouver, s’interroge sur la viabilité d’un tel projet.

Ces villes sont conçues pour l’attention plutôt que pour la construction.

Brent Toderian, conseiller municipal et ancien urbaniste principal de Vancouver

TV5MONDE : Vous avez travaillé comme urbaniste en chef pour la ville de Vancouver. Ce projet urbain vous semble-t-il réalisable ?

Brent Toderian : Lorsque je vois des propositions comme celle-ci, je conclus généralement qu’elles sont destinées à attirer l’attention plutôt qu’à être construites.

Je ne sous-estime jamais la volonté des riches qui essaient de construire quelque chose de nouveau. La question est donc de savoir si c’est une bonne idée ou non.

Les villes ne sont pas des bâtiments, ce sont des villes. Et ils doivent être traités comme tels.

Brent Toderian, ancien urbaniste en chef de Vancouver.

Mais je serais surpris si c’était faisable dans cette conception spécifique. C’est un exemple de ce que je vois souvent. Lorsque les villes sont conçues par des architectes plutôt que par des urbanistes et des concepteurs urbains, elles ont tendance à être conçues comme des bâtiments plutôt que comme des villes. Et les villes ne sont pas des bâtiments, ce sont des villes. Et ils doivent être traités comme tels.

Dans le passé, les villes conçues comme des unités complètes par des architectes n’ont pas connu le succès, si tentées que les projets ont même abouti.

A (re)voir : Urbanisme : à quoi ressemblera Paris en 2050 ?

TV5MONDE : Le Prince Mohammed ben Salman défend le caractère écologique du projet. Qu’est-ce que tu penses?

Pour répondre spécifiquement à cette question, je devrais entrer dans les détails de la conception, de la technologie et de la construction de la ville.

Mais je suis sceptique. Un objet massif construit en plein désert peut-il prétendre être durable ? C’est plus Blade Runner (film de science-fiction, ndlr) qu’une ville durable ou verte. Et cela revient toujours à la question de base : « Faut-il y avoir une ville au milieu du désert pour autant de gens ? »

Ils parlent de placer des villes vertes dans un environnement fondamentalement non vert.

Et cela est nocif. Même lorsque les maîtres d’ouvrage parlent de bons sujets comme la densité urbaine, la mixité des usages, les quartiers, ils vont souvent trop loin.

Il faut changer l’organisation des villes aujourd’hui, c’est indéniable. Ils sont désormais trop dépendants de la voiture, pas assez denses et pas assez mixtes en termes d’usage. Mais il n’a pas besoin d’être aussi haut ou aussi linéaire pour être écologique.

La verticalité crée des communautés complètes et une forte orientation vers le transport en commun. Mais ça n’a pas à être si mauvais.» Brent Toderian, ancien urbaniste en chef de Vancouver.

Le concept d’Urbanisme à gravité zéro, défendu par le projet Neom The Line.

Écoles, logements, lieux de travail,… L’idée est de superposer verticalement les différentes fonctions de la ville et de donner aux gens la possibilité de se déplacer de manière fluide en trois dimensions. Voir l’article : Journal d’Haïti et de l’Amérique – Amérique : quand la sécheresse faisait réapparaître les cadavres.

Elle remet en question le concept de villes traditionnelles plates et horizontales qui obligent ses habitants à utiliser beaucoup de transports. Elle permet également de lutter contre l’artificialisation des sols et l’étalement urbain.

Mais ce type d’infrastructure nécessite également beaucoup d’énergie pour être conçu. C’est notamment le cas des fermes verticales, consistant en la production de légumes en hauteur. Ce modèle permet bien sûr de rapprocher les sites de production des lieux de consommation. N’étant pas reliées au sol, les fermes ont besoin de beaucoup de lumière artificielle pour faire pousser leurs cultures.

TV5MONDE : Le projet questionne l’organisation des villes traditionnelles plates et horizontales. Penser les villes verticalement est-il toujours bon ?

Bien sûr, je pense que la verticalité, la diversité et l’orientation vers les transports en commun sont de bonnes choses. Ils sont la base des meilleures villes. La verticalité crée des communautés complètes et une forte orientation vers le transport en commun. Mais elle n’a pas besoin d’être si mauvaise.

Quand on réfléchit au concept de verticalité comme solution écologique, il faut aussi se demander comment les gens vont accéder à la ville. Et je pense que les gens devront prendre l’avion pour venir au milieu du désert.

Ceci pourrez vous intéresser :
Quelle est la commune la plus riche de France ? Ainsi, le…

Où se trouve la ville de Neom ?

A (re)lire : Réchauffement climatique : comment les Européens peuvent s’inspirer de l’Afrique en matière d’architecture Lire aussi : Transport : Hendaye a inauguré un site multimodal unique.

L’Arabie saoudite prévoit de créer une nouvelle ville appelée Neom dans le nord-ouest du pays à partir de zéro. Déjà annoncé en 2021, ce nouveau type de mégalopole serait constitué de seulement deux gratte-ciel parallèles de 500 mètres de haut et s’étendant sur plus de 170 kilomètres, du golfe d’Aqaba au désert.

C’est quoi le projet Neom ?

Quelle est la capitale de l’Arabie Saoudite ? Lire aussi : Eric Adams patrouille dans le métro avec des flics du NYPD au milieu de la criminalité croissante dans les transports en commun.

Taneo est de retour à la Grande-Pâture de Nevers, et deux plaintes ont été déposées concernant les dégâts.
A voir aussi :
Illustrations photographiques © Fabien Agrain-Védille La société de transport en commun de…

Quel est le pays le plus riche au monde ?

Annoncé en 2017, ce projet, doté d’un budget de 500 milliards de dollars, s’inscrit dans le plan Vision 2030 du gouvernement saoudien visant à sevrer le pays de sa dépendance au pétrole en diversifiant son économie.

En première position du classement des pays les plus riches du monde, on retrouve, sans surprise, les États-Unis, dont le PIB s’élève à 24 796 milliards de dollars. Il augmente de 5,20% par rapport à 2021. En deuxième position se trouve la Chine avec un PIB de 18 460 milliards de dollars.

Quel est le pays le plus riche d’Afrique en 2022 ?

Qui est le plus riche entre la France et la Russie ? 1er : États-Unis, 24 796 milliards de dollars.

Quel sont les 5 pays les plus puissant du monde ?

Afrique. Aliko Dangote, Johan Rupert et Nicky Oppenheimer sont en tête de liste. Avec une fortune estimée à 20,4 milliards de dollars fin juin 2022, le Nigérian Aliko Dangote (photo) maintient sa place d’homme le plus riche d’Afrique. D’après les données minées par la plateforme des milliardaires.

  • Les pays les plus puissants du monde militairement
  • États-Unis (0,045)
  • Russie (0,050)
  • Chine (0,051)
  • Inde (0,098)
  • Japon (0,120)
  • Corée du Sud (0,126)
  • France (0,128)

Ceci pourrez vous intéresser :
Réunion publique – Plan de Mobilité Simplifié Chaumont-en-Vexin, 20 octobre 2022, Chaumont-en-Vexin.…

Quelle est la principale richesse de l’Arabie saoudite ?

Royaume-Uni (0,138)

L’économie de l’Arabie saoudite repose principalement sur son industrie pétrolière, qui a changé l’histoire économique du pays. Ainsi, depuis 1938, Dhahran (une ville située à l’est de l’Arabie saoudite le long du golfe Persique) est devenue la capitale du pétrole arabe.

Quelle est la principale ressource de l’Arabie ?

Qui est l’homme le plus riche d’Arabie Saoudite ? Un prince saoudien va donner sa fortune, 32 milliards de dollars, à des projets humanitaires. Le prince Al-Walid Ben Talal n’occupe aucun poste au sein du gouvernement saoudien. Selon lui, la donation serait « supervisée et gérée par un conseil d’administration », dont il aura la présidence.

Est-ce que l’Arabie saoudite est une puissance ?

La production d’énergie primaire de l’Arabie saoudite se limite à deux produits : le pétrole (87,5 %) et le gaz naturel (12,5 %) : la part du gaz naturel a fortement augmenté : de 5,3 % en 1990 à 12,5 % en 2019 ; en 29 ans, la production d’énergie a augmenté de 74 % (60 % pour le pétrole et 311 % pour le gaz).

C’est quoi le projet Neom ?

En amassant des pétrodollars, l’Arabie saoudite s’est créé une place en termes de puissance financière. B – Les notions d’influence et de pouvoir sont généralement sujettes à des imprécisions terminologiques. Certains auteurs les confondent ; d’autres font des distinctions à peine perceptibles.