Arrêt de bus Aude – Cournanel : La région veut « trouver une solution qui assure la sécurité de tous ».

Face à l’incompréhension des parents d’élèves, le vice-président du District, Jean-Luc Gibelin, donne des informations sur la suspension de cet arrêt sur la ligne reliant Axat et Carcassonne.

Alors qu’ils débarquaient chaque jour transportant des personnes jusque-là, les bus régionaux qui assurent la liaison entre Axat et Carcassonne ne s’arrêtent plus à Cournanel depuis lundi 19 septembre. La « suspension » est liée à un « problème de sécurité », selon le maire de la ville, Alain Costes.

Description confirmée par Région. « La suspension de cette décision fait suite à la découverte du risque », indique par mail l’institution suite à nos demandes. La Direction aurait fait valoir que la traversée de la D77/D118 « n’était pas protégée », entre autres en raison du manque de piétons. « Le manque de sécurité à cet endroit est bien connu », explique par téléphone le vice-président régional chargé des transports, Jean-Luc Gibelin.

A lire aussi :

Aude – Bus régionaux interdits, les lycéens de Cournanel ne peuvent plus se rendre à Carcassonne : colère des familles.

Un travail à mener avec les différents acteurs

La collectivité montre également que c’est le Département du Département, le gestionnaire de la voirie, qui a signalé ce problème en juillet dernier, la suspension ayant lieu « à la demande du Département ». A cette époque, la décision, « prise en accord avec le Département, le conseil de Cournanel et le District », « n’avait pas apporté de demande de réponse », explique Jean-Luc Gibelin. Sur le même sujet : « Nous sommes l’objet de propos inadmissibles » : le maire de Drap règle ses comptes après son départ du Pays des Paillons.

Au-delà de la volonté du District de proposer des transports en commun accessibles à tous, les services ont été mis en garde par la colère de certains parents de lycéens fréquentant Carcassonne, incapables d’amener leurs enfants à l’école. L’arrondissement s’engage sur sa « volonté de travailler avec le Département, les administrateurs et les familles » pour « trouver d’autres solutions » à la suspension.

Cependant, il explique que sur six élèves « défavorisés », trois sont touchés par ce problème au quotidien, l’autre moitié sont à l’intérieur. « Ces élèves ne vont pas dans les établissements du secteur, c’est clair que c’est leur droit, mais notre obligation d’avoir des transports scolaires n’est pas la même », précise-t-il. nous. »

A Chaumont, le manque de chauffeurs de bus n'affectera pas la rentrée - JHM
Sur le même sujet :
Une pénurie de chauffeurs affecte le secteur des transports publics. A quelques…