Changer de mobilité pour changer de ville

Encourager l’intermodalité

En proposant une intermodalité associant transports en commun et nouvelles mobilités « actives » comme le vélo ou « partagées » comme les trottinettes électriques, l’autopartage et l’autopartage, le groupe RATP développe des solutions sur mesure pour accompagner les villes dans leur trajectoire bas carbone.

Mise en place du « Bonjour RATP ! » Dans le réseau parisien il agit comme un accélérateur et facilite la mise en place de son usage ! Ce dernier permet aux voyageurs de définir le meilleur itinéraire et de combiner plusieurs modes de transport, en réservant par exemple des vélos, des scooters ou des VTC via la plateforme française Marcel, tous compensés en émissions de CO2. Voir l’article : Deux frères partagent leurs astuces pour gagner du temps dans le métro parisien.

Lire aussi :
La SNCF n’échappera pas à une augmentation de sa facture énergétique. Et…

Accélérer la transition énergétique

Ces réalisations représentent une avancée significative. Mais nous pouvons – nous devons ! – continue. Les transports publics sont énergivores. Sur le même sujet : Mobilité : la Nouvelle-Aquitaine se dote d’un nouvel outil numérique d’achat de billets. Le groupe RATP s’est donc donné pour objectif d’accélérer la transition énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, le plan Bus 2025, mis en œuvre avec IDFM, qui convertira à terme l’intégralité de la flotte de bus RATP à l’électrique ou au bioGNV, contribuera à réduire de moitié l’empreinte carbone de l’entreprise.

De son côté, la Fondation groupe RATP met en œuvre le programme Transformation écologique depuis 2018 et vient de sélectionner les lauréats du premier concours de projets dédiés à la mobilité urbaine zéro émission. La Fondation soutiendra ainsi les projets des associations Match For Green, Carton Plein, Cycl’Awien et Vivacités Île-de-France qui encouragent le changement des comportements et les nouvelles pratiques de mobilité et favorisent la complémentarité avec les transports en commun.

Comment réussir l'examen pratiqué VTC ?
Lire aussi :
Comment être VTC sans la formation ? Pour cela, vous devez remplir…

Développer des solutions frugales et innovantes

Enfin, à l’heure où tous les pays européens sont confrontés à une crise énergétique alimentée par la guerre en Ukraine, nous nous engageons encore plus clairement à suivre la voie de la sobriété avec des objectifs ambitieux, et notamment de réduire de 20% la consommation énergétique de nos bâtiments ( en kWh/m2) d’ici 2024 (année de référence : 2015), développer les énergies renouvelables (10 % de la consommation énergétique de la RATP) et continuer à développer des solutions innovantes comme la récupération d’énergie lors du freinage des trains. Voir l’article : Paris : des « taxis volants » devraient survoler la capitale pour les JO 2024.

Cette exigence de sobriété imprègne tous les aspects de notre métier : nous veillons à raccourcir les distances parcourues sans voyageurs, nous développons des projets immobiliers mixtes alliant logements et lieux de travail pour réduire les besoins de déplacements…

En nous engageant systématiquement dans ces différents domaines, nous avons l’ambition de faire évoluer très concrètement la mobilité. Et changer la mobilité, c’est changer toute la ville, en profondeur, dans toutes ses dimensions. Il s’agit de renforcer sa capacité d’intégration, sa force d’innovation, sa dimension humaine, sa pérennité et son attractivité. En facilitant les déplacements, en proposant une offre diversifiée et adaptée aux attentes des habitants ainsi qu’aux enjeux environnementaux, nous voulons rester fidèles à notre raison d’être et nous engager plus que jamais pour une meilleure « ville qualité ».

Retrouvez l’ouvrage expert bas carbone du groupe RATP

Comment obtenir la licence de chauffeur VTC ?
Voir l’article :
Qui organise l’examen du T3P ? Où est la réglementation T3P ?…

Newsletter – La Tribune 12h

Du lundi au vendredi midi rencontre avec

Inscription à La Tribune 12h

toute l’actualité économique

Créer un compte

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous le midi du lundi au vendredi

avec toute l’actualité économique

Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.

Inscription à la newsletter La Tribune 12h

Assurez-vous de vérifier votre courrier indésirable.

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Inscription à La Tribune 12h

Rédacteurs en chef de La Tribune.

Connexion à mon compte

Les dernières nouvelles tous les jeudis

Merci pour votre inscription !

Dans votre boîte aux lettres à 9h

Vous êtes déjà inscrit !

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?

Réinitialisez votre mot de passe

Rendez-vous le midi du lundi au vendredi

Email envoyé !

avec toute l’actualité économique

je n’ai pas encore de compte

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Comment partir et refaire sa vie ?

Rédacteurs en chef de La Tribune.

  • Découvrez toutes les newsletters de La Tribune
  • Rédacteurs de La Tribune
  • Saisissez l’adresse e-mail fournie lors de la création du compte,
  • un email vous sera envoyé avec vos identifiants de connexion.

Un e-mail contenant vos informations de connexion a été envoyé.

Comment repartir à zéro sans argent ?

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Où aller quand on veut changer de vie ?

Rédacteurs en chef de La Tribune.

Quel budget pour tout quitter ?

Tout quitter pour changer de vie, c’est aussi savoir ce que l’on veut vraiment. Recommencer n’est pas facile, mais le chemin sera beaucoup plus facile si vous avez un objectif précis en tête. Il s’agit principalement de créer votre propre vision d’une vie idéale.

Comment recommencer ? 10 conseils utiles pour améliorer votre vie ou repartir de zéro !

Où vivre dans le monde avec 1000 euros par mois ?

2.1 Évaluez votre situation actuelle.

Comment faire un reset de sa vie ?

2.2 Laisser tomber le passé pour recommencer.

2.3 Choisissez votre propre rythme.

Où vivre bien avec 1000 euros ?

2.4 Débarrassez-vous du lest pour recommencer.

Comment osez-vous changer de vie ? Le secret pour réussir à changer de vie : Accepter le déséquilibre : Pour réussir à changer de vie, il n’y a pas de miracle : il faut s’infliger de la violence. Osez être déséquilibré. Acceptez le danger.