Conducteurs scolaires : à Caudan, Bretagne Sud Autocars vit « au quotidien ».

Peu de candidatures spontanées, des bas salaires, des horaires décalées… Le métier de chauffeur de bus n’attire pas. À Caudan, l’entreprise Bretagne Sud Autocars a dû s’adapter.

Chez Bretagne Sud Autocars (BSA), à Caudan, le quotidien de Ronan Pévennec, responsable d’exploitation, s’appelle la flexibilité. « C’est au jour le jour. » Ce jeudi 1er septembre, sur les 135 salariés employés par BSA, 125 seront dédiés uniquement au transport scolaire. « Pour fonctionner normalement, il nous manque cinq conducteurs », explique-t-il. Mais on a l’habitude, si jamais il en manque un quelque part, il y aura toujours un de nos collaborateurs pour venir nous aider, même si c’est un de nos mécaniciens ».

A voir aussi :
Notre système de transport fait aujourd’hui face à une crise écologique, sanitaire…

« Avec la covid, ça a empiré »

L’autocariste a appris à jongler avec l’imprévu. « Il y a des mouvements tout le temps. L’entreprise est sous pression », dit-il. Et ça ne date pas d’hier. «Avec le covid, ça a empiré. Les sessions de formation ont dû être réduites. Sachant qu’il faut un délai de six mois entre la formation et le recrutement ». Avec une moyenne de 25 embauches par an, BSA peine à attirer des candidats potentiels. reçoivent très peu de candidatures spontanées », précise le directeur des opérations.

Sur le même sujet :
Sur la route ou dans les transports en commun en Île-de-France, voici…

Recrutement permanent

Selon Ronan Pévennec, plusieurs obstacles empêchent les candidatures. Payez d’abord. « En moyenne, les chauffeurs de bus scolaire touchent 500 € par mois, le plus souvent à temps partiel, les obligeant à avoir une autre activité à côté ». Sans oublier les horaires décalés. Malgré une ancienneté moyenne de 10 ans dans l’entreprise, « le recrutement est permanent. Avec deux possibilités : une formation de quatre semaines pour obtenir l’autorisation de transport en commun, qui peut être prise en charge par Pôle Emploi ou la Région. Vous devez alors avoir au moins 24 ans. Ou l’obtention du titre professionnel qui nécessite trois mois dans un centre de formation (21 ans minimum).

Contact

Autocars de Bretagne Sud. Sur le même sujet : Dijon : la circulation des bus et trams a de nouveau été perturbée le 13 août en raison d’une grève. Rue Thomas-Dobrée, à Caudan. Tel. 02 97 76 88 80.

Analyse de la segmentation du marché des cartes de transport en commun 2022 | Athéna, CardLogix - Androidfun.fr
Ceci pourrez vous intéresser :
Gardez une longueur d’avance sur vos concurrents, ce qui vaut la peine…

Comment recharger une carte de bus ?

Grâce à la boutique en ligne, vous pouvez recharger votre carte de transport à tout moment. Pour accéder à la boutique en ligne, cliquez ici. Sur le même sujet : Toulouse. Horaires allongés, embouteillages… Tisséo ajuste les transports en commun jusqu’au 14 juillet. Pour recharger en ligne, rien de plus simple : renseignez le numéro inscrit en bas à droite de votre carte et votre date de naissance.

Comment recharger une carte scolaire ? Pour charger le forfait scolaire sur la carte, vous devez passer votre carte une dizaine de secondes de manière stable sur l’équipement billettique (Validateur, TPVS, Cible du Distributeur).

Comment recharger ma carte ASTUCE Rouen ?

Pour recharger votre carte ASTUCE, vous devez vous adresser à un revendeur agréé ASTUCE (hors abonnements annuels et PDE mensuels). Ceci pourrez vous intéresser : Lyon : déjà environ 670 000 trajets en TCL ont été réglés par carte bancaire.

Comment recharger sa carte de bus pass pass ?

positionnez votre carte Pass Pass au dos de votre smartphone jusqu’à confirmation de la lecture de la carte, sélectionnez le titre de transport que vous souhaitez charger, payez votre titre de transport, par carte bancaire ou paypal, replacez votre carte pass pass au dos de votre smartphone pour terminer la recharge.

Comment recharger sa carte de bus Sotra avec Orange ?

Le client compose le #144*33# puis suit les instructions.

Qui a la charge du transport scolaire ?

La responsabilité de l’organisation et de l’exploitation des transports scolaires est définie à l’article L. 213-11 du code de l’éducation. Hors du périmètre urbain, le département est chargé de l’organisation et de l’exploitation des transports scolaires, quel que soit le niveau d’enseignement concerné.

Le transport scolaire est-il gratuit ? Quel est le coût du transport ? Les frais de transport de votre enfant sont à votre charge. Elle varie selon la région, la commune de résidence et la distance entre le domicile et l’école. Le paiement peut être effectué à l’avance, lors du retrait de la carte de transport.

Qui est responsable des transports ?

En France, l’organisation des transports publics est partagée entre plusieurs acteurs : l’Etat et les collectivités locales. La loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI) de 1982 établit la répartition des compétences entre les différentes collectivités territoriales : régions, départements et communes.

Qui est responsable des enfants dans le bus scolaire ?

L’organisateur du transport scolaire (CCVS) est responsable des enfants à l’intérieur du bus. Aux abords des écoles, sur les trottoirs, aux arrêts, en attendant l’arrivée du bus ou l’arrivée de leur enseignant, l’enfant est sous la responsabilité des représentants légaux.

Comment fonctionne BreizhGo ?

50% du billet est payé sur la base d’un tarif 2e classe et du trajet le plus court. Pour être admissible, une photocopie de la preuve d’achat doit être fournie à l’employeur.

Comment obtenir la carte BreizhGo ? par correspondance, en remplissant le formulaire ci-contre ou en le téléchargeant sur le site www. breizhgo. bzh et en l’adressant à : Région Bretagne â Direction des Transports et de la Mobilité â antenne de Rennes â Pôle SIT â 283 avenue du Général Patton â CS 21101 â 35711 Rennes Cedex 7 .

Où acheter billet car BreizhGo ?

Prises électriques

  • Binic – 6 place le Pomellec, 22520 Binic-Étables-sur-Mer.
  • Châtelaudren-Plouagat â 2 Rue du Maillet, 22170 Châtelaudren-Plouagat.
  • Etables sur mer – 9 rue de la République, 22520 Binic-Étables-sur-Mer.
  • Lanvollon â Zone Artisanale de Pont Lô, 22290 Lanvollon.
  • Plouha – 7 Avenue Laennec, 22580 Plouha.

Comment beneficier du train gratuit Bretagne ?

Pour cela, il vous suffit de réserver votre billet la veille de votre déplacement et de présenter, lors du contrôle de votre billet gratuit, un justificatif d’âge, un justificatif d’études (carte de lycéen, carte d’étudiant, certificat de scolarité…) ou sa carte BreizhGo Solidaire.