Conflit social. Royaume-Uni : gares abandonnées en raison de la plus grande grève ferroviaire des années 1930

Les gares britanniques étaient en grande partie désertées mardi alors que les navetteurs ont décidé d’éviter d’utiliser les chemins de fer le jour où les cheminots ont lancé une grève de trois jours sur l’emploi et les salaires, considérée comme la plus importante des trente dernières années.

Le Grand Hall de la gare de King’s Cross à Londres n’a accueilli mardi matin qu’une petite foule, majoritairement sympathique à la grève des cheminots, au lieu de l’heure de pointe habituelle, alors qu’une ligne sur deux était fermée et quatre trains sur cinq annulés en ville.

Des usagers compréhensifs

« Je dois voyager à travers le pays pour mon travail. Voir l’article : Covid-19 : -le-de-France Mobilités doit trouver 700 millions de dollars pour équilibrer son budget. Donc aujourd’hui je dois aller à Leeds (nord). Il n’y a pas autant de trains que d’habitude, mais j’ai réussi à le gérer », a déclaré Jim Stevens, 40 ans, photographe commercial.

A la gare de St Albans au nord de Londres, le premier train n’est pas parti avant 8h00. En raison de déplacements en train réduits, Scott, un employé de banque de 43 ans, sera à pied pendant 25 minutes à son arrivée dans la capitale, mais ne se rendra pas jusqu’aux grévistes. « Ils doivent le faire pour faire entendre leur voix », a-t-il déclaré.

Après l’échec des négociations de dernière minute, les parties ont maintenu leurs positions mardi. Le ministre des Transports, Grant Shapps, a de nouveau parlé sur Sky News d’une grève « inutile ». « Nous devrons faire ces réformes (ferroviaires) quoi qu’il arrive », a-t-il déclaré.

Levée du port obligatoire du masque dans les transports publics en Turquie
Voir l’article :
Auteur Lepetitjournal Istanbul | Publié le 29/05/2022 à 21:19 | Mis à…

Plus de 50 000 employés en grève

Le syndicat RMT a prévenu début juin que plus de 50 000 cheminots cesseraient de travailler « pendant le plus grand conflit sectoriel depuis 1989 » et les grandes privatisations du secteur, appelant notamment à des augmentations de salaires en ligne avec l’inflation galopante.

Outre les salaires, RMT dénonce la dégradation des conditions de travail et les « milliers de licenciements » attendus, selon lui, par la myriade d’entreprises privées qui composent le secteur ferroviaire au Royaume-Uni. Lire aussi : Pressée par la pandémie, Île-de-France Mobilités veut une aide de l’Etat.

Grant Shapps fait valoir qu’il y a une offre salariale « sur la table » – insuffisante pour RMT – et que « les suppressions d’emplois sont en grande partie volontaires ».

Le secrétaire général du RMT, Mike Lynch, a rétorqué que « ce gâchis a été créé par Grant Shapps et la politique gouvernementale ».

Les transports publics lyonnais investissent dans la sécurité
A voir aussi :
Publié le 19 juillet 2022 à 15:54 Après une année difficile en…

La grève se poursuit jeudi et samedi

Mardi est le jour de mobilisation le plus important, alors que les employés du métro de Londres sont également appelés à faire grève, mais la grève se poursuivra jeudi et samedi. A voir aussi : « Le développement des transports en commun apparaît comme une priorité évidente et absolue ».

A la gare de King’s Cross, une touriste californienne Sunnie Schmidt est soulagée par l’annonce du départ de son train pour Edimbourg. « Nous avons réservé ces vacances il y a des mois et nous partons le jour de la plus grande grève. C’était stressant », raconte-t-il.

Devant la gare une dizaine de cheminots sont rassemblés en piquet, avec leurs drapeaux rouges et verts et banderoles avec le sigle de RMT, régulièrement abordés par des passants aux réactions plutôt positives, même si certaines plus critiques.

Peter Chiodini, médecin de 73 ans, usager régulier des transports londoniens, estime que le pays « a besoin d’un service minimum garanti parce que les gens vont perdre de l’argent (avec la grève), sont dérangés » pour aller travailler ou à leurs examens .

Les lauréats de l'appel à projets « Routes et routes »
Voir l’article :
Début août, Clément Beaune, ministre des Transports, a annoncé les lauréats de…

Le gouvernement envisage un service minimum ou un remplacement des grévistes

Depuis la semaine dernière, l’exécutif répète que cette grève portera préjudice aux innombrables Britanniques empêchés de se rendre au travail ou aux visites médicales, et pèsera sur les comptes des PME déjà malmenées par le Covid-19.

Grant Shapps dit réfléchir à des « protections » pour les usagers des transports en commun, dont un éventuel « service minimum » ou le remplacement des grévistes, notamment par des intérimaires.

Cette grève menace également de perturber de grands événements sportifs et culturels, comme le festival de musique de Glastonbury (sud-ouest de l’Angleterre), un concert des Rolling Stones à Londres samedi et les examens de fin d’études de certains lycéens.

Une grève qui pourrait en annoncer d’autres

Le gouvernement fait également valoir que la grève risque de favoriser encore plus le télétravail et donc une baisse de l’utilisation des trains, dans un secteur qui a bénéficié de 16 milliards de livres sterling de subventions pour l’aider à faire face à la baisse des revenus pendant la pandémie.

La grève pourrait toutefois s’étendre à d’autres transports ou à d’autres secteurs, comme l’éducation, la santé, la poste. Certains avocats ont déjà voté en faveur d’une grève à partir de la semaine prochaine, en raison d’un différend avec le gouvernement sur le montant de l’aide juridictionnelle.