Coupes budgétaires (2/2) : comment Saint-Etienne doit-il digérer ?

Si le trope du chantage vidéo intime ne l’est pas moins, la 3e mairie de Saint-Etienne depuis la publication de Mediapart est la première où elle n’occupe pas une place centrale dans l’échange. Et pour cause : avec les détails certes incomplets sur les coupes budgétaires fournis dans le cadre du débat d’orientation budgétaire 2023 de lundi, il y a pas mal de choses à gratter, sans parler du reste. Les décisions prises pour faire face au tsunami inflationniste étaient inappropriées, injustes et hâtives, selon l’opposition, bien sûr. Bien au contraire, rétorque – bien sûr – la majorité… Deuxième partie : le débat.

Physiquement, il se sent. Comptabilité, transparence. Le plan sobriété calibré cet automne par la Ville de Saint-Etienne a peut-être réduit la consommation globale d’énergie de 30 %, mais les économies financières qui en découlent ont été « emportées » par la tempête inflationniste, a indiqué lundi le maire en conseil municipal. Gaël Perdriau. Il faut ajouter 12 millions € supplémentaires en 2023 et 2024, uniquement pour l’électricité par rapport à 2022. Quant au gaz, le contrat actuel est valable jusqu’au 31 décembre 2023. Mais un certain nombre d’autres surcoûts sont en train de faire grimper le compte supplémentaire. à environ 20 millions d’euros en 2023. rien que pour cet exercice ! Qui dit explosion des coûts opérationnels, dit recherche de solutions. Les coupes budgétaires passées au crible depuis fin décembre, parues dans notre chronique début janvier, rappelons-le, détaillées hier avec des détails, certes encore incomplets à ce stade – il semble que tout ne soit pas encore décidé mais on peut Attendez-vous à une autre décision douloureuse basée sur la situation internationale imprévue stable comme avant – fournie par la majorité.

A l’issue de la présentation par Nora Berroukeche, adjointe aux finances de Dob, du débat sur l’orientation du budget 2023, qui a jeté les bases et des premières discussions du budget 2023, l’opposition a exprimé son rejet de toutes les actions qui ont été constatées et sont à venir. semble le rebeller. Sélectionné dans le groupe Le Temps de l’Ecologie, Jean Duverger a tiré les premiers coups : « Le rapport Dob est tellement représentatif de votre détermination à persister dans le déni. Un déni de l’urgence d’agir. Agir pour rechercher et mettre en œuvre des projets qui n’insultent pas l’avenir. Vous nous invitez à participer au « budget vert ». Mais ce qui devrait donner une cohérence à vos actions ne se reflète pas dans les rapports qui nous sont présentés. Espérons qu’il n’en va pas de même pour le budget lui-même. Avant de procéder aux investissements décidés en Dans un tout autre contexte, il faut se poser des questions sur leur pertinence. Réfléchir à l’élaboration d’un « budget vert » vous aidera. »

Comment est la vie à Saint-Étienne ?

Quel est le quartier le plus chaud de Saint-Etienne ? Beaubrun-Tarentaize, La Cotonne, Monchovet et Montreynaud Ces quatre quartiers de Saint-Etienne ont été retenus comme zones prioritaires pour le développement de la police de sécurité au quotidien.

Est-ce que Saint-Etienne est une bonne ville ?

Outre cette qualité de vie délicieuse, la ville possède bien d’autres atouts : un prix de l’immobilier parmi les plus bas de France, une culture jeune et éclectique et un écosystème technologique florissant. Vous avez envie de changer de ville et Saint-Étienne est fait pour vous ?

Pourquoi Saint-Etienne est en négatif ?

Sanction financière à huis clos Outre des nuls aux points qui risquent de compliquer l’objectif d’une reprise immédiate en L1, le club a également été pénalisé de six matches à huis clos dont deux avec sursis, ce qui va pénaliser les finances du club. Lire aussi : La métropole relance le projet du métro de Bordeaux en annonçant le lancement d’une nouvelle étude. club, déjà très fragile, en le dérobant à la billetterie.

A Nancy, les transports en commun ressembleront bientôt à des capsules sans conducteur
Ceci pourrez vous intéresser :
Robin Écoeur | 31/07/2022 21:12 Nancy, les transports en commun ressembleront bientôt…

Quels sont les atouts de la ville de St Etienne ?

Territoire attractif et accueillant, l’agglomération stéphanoise conjugue les atouts : d’un cadre naturel privilégié, avec à ses portes le Parc du Pilat et les gorges de la Loire, reconnaissant l’excellence économique dans des domaines de pointe (optique, ingénierie des surfaces, mécanique de précision et … A voir aussi : Métropole Lyon. Projet de cité Genêts/Kimmerling à Bron et Villeurbanne : la concertation démarre.

Quels sont les meilleurs quartiers de Saint-Étienne ? Voici les 5 quartiers les plus populaires de Saint-Etienne.

  • 1 â Villeboeuf-Fauriel-Vivaraize, le quartier le plus cher de Saint-Etienne. …
  • 2â Saint-Roch-Badouillère-Chavanelle. …
  • 3- Terrasse-Bergson-Carnot. …
  • 4â Beaulieu-Montchovet-Marandinière. …
  • 5â Centre ville.

Pourquoi Saint-Etienne est connu ?

La preuve : Saint-Étienne est la seule ville française à être désignée Ville créative pour le design par l’Unesco. Elle est également labellisée French Tech / Design Tech. Ceci pourrez vous intéresser : A Clermont-Ferrand, le tramway confronté à des problèmes de …. Saint-Étienne était la capitale industrielle de l’Europe au XIXe siècle. Dans notre ville sont nées des inventions qui ont marqué leur époque.

Quel est le meilleur quartier de St Etienne ?

Indémodable, le quartier le plus prisé reste le Cours Fauriel. « Ce quartier est très calme et très convoité en raison de son ambiance prestigieuse. Il a une vie commerciale dynamique, il y a aussi le Conservatoire de musique… » Le Cours Fauriel est parfois appelé les « Champs Elysées » de Saint-Etienne !

A voir aussi :
Les trams et les bus ne circuleront pas dans le centre-ville de…

Pourquoi aller vivre à Saint-Étienne ?

Outre cette qualité de vie délicieuse, la ville possède bien d’autres atouts : un prix de l’immobilier parmi les plus bas de France, une culture jeune et éclectique et un écosystème technologique florissant. Vous avez envie de changer de ville et Saint-Étienne est fait pour vous ?

Quel avenir pour Saint-Etienne ? Contrairement à ce que beaucoup de Français pourraient penser, Saint-Etienne est une ville attractive avec plusieurs atouts économiques ; dans les années à venir, la ville des stéphanois poursuivra sa croissance grâce à des projets dans divers secteurs.

Quel est le meilleur quartier de Saint-Etienne ?

Indémodable, le quartier le plus prisé reste le Cours Fauriel. « Ce quartier est très calme et très convoité en raison de son ambiance prestigieuse. Il a une vie commerciale dynamique, il y a aussi le Conservatoire de musique… » Le Cours Fauriel est parfois appelé les « Champs Elysées » de Saint-Etienne !

Pourquoi Saint-Etienne est en négatif ?

Sanction financière à huis clos Outre des nuls aux points qui risquent de compliquer l’objectif d’une reprise immédiate en L1, le club a également été pénalisé de six matches à huis clos dont deux avec sursis, ce qui va pénaliser les finances du club. club, déjà très fragile, en le dérobant à la billetterie.

Sur le même sujet :
C’est le temps fort de ce mois de décembre à Lyon :…

Comment Appelle-t-on les Saint Etienne ?

Saint-Étienne (/sÉÌ.tâ¿e.tjÉn/ ; en francoprovençal : Sant-Etiève ou Sant-Tiève), appelée « Sainté » dans l’expression familière, rebaptisée Armeville pendant la Révolution française, est une commune située dans le quart sud-est de la France , en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Comment appelle-t-on une fête en patois stéphanois ? Pampille (faire) : à une fête. Passé le temps : il y a quelque temps. Pétafine : smash, smash, crash l’un dans l’autre, mais aussi stun. Peton : colérique, pointilleux, méchant.

Comment s’appelait St Etienne avant ?

Chez nous, nos ancêtres ont choisi le nom du premier martyr du christianisme, Etienne. Le nom du seigneur des lieux, Lallier, a été ajouté. A l’origine la paroisse s’appelait Saint-Etienne-du-val-Lallier. La ville fait partie de la région du Vièvre.

Pourquoi les habitant de St Etienne s’appellent les Stéphanois ?

Une question d’étymologie Le prénom Étienne est une forme française de Stéphane, du grec Stephanos signifiant couronne. Le nom de la ville, tiré de Sanctus Stephanus, est donc traduit en Saint-Étienne.

Pourquoi Saint-Etienne est connu ?

La preuve : Saint-Étienne est la seule ville française à être désignée Ville créative pour le design par l’Unesco. Elle est également labellisée French Tech / Design Tech. Saint-Étienne était la capitale industrielle de l’Europe au XIXe siècle. Dans notre ville sont nées des inventions qui ont marqué leur époque.