La métropole relance le projet du métro de Bordeaux en annonçant le lancement d’une nouvelle étude

Une nouvelle étude sera présentée fin 2022 pour connaître, chiffrés, les coûts, bénéfices et carbone du métro de Bordeaux.

Par Rédaction Bordeaux

Publié le 7 sept. 22 à 20:05

Vous pensiez que le métro de Bordeaux était de nouveau sur les rails ? C’est pourtant ce que suggère une nouvelle étude publiée par Bordeaux Métropole. Il devrait être lancé fin 2022 et livrer ses résultats en 2023.

Un courrier envoyé à Métro de Bordeaux

Un appel d’offres sera lancé dans les prochaines semaines pour sélectionner un cabinet spécialisé, qui a été chargé de réaliser une étude sur cette opportunité. A voir aussi : Dès 2026, Nancy accueillera un nouveau moyen de transport : l’Urbanloop.

L’annonce a été faite dans une lettre, signée par Clément Rossignol-Puech, vice-président de la ville déléguée à la mobilité, et adressée au Métro de Bordeaux, organisme qui milite depuis 2018 pour l’installation d’un réseau de métro dans Bordeaux. .

« C’est une surprise » pour Mickaël Beaubonne, vice-président du bâtiment, qui a contacté Actu.fr, qui avait envoyé une lettre ouverte aux candidats le 28 juin.

« Lors de la présentation du plan de déplacement, Clément Rossignol-Puech a laissé entendre qu’il ne faisait aucun doute que le métro serait la prochaine étape. Nous savions donc que cette nouvelle étude était et dans des cartons. Mais nous ne nous attendions pas à ce que cela se réalise. avant 2050 ! »

Par plusieurs partisans politiques, de droite comme de gauche, ce projet a en effet été jugé « réalisable, rentable et important » après la première étude réalisée en 2019 sous la houlette de Patrick Bobet, alors président de la ville. Cependant, il a été écarté au début des élections municipales, car il n’avait reçu le soutien d’aucun des candidats, souffrant du coût de l’emploi. Le projet est estimé à 1,4 milliard d’euros par l’association Bordeaux Métro.

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Pourquoi une nouvelle étude ?

Cela n’a pas suffi à décourager Mickaël Beaubonne et ses équipes, qui avaient poursuivi leur travail, et présenté en août 2021 un nouveau projet ambitieux : une ligne de 18 stations, d’une longueur de kilomètres 19,3 et traversant cinq communes de la ville de Bordeaux ( Bordeaux, Cenon, Gradignan, Pessac, Talente). Sur le même sujet : Malika Dati : « Le problème, c’est quand on donne l’illusion de la concertation ».

C’est sur cette base, et en plus des premiers résultats, qu’une nouvelle étude sera faite. En clair, le cabinet d’expertise mandaté devra fournir les chiffres routiers, l’empreinte carbone, les coûts et les bénéfices socio-économiques de cette nouvelle forme de transport public.

Pour l’organisation, c’est avant tout « un nouveau pas vers une discussion éclairée » :

« Nous espérons que les résultats de cette étude, s’ils sont positifs et non contestables, notamment par rapport à la filière carbone, mettront les élus devant leurs responsabilités. Avec cette disposition, il nous est incompréhensible que les écologistes ne soient pas impliqués dans ce projet !, a conclu Mickaël Beaubonne.

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Quel sont les moyens de transport en ville ?

Le train a une caténaire qui transporte l’électricité vers les moteurs et fait tourner les roues. Ceci pourrez vous intéresser : Toulouse. Bus, métro : pourquoi les transports en commun sont-ils gratuits, comme dans d’autres domaines ?. Les tramways modernes installés fonctionnent sans caténaires (ex : Bordeaux) ; l’alimentation se fait par le sol.

  • Systèmes de transports publics
  • Métro.
  • Former.
  • Former.
  • Bus.
  • Trolleybus.
  • Service de bus de haut niveau (BHNS)
  • Funiculaire.

Un bateau.

Quel est le moyen de transport le plus rapide en ville ?

Qui transporte les passagers en ville ? Comme son nom l’indique, le transport régulier de voyageurs vise à répondre aux besoins normaux de déplacement des personnes en bus ou en train (transport urbain par exemple). Il existe deux types de transport standard : le transport conventionné et le SLO (Freely Organized Service).

Quel moyen de transport en ville ?

Le scooter, véhicule le plus efficace en ville Le deux-roues est le moyen de transport le plus rapide en ville selon une étude du bureau d’études 6t- (basée sur la collecte de données réalisée à Copenhague, Berlin, Londres et Paris. / Ile-de-France).

Quel est le meilleur moyen de transport en ville ?

Vélos, trottinettes ou rollers Il existe d’autres moyens de transport sur roues : les trottinettes, pour les courtes distances, et les rollers pour les sportifs. Pensez aussi à une trottinette électrique ! Il est rapide, infatigable et parfait pour les longs trajets en ville.

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Quelle est la différence entre le métro et le tramway ?

Il ne fait aucun doute que le vélo est le mode de transport ayant la vitesse/l’impact environnemental le plus élevé en ville. Vous pouvez marcher 15 km/h en moyenne, contre 14 km/h en voiture. Et voilà que vous évitez la joie du trafic matinal, deux créneaux derrière le doux rythme des klaxons.

Dans les grandes villes, le métro est un transport souterrain qui permet de se déplacer rapidement d’un endroit à un autre. Le train, quant à lui, circule à l’extérieur, sur les voies.

Quelle est la différence entre le métro et le train ?

Quelle est la différence entre un tram et un train ? La principale différence entre un tram et un train est que le tram fonctionne à vue. Le conducteur contrôle la vitesse de sa voiture et ajuste sa façon de conduire en fonction de ce qu’il voit. Conduire un train n’a rien à voir avec ça, c’est un spectacle de conduite.

Quels sont les avantages du tramway ?

Le train est un moyen de transport populaire parmi ceux qui voyagent d’une ville à l’autre. Mais le métro est un service ferroviaire spécial qui ne dessert que les habitants des grandes villes et leurs banlieues.

Quel est le plus vieux tramway de France ?

Plus de déplacements en tram C’est le transport urbain qui a pris de l’importance dans les grandes villes ; facilite les voyages, les voyages d’affaires, les achats, les enfants à l’école ou même simplement pour une sortie en famille.

En service ininterrompu depuis 1881, le réseau de tracteurs de Saint-Étienne est le plus ancien de France.

Quand le premier tramway a été inauguré ?

Quel est le meilleur train de France ? Ce mercredi 27 mars, le camion de Montpellier a été élu « meilleur camion de France » parmi douze grands réseaux de transport français. Ce mercredi 27 mars, le camion de Montpellier a été élu « meilleur camion de France » parmi douze grands réseaux de transport français.

Qui a créé le premier tramway ?

9 août 1893 : Inauguration de la première ligne de tramway électrique.

Comment se rendre de l’aéroport de Bordeaux à la gare ?

Le premier train de banlieue a été construit par John Stephenson à New York, aux États-Unis. Cette première ligne ouvrit en 1832. Reliant Harlem à Manhattan, elle était propulsée par des chevaux. En France, c’est dans notre département de la Loire qu’a été construite la première ligne de tracteurs du pays.

Liaison directe en 30 minutes entre l’aéroport de Bordeaux et la gare Saint-Jean, la navette 30’Direct relie les deux grands pôles de transport de l’agglomération. Le moyen le plus rapide de se déplacer, disponible toute la journée. Un ferry relie l’aéroport de Bordeaux à Saint-Jean en train en 30 minutes.

Qui gère l’Aéroport de Bordeaux ?

Comment se rendre à la gare de Bordeaux depuis l’aéroport ? La navette aéroport 30’Direct La navette 30’Direct propose une liaison directe, sans arrêts intermédiaires, entre l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et la gare de Bordeaux Saint Jean, tous les jours, toute l’année, pendant 30 minutes.

Comment aller à l’aéroport de Mérignac ?

La Société Aéroportuaire de l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac est une licence accordée par l’Etat. En coordination avec ses partenaires, elle assure l’ensemble de la gestion, de la maintenance et de l’exploitation de l’aéroport et de ses installations.