Déchets verts : Cordons végétaux communs pour les jardins familiaux d’Elbeuf

En accord avec la commune d’Elbeuf, les trois gérants de l’association des potagers d’Elbeuf se sont vu octroyer gratuitement des hachoirs à légumes.

Par la rédaction d’Elbeuf

Publié le 16 août 22 à 17:19

mis à jour le 16 août 22 à 17:21

En accord avec la commune d’Elbeuf, les trois gérants de l’association des potagers d’Elbeuf se sont vu octroyer gratuitement des hachoirs à légumes. Une promotion des pratiques de jardinage durable qui résout également les problèmes de transport et de stockage des jardiniers.

150 tonnes de déchets économisées par an

Compris par tous les jardiniers, la gestion des déchets est encore un sujet en constante réflexion. Tenues d’un commun accord, les responsables de l’association des jardins de Saint-Aubinois, de l’agglo d’Elbeuf et du pays d’Elbeuf ont été équipés de broyeurs de déchets verts liés à l’activité de jardiniers amateurs. Ceci pourrez vous intéresser : Canicule et pic de pollution : parking gratuit à Paris. D’une valeur unitaire estimée à environ 1 000 € chacun, ces puissants broyeurs, entièrement financés par la commune d’Elbeuf, auront pour objectif de réduire le stockage et le transport de ces déchets.

D’autre part, comme l’a précisé le maire d’Elbeuf, Djoudé Merabet, l’attention souhaitée par cet ensemble de broyeurs thermiques et tractables Electro Power découle de la volonté de conserver la matière première directement sur place. « Nous avons voulu soutenir des associations de gré à gré en leur fournissant ces appareils. L’idée est d’avoir moins de voitures, de remorques et de déchets verts à tracter et de gérer la matière première sur place pour la réutiliser pour le sol. « 

En échange de ces nouvelles acquisitions, les trois directeurs de l’association s’engagent à garantir l’entretien quotidien de ces appareils, qui peuvent même broyer des branches de 12 cm de diamètre. Une économie de déchets qui va bientôt se faire sentir de manière significative selon Paul Foury, président des jardins de Saint-Aubinois. « Sur les déchets verts, nous allons économiser jusqu’à 150 tonnes par an. Nous avons également construit trois poulaillers avec 45 poulets pour transporter la litière. « 

Ce procédé complémentaire au compostage qui instille progressivement un retour aux sources basé sur le travail de la terre. Et pour cause, la matière broyée et les morceaux de branchages pourront être utilisés directement dans le broyage et tout dépendra de son action pour accélérer un processus de décomposition plus rapide. Sans doute un gain de temps qui vise à réduire significativement le volume des composteurs déjà installés.

Voir l’article :
Chute de lampe et mosquée de Touba, Sénégal/Prise le 16 avril 2013…

Comment semer dans du BRF ?

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Le Journal d’Elbeuf dans la rubrique Mes Actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

On utilise beaucoup le broyeur lors de la taille, donc en automne et en sortie d’hiver. Taille, taille d’arbustes, nivellement de haie, nettoyage de pelouse. Lire aussi : Corse : un nouvel épisode de pollution de l’air… Tous ces travaux produisent des quantités importantes de « déchets verts ». Le reste de l’année, l’utilisation est plus occasionnelle.

Comment incorporer du BRF ?

Plantation de pommes de terre sous BRF En avril, dès que les gelées sont passées, bien travailler le sol au cutter sur une profondeur de 10 cm. Voir l’article : Grandville. Une nouvelle ère de transport en commun gratuit. Dessinez des rainures en prenant soin d’espacer les rangs de 80 cm les uns des autres si votre surface le permet, sinon de 60 cm les uns des autres.

Comment mettre du BRF au potager ?

Comment utiliser le matériel broyé ? La matière broyée, riche en carbone, permet d’équilibrer le compost souvent riche en substances humides et azotées (pelures de fruits et légumes, gazon). Cela permet d’aérer le mélange dans le composteur et de produire un compost de qualité.

Toulouse : parking et ses pelouses arrosées à minuit ? Tisséo répond et assure
Voir l’article :
Puis-je remplir ma piscine avec l’eau du puit ? Eau de puits…

Comment utiliser le BRF au potager ?

Il existe plusieurs variantes d’incorporation de BRF : soit ajouter 1 à 2 cm de BRF en le mélangeant à la terre du jardin sur une profondeur de 3-5 cm, soit 1 à 3 cm de BRF là où vous voulez l’incorporer, attendez pour commencer sa décomposition et enfin le mélanger à la terre du jardin en profondeur…

Le BRF met du temps à se casser une fois en place. Bien qu’il soit préférable de l’épandre à l’automne, vous pouvez accélérer le processus de colonisation du sol en compostant la BRF avant utilisation. Mélangez-le aux feuilles mortes et cassez la croûte terrestre pour un meilleur échange avec le sol.

Quand mettre le BRF au jardin ?

Le BRF met du temps à se casser une fois en place. Bien qu’il soit préférable de l’épandre à l’automne, vous pouvez accélérer le processus de colonisation du sol en compostant la BRF avant utilisation. Mélangez-le aux feuilles mortes et cassez la croûte terrestre pour un meilleur échange avec le sol.

Comment incorporer du BRF ?

Comment pailler avec RCW ? Paillage BRF au potager : Dans le cas particulier du potager, il convient de ne donner qu’un seul apport, une seule fois, sur une couche d’environ 4 cm (jusqu’à 8 cm si le sol est vraiment très très dégradé) à l’avance / arrêt mi-automne !

Comment utiliser le broyat au jardin ?

à la fois en automne, immédiatement après le broyage. et comme couvre-sol, au printemps, lorsque le sol est déjà chaud. Il vaut mieux éviter de recouvrir le sol en hiver, voire au début du printemps, lorsque le sol est encore froid… ou de pailler les cultures déjà en place.

A voir aussi :
Crocodiles, oiseaux, poissons, salamandres et hommes de profil, le tout relié par…

Quels végétaux Peut-on broyer ?

Il existe plusieurs variantes d’incorporation de BRF : soit ajouter 1 à 2 cm de BRF en le mélangeant à la terre du jardin sur une profondeur de 3-5 cm, soit 1 à 3 cm de BRF là où vous voulez l’incorporer, attendez pour commencer sa décomposition et enfin le mélanger à la terre du jardin en profondeur…

  • Une épaisseur de matière broyée de 5 cm est utilisée, mais vous pouvez vous arrêter à 2-3 cm si les matières sont riches en lignine ou humides, ou monter jusqu’à 10-15 cm si les matières sont plutôt cellulosiques et sèches. Evitez de recouvrir le collet des plantes (partie intermédiaire entre les racines et la tige qui sort de terre).
  • Plantes pouvant passer par tous les broyeurs comme le broyeur électrique Oregon*
  • fleurs fanées, feuilles malades, légumes malades;
  • feuilles mortes d’arbres et d’arbustes;
  • les brindilles des arbustes;

plantes sèches;

Qu’est-ce qu’on peut broyer ?

branches vertes et tendres;

Quand mettre du broyat dans son jardin ?

Quelles plantes broyez-vous ? Quelles plantes peut-on broyer ? Selon la puissance du destructeur de papier, vous pouvez détruire presque toutes les plantes, à commencer par les fleurs fanées, les feuilles mortes, les brindilles, les plantes sèches et le bois vert.