Des services améliorés ici, élargis là-bas, des trajets à la demande, des mobilités douces… Chez AggloBus, on roule bien

AggloBus a décidé, cette rentrée 2022-2023, « de mieux desservir les zones de travail en périphérie de Bourges ». Une nouvelle ligne régulière – la 17 – a donc été lancée le 29 août. En quittant le National, centre névralgique du réseau, Elle dessert les zones commerciales de Beaulieu, Voie Romaine, César et Orchidée, et le sens le plus large du centre de l’A71.

Circuits scolaires retouchés

Outre les employés de nombreuses entreprises du secteur, c’est ce qui intéresse les touristes. « Ainsi ils pourront laisser leur voiture sur le parking du complexe hôtelier et accéder facilement au centre-ville », précise Jean-Michel Guérineau, adjoint au maire de Bourges et président d’AggloBus.

Transports scolaires chers : une situation tendue dans le Cher, qui manque de chauffeurs de car Lire aussi : L’impressionnant incendie du bus en direction de Fréjus sur l’autoroute A8 n’a pas fait de victime.

Rentrée dans « l’écurie » souhaitée, AggloBus, qui complète les lignes Rémi gérées par la région Centre-Val de Loire, a lancé des tournées scolaires supplémentaires dans les quartiers sud de l’Agglo : Annoix, Saint-Just, Lissay-Lochy et Arcay . Trouy et Saint-Caprais/Champfrost sont également desservis par le collège Voltaire de Saint-Flo et, le matin, le lycée agricole de Subdray. Quoi de neuf? Environ 40 minutes sont réservées le matin aux lycéens, et au minimum, même jusqu’à 1h40 du soir où ils finissent le cours avant 18h.

Dans le même secteur, AggloBus a également renforcé l’offre de transport « à la demande » – le service VitaBus – au profit des communes qui ne disposent pas de lignes régulières. Ainsi, depuis Saint-Michel-de-Volangis, il y a deux à quatre allers-retours par jour. Ailleurs, à Arçay, Lissay-Lochy, Annoix, Saint-Just et Vorly, vous pouvez désormais réserver votre circuit « au besoin » en indiquant votre horaire au 02 48 67 48 67 (du lundi au vendredi pendant les heures ouvrables) ou en ligne AggloBus.transport -a-la-demande.fr

Les travaux en cours (11 arrêts ont été réparés, plusieurs autres ont été réalisés) rendront le réseau encore plus accessible.

Une semaine de gratuité à compter de ce vendredi

Enfin, pour favoriser les transports en commun et la mobilité, AggloBus a déterminé l’accès gratuit à l’ensemble de son réseau du vendredi 16 au dimanche 25 septembre (à l’exception du service Cycloplus et de sa flotte de 214 vélos). Le mercredi 21 septembre, de 10h à 18h, se tiendra le premier Village du Mouvement Berruyer, à Étienne-Dolet. On remarquera un mouvement différent de la voiture particulière, notamment le vélo (avec ou sans assistance électrique) et les motos (électriques) récemment lancées à Bourges, en libre-service, fabriquées par la société concessionnaire Pony.

premium Depuis son installation en avril, tout va bien pour l’entreprise de motos électriques Pony, à Bourges Voir l’article : Comment se rendre au Stade de France ? Ce qu’il faut savoir avant de venir.

FIGURE 20. C’est le nombre de communes desservies par le réseau (16 lignes, bientôt 17 et 640 arrêts), qui régit 20 communes de l’Agglo plus Fussy, Pigny et Saint-Florent-sur-Cher. Les 65 bus du réseau (dont 50 % fonctionnent au gaz) parcourent environ 3,3 millions de km par an et transportent environ 4,2 millions de passagers, dont environ 10 000 clients.

Emmanuel Letreulle emmanuel.letreulle@centrefrance.com

Trams jusqu'à 1h30 à Saint-Étienne : ce qui change à la rentrée chez STAS
Lire aussi :
Pour beaucoup, les vacances sont maintenant terminées. Il est temps de retourner…