Trams jusqu’à 1h30 à Saint-Étienne : ce qui change à la rentrée chez STAS

Pour beaucoup, les vacances sont maintenant terminées. Il est temps de retourner au travail, au collège ou à l’école. Et c’est aussi la rentrée en quelque sorte pour STAS, le réseau de transport de la métropole de Saint-Étienne. Avec quelques modifications en ligne à partir du lundi 29 août.

Des travaux pratiquement terminés

A Saint-Étienne, les tramways circulent à nouveau entre la Cité du Design et la Terrasse. Les travaux sont presque terminés, donc pour l’instant les derniers passages sont à 21h30, mais les nocturnes reprendront jeudi.

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Tramway jusqu’à 1h30 du matin

À partir du 29 août, les lignes de tramway T1 et T3 fonctionneront jusqu’à 01h00 en semaine, du lundi au mercredi. Et jusqu’à 01h30 du jeudi au samedi.

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Nouvelle ligne de bus dans l’Ondaine

Si vous prenez les bus sur la France métropolitaine, plusieurs lignes ont été créées : à Ondaine, la ligne 70 dessert désormais le Géant Casino de la Ricamarie et la ligne de bus 74 dessert le quartier de la Croix de Marlet, à Unieux. Voir l’article : Moins polluer, éviter les embouteillages… et si le train était l’avenir en Corse ?.

Et dans le Gier, les lignes 58 et 59 disparaissent, elles sont fusionnées avec la ligne M5, qui relie, avec quasiment le même tracé, le Square Violette, à Rive-de-Gier. Enfin, les transports pour handicapés sont également prolongés, de 07h00 à 23h00 en semaine et jusqu’à 01h00 le samedi soir.

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25 nouvelles communes de la Loire en transport à la demande

STAS met en place ce service de transport à la demande depuis quelques années maintenant, mais le réseau stéphanois souhaite accélérer le rythme pour inciter les Saint-Étienne à recourir à la mobilité douce en facilitant l’accès au bus. STAS souhaite également répondre aux besoins des travailleurs qui vivent dans des villages éloignés de la France métropolitaine mais qui souhaitent se déplacer en bus. Sur le même sujet : Le nouveau Centre d’échange Saint-André – Réunion la 1ère sera mis en service. Ainsi 25 communes se sont inscrites sur la liste des transports à la demande pour cette rentrée.*

« Nous avons mis en place des transports à la demande dans des zones qui, compte tenu de la densité de population, ne nécessitent pas de grandes lignes de bus

Le principe? Des horaires précis sont déjà fixés sur la ligne, notamment le week-end et pendant les vacances scolaires lorsque les lignes régulières circulent moins. Mais pour que l’arrêt souhaité soit desservi à des heures précises, vous devez réserver au moins 24 heures à l’avance. Pour commander, cela se fait soit au standard STAS, soit sur le site internet, soit sur MyMobi. Une application mobile qui a été mise en service il y a quelques jours.

Cette opération de transport à la demande n’est pas simple, il faut bien lire les horaires, mais pour le directeur général de STAS, Nicolas Besset, c’est aussi un moyen d’optimiser les transports en commun :

« Nous avons mis en place des transports à la demande dans des zones qui, compte tenu de la densité de population, ne nécessitent pas de grandes lignes de bus. Et en même temps, nous savons qu’il y a un besoin ponctuel. C’est une façon de répondre à cela, nous offrons quand même quelque chose et nous activons le transport en cas de besoin uniquement en cas de besoin.

Et comme le réseau STAS doit être complètement repensé d’ici 2024, si certaines lignes de transport à la demande sont très fréquentées, elles pourraient bien devenir des lignes de bus régulières.

* Chagnon, Cellieu, Farnay, Saint-Paul-en-Jarez, La Valla-en-Gier, Saint-Joseph, Dargoire, Tartaras, Saint-Romain-en-Jarez, Châteauneuf, Saint-Victor-sur-Loire, Marcenod, Saint-Christo-en-Jarez, Fontanès, Saint-Bonnet-les-Oules, La Talaudière, Rive-de-Gier, Génilac, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Chamond, Roche-la-Molière, Andrézieux-Bouthéon, La -Grand-Croix, Lorette, Rochetaillée. Et les communes des Balcons du Forez, qui bénéficient déjà du transport à la demande, continuent de bénéficier de ce service : Aboën, Caloire, Saint-Nizier de Fornas, Rozier-Côtes-d’Aurec et Saint-Maurice-en-Gourgois.

Comment eviter amende métro ?

En premier lieu, la contestation d’une amende RATP doit se faire via un recours amiable. Lire aussi : Twisto : une navette ultra-flexible pour les 16 000 habitants de l’agglomération de Caen. Vous devez donc adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à la RATP pour vous opposer à l’amende injustifiée.

Comment bien éviter un train ? Faites-le en ligne, sur Contact-contravention.sncf.com, ou par courrier recommandé avec AR, à l’adresse du centre indiquée sur l’amende.

Comment ne pas payer une amende de métro ?

Si vous ne souhaitez pas payer, vous pouvez demander à contester le procès-verbal auprès du service des réclamations de la société de transport dans les trois mois suivant la constatation de l’infraction (article 529-5 du code pénal) par lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment éviter les controleurs RATP ?

Quelques techniques pour éviter les inspecteurs et les fraudes : L’une des meilleures techniques reste de s’avertir collectivement de la présence d’inspecteurs sur les lignes de transport. Alors si vous êtes au courant d’un contrôle en cours, envoyez un sms direct à tous vos amis pour diffuser au maximum l’information.

Quel est le plus grand centre commercial en France ?

Rang Nom de famille Magasins
1 Part Dieu 305
2 Les quatre fois 230
3 Belle épine 211
4 Soleil de Créteil 270

Quel est le premier centre commercial de France ? En France, les centres commerciaux régionaux disposent généralement de plus de 40 000 m2 de surface de vente. Historiquement, le premier centre commercial de ce type fut Englos-les-Géants dans la banlieue de Lille, qui ouvrit le 27 mars 1969.

Quels sont les plus grand centre commercial du monde ?

Le Dubai Mall, à Dubaï, est bien entendu le plus grand centre commercial du monde, avec 800 000 m2 de surfaces commerciales et 1 200 boutiques. Juste derrière, le South China Mall à Dongguan (Chine) avec 660 000 m2 et 1 500 magasins et le Golden Resources Center à Pékin, 560 000 m2 et 1 000 magasins.

Quelle est la plus grande galerie marchande de France ?

Situé au centre du troisième arrondissement de Lyon dans le deuxième quartier d’affaires de France, la Part-Dieu est le plus grand centre commercial de France en nombre de magasins. La Part-Dieu a ouvert ses portes en 1975 et compte cinq étages où se concentrent commerces, restaurants et cinémas.

Quel est le plus grand centre commercial d’Avignon ?

Pourquoi la zone commerciale d’Avignon Nord est-elle l’une des plus importantes d’Europe ? Pourquoi la zone commerciale d’Avignon Nord est-elle l’une des plus importantes d’Europe ?

Où se trouve le plus grand centre commercial d’Europe ? En mars 2018, l’ouverture du plus grand centre commercial d’Europe a eu lieu dans le quartier White City de Londres (Angleterre). Il s’agit de Westfield, qui a agrandi ses installations de 68 750 mètres carrés, atteignant une superficie totale de 241 600 mètres carrés.

Quel est le plus grand centre commercial de France en 2021 ?

Belle Épine (17 millions de visiteurs) Avec 141 500 m², Belle Épine est le plus grand centre commercial de France.

Quel bus pour aller à Carrefour Tinqueux ?

Le 30 est le dernier bus qui va à Carrefour à Tinqueux. Il s’arrête à proximité à 23h33.

Quel bus se rendra au Parc Champagne Reims ? N est le premier bus qui va à Champagne Parc Auto (Cpa) à Reims. Il s’arrête à proximité à 03h42.

Quel Bus va à Illzach ?

Ces lignes de Bus s’arrêtent près de Illzach: 50, 55.

Quelle Bus prendre pour aller à Thillois ?

Le 30 est le dernier bus en direction de Thillois.