Saint-Jean-Pied-de-Port : un voyage en train pour découvrir l’histoire du patrimoine

Patrice CrussonPublié le 13 août 2022 at 19:04

En été, le petit train touristique fait partie du décor de la ville de Saint-Jean et ne passe pas inaperçu avec deux wagons d’une capacité totale de 40 personnes. Lancé en 1995 à Saint …

En été, le petit train touristique fait partie du décor de la ville de Saint-Jean et ne passe pas inaperçu avec deux wagons d’une capacité totale de 40 personnes. Lancé en 1995 sur la commune de Saint-Jean-Pied-de-Port, peut-être le seul qui circule au Pays basque, propose sept transferts par jour (deux le matin avec des départs de la mairie à 11h et 12h 5 : 00h avec des départs à 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 et 18h30).

Circulant du 15 avril à fin octobre, un petit train permet d’explorer et de découvrir la ville de Saint-Jean, tranquillement installé dans les wagons. Jean-François est le conducteur du petit train dans la saison deux : « J’ai passé mon permis de transport en commun en 2019. J’ai passé un très bon moment à bord du petit train la saison dernière. Ce fut un plaisir de vivre cette expérience. »

Des visiteurs nombreux

D’autant qu’il y avait du public là-bas, explique Jean-François : « L’an dernier c’était l’effet Covid. Beaucoup de gens sont montés dans le petit train, y compris des gens qui ne pouvaient pas aller outre-mer. » Quelle est la tendance cette année ? « En mai, nous avons eu beaucoup de groupes, en juillet, c’était calme et en août, tout a recommencé. Les gens aiment prendre le petit train. A voir aussi : Le doublement de la RD 751 entre Nantes et Pornic va se poursuivre, mais en partie seulement. On le voit tout de suite. Il y a un côté promenade, mais aussi un côté culturel, c’est un excellent moyen de découvrir la ville, à certains endroits difficiles d’accès pour les personnes âgées ou les enfants, comme monter au sommet de la Citadelle ».

En 40 minutes de parcours, Jean-François invite les visiteurs à un voyage dans le temps en expliquant les principaux attraits de la ville : hôtel de ville, pont neuf, halle, fronton de la ville, pont romain, différentes portes de la ville, église Notre-Dame, le première demeure de la ville construite en 1510 , Maison Laborde, Prison des Evêques et la Citadelle, avec une halte d’où l’on jouit d’un magnifique point de vue sur la ville et les montagnes environnantes.

Prix ​​: 6 euros par personne ; 3 euros pour les enfants de 7 à 12 ans.

Le Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou le Pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d’atteindre le tombeau attribué à l’apôtre Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle – Compostelle en Galice (Espagne).

Sur le même sujet :
ENQUÊTE – Selon une enquête réalisée par Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro,…

Comment on appelle les habitants d’Anglet ?

La population et les habitants d’Anglet Les habitants d’Anglet, ou gentilés, sont appelés les Angloys et les Angloyes. Lire aussi : Les résidents de LaSalle ont hâte d’avoir un meilleur réseau de transport en commun.

Comment s’appellent les habitants de Ciboure ? Ciboure est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Le démonim est Cibourien (ou Ziburutar en basque).

Comment se nomment les habitants de Bidart ?

Bidart (Bidarte en basque) est une ville française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Nouvelle-Aquitaine (anciennement région Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Bidartars. Lire aussi : ASCENSEUR POUR LISBONNE – Lettre d’un cheminot.

Comment Appelle-t-on les habitants de came ?

Ce monsieur est Akamartar.

Comment on appelle les habitants de Bayonne ?

Bayonne
Etablissement Public Intercommunal de Collaboration (EPCI) Communauté Urbaine du Pays Basque
Code postal / ZIP) 64100
Code INSEE 64102
Nom des habitants de Bayonne (Gentils) Bayonnais, Bayonnaises

A voir aussi :
Les différentes nouveautés de 2022 en matière de transports collectifs sont de…

Comment s’appellent les habitants de Socoa ?

Administration
Code postal 64500
Code commun 64189
Démographie
Gentil Cibourien, Ziburutar

Comment s’appellent les habitants d’Urrugne ? Urrugne (Urruña en basque) est une ville française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Nouvelle-Aquitaine (anciennement région Aquitaine). Ses habitants sont appelés Urrugnars.

Comment on appelle les habitants de la ville ?

Gentilé (/ÊÉÌ. Ti. Le/) est le nom donné aux habitants d’un lieu, village, ville, département, région, province, pays, continent, en référence au lieu où ils habitent ou d’où ils sont originaires. Par exemple, les Lyonnais et les Japonais sont goyim.

Quelle est la meilleure période pour faire St-jacques-de-compostelle ?

Une période idéale pour la randonnée est le printemps, de mars à mai. Beaucoup de touristes ont cela en tête, car la chaleur est un phénomène que beaucoup craignent. La nature se réveille avec des couleurs éclatantes et des paysages magnifiques.

Quel budget pour le chemin de Compostelle ? Budget moyen On estime que le budget journalier moyen d’un pèlerin est de 35 euros en France et de 20-25 euros en Espagne (sur les routes les plus fréquentées, où donc il y a des hébergements pour les pèlerins).

Comment se préparer pour faire le chemin de Compostelle ?

Sur le chemin de Compostelle vous pourrez choisir librement votre itinéraire, il n’y a pas d’allongement obligatoire ni de limite de temps. Vous devez être capable de retenir vos pas et d’écouter votre corps. Par exemple, vous pouvez définir un objectif de 15 km le premier jour et augmenter progressivement le nombre de jours par la suite.

Quel est le chemin de Compostelle le plus facile ?

Via Podiensis / Voie du Puy Le plus célèbre des Żakars de France, l’un des arguments les plus naturels, patrimoniaux et historiques. La randonnée a été facilitée par de nombreuses nuitées et un parcours assez facile.

Pourquoi Appelle-t-on Saint-jean-pied-de-port ?

Saint-Jean-Pied-de-Port (Donibane Garazi en basque) tire son nom de Saint-Jean-Baptiste, le saint patron du village, et de sa position géographique au pied des cols pyrénéens « ports » (du latin portus signifiant « col ») menant à l’Espagne.

Comment s’appellent les habitants de Saint-Jean-Pied-de-Port ? La dénomination française est Saint-Jeannais.

Comment visiter Saint-jean-pied-de-port ?

Meilleures attractions à Saint-Jean-Pied-de-Port

  • Citadelle de Saint Jean Pied de Port. 633. …
  • Office de Tourisme de Saint Jean Pied de Port. 106. …
  • Usine de garage. Galerie d’art. …
  • Église Notre-Dame de l’Assomption. …
  • Prison des évêques. …
  • Moisson du monde. …
  • Balade autour des Irats avec un berger de la ferme Peotenia. …
  • Machine à café Bourricot.