Les résidents de LaSalle ont hâte d’avoir un meilleur réseau de transport en commun

LaSalle et ses citoyens restent à l’affût des avancées potentielles du transport collectif électrique et d’un réseau globalement mieux desservi. Le maire rassure les habitants impatients lors de l’ultime conseil municipal du 4 juillet.

« Le bus express 495 ne circule que toutes les demi-heures. Si vous habitez près du PACC, les seuls autres bus qui vont au métro sont les 112 et 58, que j’aime appeler « le tour de l’île » parce qu’ils vous font faire un tour rapide du Bronx à LaSalle », a déclaré l’internaute. Isabel. , qui a témoigné dans un groupe Facebook de voisins lasallois, où de nombreux citoyens se sont plaints de trop de temps d’attente et de trop de détours.

Du côté de Sophia EL, une autre internaute, le problème est l’accès au métro. « Pour ma part, je n’aime pas trop les transports en commun à LaSalle. Je rêve du jour où ils annonceront un prolongement de la ligne verte. Mais je trouve que pour un quartier proche du centre-ville, ce n’est pas facile de s’y rendre », explique-t-il.

Le transport collectif subit « une iniquité historique » à LaSalle

Le transport collectif subit « une iniquité historique » à LaSalle

« Il y a une iniquité historique envers la population de LaSalle compte tenu des derniers développements et des conditions des transports en commun », a confié la mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet, lors de la dernière mairie. Voir l’article : Transports en commun : La vente de billets peut également être possible avec les bus RATP.

C’est lors de l’heure des questions du dernier conseil qu’un citoyen s’est renseigné sur l’état d’avancement du dossier pour l’implantation du transport en commun électrique à LaSalle.

En réponse à cette question, le maire a expliqué que la Municipalité suit de près le dossier étudié par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), raison pour laquelle le projet de raccordement Grand-Sud-Ouest avec le centre-ville prend place. Il tient compte au maximum de LaSalle et s’attend à « une annonce dans les prochains mois sur un tracé ou un croquis ».

Selon le maire, le directeur de la DAUSE, Hugo Rousseau, travaille à défendre les intérêts de la population de LaSalle.

En effet, l’ARTM et ses partenaires, le ministère des Transports du Québec et la Ville de Montréal ont entamé à l’automne 2021 des études pour évaluer les besoins en mobilité dans le cadre de la réalisation du dossier d’opportunité du système de transport collectif électrique du Projet de Structuration pour servir le Grand Sud-Ouest de Montréal et le relier au centre-ville.

Pour Simon Charbonneau, conseiller à l’ARTM, un dossier d’opportunité devrait être présenté en 2023.

La municipalité travaillera également en étroite collaboration avec le Service de transport de Montréal (STM) « pour défendre le fait qu’il y a beaucoup de détours avec nos lignes d’autobus sur le territoire », a annoncé le maire.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de LaSalle.

VIDÉO - Chèque transport du futur : à qui pourrait-il en profiter ?
A voir aussi :
Publié le 22 septembre 2022 à 17:27 Source : JT 13:00 Jours…