Énergie : la RATP envisage des transports plus froids et plus lents

Selon Bloomberg, de nombreuses mesures sont envisagées pour réduire les factures énergétiques, qui augmenteront sensiblement d’ici 2022.

Pour la RATP aussi, la facture énergétique s’annonce salée cet hiver. Le site d’économie américain Bloomberg, dans un article trouvé par nos confrères du Courrier international, s’est intéressé à la RATP qui, peut-on lire, reflète pleinement la nécessité d’économiser l’énergie. La régie des transports de Paris prévoit des dépenses énergétiques de 280 millions d’euros pour 2022, soit 70 millions de plus que l’année précédente.

Comme le rapporte Bloomberg, la direction de la RATP travaille sur un certain nombre d’étapes pour réaliser le plus d’économies possible. Ainsi, explique-t-il, « les voyageurs doivent s’attendre à des déplacements plus lents et plus frais », tout comme les personnels de la RATP qui seront hébergés dans des espaces de travail moins chauds, tandis que les escalators, comme les rames de métro, pourront être ralentis. La réduction de la ventilation est également à prendre en compte après avoir été augmentée en 2020 pour lutter contre la propagation du Covid-19, elle pourrait revenir aux niveaux d’avant la pandémie.

Une « machine énergivore »

La RATP, « machine très énergivore » selon Bloomberg, a assuré 3,4 milliards de déplacements en 2019 dans l’une des métropoles les plus peuplées d’Europe. Annuellement, il faut 2.400 gigawatts pour fonctionner, « l’équivalent de la consommation de 1,2 million de foyers ». Comme la SNCF, la RATP a annoncé l’installation d’une nouvelle génération de systèmes d’éclairage à LED et de récupération d’énergie au freinage ainsi que la sensibilisation de son personnel à une conduite plus économique.

LIRE AUSSI Climat et pouvoir d’achat : la double urgence du quinquennat Ceci pourrez vous intéresser : Grève du 29 septembre : quel trafic aérien, trains, métro… ?.

Mais la sensibilisation à l’énergie, « ce n’est pas un plan pour construire moins de trains, même cet hiver », a prévenu le ministre des Transports Clément Beaune, qui a réagi aux rumeurs sur la suppression des trains par la SNCF pour économiser l’argent de l’énergie. Certaines de ces mesures sont déjà la norme dans d’autres capitales européennes, notamment au Royaume-Uni. Londres a prévu d’utiliser 100% d’énergie renouvelable d’ici 2030 tandis que Paris espère atteindre 10% d’ici 2025.

Je souscris

Contenu de points illimité

Vous lisez : Énergie : la RATP réfléchit à des transports plus frais et plus lents

A voir aussi :
De nombreuses professions se mobilisent ce mardi pour réclamer une revalorisation salariale.…

Quels trains concernés par la grève ?

Vous ne pouvez plus réagir aux articles après dépôt de contributions non conformes à la charte de modération du Point.

Vous ne pouvez plus réagir aux articles après dépôt de contributions non conformes à la charte de modération du Point. Sur le même sujet : Fin de la grève des transports en commun à Clermont-Ferrand : le trafic reprendra mercredi.

Où en sont les Grêves SNCF ?

La grève SNCF prévue le mercredi 6 juillet 2022 va perturber le trafic ferroviaire ainsi que les TGV, Ouigo, Transilien, TER et Intercités. Ceci pourrez vous intéresser : LG Display veut changer votre conduite avec ses fenêtres OLED transparentes. En raison de la grève SNCF prévue le 6 juillet 2022, les compagnies ferroviaires recommandent aux voyageurs qui peuvent annuler ou reporter leurs trajets prévus aujourd’hui.

Comment savoir si mon train n’est pas annulé ?

Comment savoir si mon train est touché par une grève ? Comment savoir si mon train SNCF circule pendant une grève ? Vous pouvez facilement trouver des informations sur votre train en vous rendant sur la page : site SNCF.com (article de voyage ou numéro de train), pensez à vous munir de votre numéro de train. Si votre train circule, tant mieux !

Quand est la prochaine grève SNCF ?

Aucune grève n’est actuellement prévue à la SNCF. Cependant, vous pouvez consulter les horaires de train en direct et les interruptions générales dans notre application.

A voir aussi :
Quand une grande entreprise de logistique fait appel à la direction territoriale…

Quelles sont les conséquences de la grève ?

Si votre train est annulé, la SNCF vous contactera par SMS ou email. Cependant, si vous obtenez TER sans connexion, vous ne recevrez pas de SMS. Il convient donc de consulter les informations par numéro de train sur le site de la SNCF.

Prévision de trafic et grèves SNCF sur le réseau TER en septembre 2022 : Dans certaines régions de France, des grèves TER sont prévues samedi 17 septembre, dimanche 18 septembre, lundi 19 septembre, mardi 20 septembre, mercredi 21 septembre, jeudi 22 septembre.

Quelle est la cause de la grève ?

Quel impact la grève aura-t-elle sur les salariés ? La grève a mis fin au contrat de travail. Ainsi, l’employé est absent du travail et l’employeur n’est pas tenu de payer l’employé. De même, le salarié ne peut être sanctionné s’il est gréviste, sauf cas particulier.

Quelles sont les conséquences de la grève sur la performance organisationnelle ?

Quelle est la solution à la grève ? Le télétravail occasionnel, simplifié par les ordonnances de Macron, a été l’un des premiers réflexes des entrepreneurs pour limiter l’impact de la grève sur les entreprises. Il suffit que les salariés et leur direction s’entendent par écrit, de manière informelle, y compris par simple courrier électronique.

Découvrez toute l'Île-de-France jusqu'à 4€*
Lire aussi :
Désormais, que vous alliez de Paris à Fontainebleau ou de Bourron-Marlotte à…

Est-ce que la SNCF fait grève ?

Les causes les plus courantes des grèves sont les demandes d’augmentations de salaire, les réductions de salaire et les plaintes des travailleurs concernant les conditions de travail. Ces trois causes représentent à elles seules les quatre cinquièmes des attaques signalées.

L’employeur subira également certaines conséquences à la suite de la grève. Pendant une grève, l’employeur peut donner du travail à un non-gréviste mais il est obligé de rémunérer ce travail et de verser un salaire proportionnel au travail effectué.

Quand est la prochaine grève SNCF ?

Il n’y a pas de grèves en cours pour le moment.

Comment savoir si mon TGV est annulé grève ?

Comment savoir si mon train tombe en panne ? Visitez le site de la SNCF. Vous devez entrer votre numéro de train (il est sur votre billet) et la date de votre voyage.

Pourquoi il y a grève jeudi ?

Prévision de trafic et grèves SNCF sur le réseau TER en septembre 2022 : Dans certaines régions de France, des grèves TER sont prévues samedi 17 septembre, dimanche 18 septembre, lundi 19 septembre, mardi 20 septembre, mercredi 21 septembre, jeudi 22 septembre.

Si votre train est annulé, la SNCF vous contactera par SMS ou email. Cependant, si vous obtenez TER sans connexion, vous ne recevrez pas de SMS. Il convient donc de consulter les informations par numéro de train sur le site de la SNCF.

Qui a le droit de faire grève jeudi ?

Ce mouvement de grève ne concerne que jeudi, journée de mobilisation interprofessionnelle d’appels pour la CGT, la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse sous le slogan : « haussons les salaires, pas l’âge de la retraite ».

Quelle est la raison de la grève ?

Pourquoi faire grève le 27 janvier 2022 ? Grève générale du 27 janvier : la France en route pour réclamer une augmentation des salaires. Enseignants, salariés de l’agroalimentaire, du commerce, des transports… De nombreux secteurs feront grève jeudi 27 janvier 2022, pour exiger de meilleurs salaires, corrigés de l’inflation actuelle.