Ile-de-France : la plupart des RER C et D ont été supprimés faute d’investissements

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Léonid Andronov

Il n’y a pas de remise en service à 100% sur les lignes C et D du RER début septembre. Des dizaines de trains sont annulés quotidiennement en raison de la pénurie de conducteurs, ce qui a provoqué la colère des navetteurs et des élus.

Les travaux d’été sont terminés et la base d’utilisateurs est de retour. Cependant, sur les lignes C et D du RER, tous les trains ne sont pas programmés. Début septembre, SNCF Transilien a annoncé que le RER C comptera 19 trains quotidiens en moins. Raison : le problème de recrutement des chauffeurs. Côté RER D, 31 trains sont concernés.

« Cela s’ajoute aux trains qui ont été supprimés par l’IDFM [durant la crise sanitaire et n’ont pas remis en service depuis] et vont parfois provoquer des trous de service d’une heure », a indiqué la FNAUT Île-de-France, un grand groupement. de personnes. usagers des transports en Ile-de-France.

« Les lignes C et D sont l’épine dorsale de l’offre de transport en commun de la région, et même une légère réduction de l’offre aura un effet significatif sur le déplacement des usagers et l’intérêt du RER », ont comblé les élus de l’Essonne, dont le chef de département François Durovray (LR), et le chef de Grand-Orly Seine Bièvre, Michel Leprêtre (PCF), dans une lettre à la SNCF.

Depuis cet été : – 19 trains sur le RER C – 31 trains sur le RER qui sont supprimés chaque jour.

Offrir des transports en commun en périphérie ne doit pas se substituer aux problèmes internes du @GroupeSNCF

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« Nous attendons la réunion du 13 septembre à Île-de-France Mobilités pour demander des explications. SNCF Transilien nous a fait part des problèmes de recrutement mais les syndicats ont évoqué d’autres raisons comme des problèmes financiers et l’inefficacité dans l’entretien des trains. pays. Nous n’étions pas confrontés à de tels problèmes lorsque l’épidémie de Covid-19 était élevée. La situation est incompréhensible », regrette le cabinet de la présidence Grand Orly Seine Bièvre.

“1% des passagers impactés”, assure SNCF Transilien

Pour la CGT Cheminots, ces interruptions de trains sont le fruit d’un choix politique. « La direction empêche le recrutement. Ceci pourrez vous intéresser : Grève RATP et SNCF : de légères perturbations dans les transports en commun d’Ile-de-France ce lundi. L’objectif inacceptable est d’affaiblir les fonctionnaires pour assurer le retour des investissements de demain ».

De son côté, SNCF Transilien a expliqué que les problèmes liés au RER D sont causés par les chauffeurs revenant de vacances, ajoutant que les cas de Covid-19 continuent de perturber l’organisation de façon régulière. Sur le RER C, le transporteur reconnaît toutefois des problèmes structurels. « Il y a eu une réduction du recrutement et de la formation à la suite de l’épidémie, mais cela affecte tous les secteurs de l’économie. Nous avons lancé un programme de recrutement de 600 ouvriers, dont 200 chauffeurs.A ce jour, nous avons atteint près de la moitié de nos objectifs. Incontestablement, cette suppression provoque un malaise mais doit être relativisée. Nous avons travaillé pour limiter leur influence. Les 19 trains supprimés du RER C représentent 4 % de l’offre de transport de la ligne quotidienne et concernent 1 % des voyageurs. Et nous ne sommes pas sûrs que la situation atteindra tout le mois de septembre ».

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