Réunion achats d’énergie : à quoi s’attendre le jeudi 29 septembre ?

Publié le 26 septembre 2022 à 13h40 Source : JT 20h00 Semaine

Publié le 26 septembre 2022 à 13h40.

Les syndicats CGT, FSU et Solidaires appellent à une journée de grève interprofessionnelle ce jeudi 29 septembre.En ligne de mire : la préservation du pouvoir d’achat et la réforme des retraites.Plusieurs secteurs d’activités, notamment les transports ou l’école, devraient être impactés.

Les syndicats CGT, FSU et Solidaires appellent à une journée de grève interprofessionnelle ce jeudi 29 septembre. Lire aussi : Plaine de l’Ain. Parc industriel : création d’un service de transport pour Ambérieu et Meximieux.

En vue : préservation du pouvoir d’achat et réforme des retraites.

Elle devrait toucher plusieurs secteurs d’activité, notamment les transports ou l’école.

Inflation, crise de l’énergie, inquiétudes sur les retraites et l’assurance-chômage : les motifs de colère sociale ne manquent pas en cette rentrée. Et pour récidiver, les syndicats CGT, FSU et Solidaires organisent une journée de grève nationale et de manifestation le 29 septembre. Cependant, trois syndicats manquent à l’appel : la CFDT, l’Unsa et FO, qui n’ont pas l’intention d’y participer.

Leurs principales revendications portent notamment sur le pouvoir d’achat et la réforme des retraites, pointe l’intersyndicale dans un communiqué condamnant les mesures annoncées du gouvernement, les considérant « en dessous de l’appauvrissement de la population ». « La loi votée cet été se contente de mettre quelques correctifs et, par des exonérations de cotisations, d’amputer le salaire socialisé, de fragiliser la protection sociale. Dans la fonction publique, la revalorisation de 3,5 % de la valeur du point d’indice est en deçà de augmentation de toutes les allocations d’au moins 10% afin de préserver les conditions de vie de chacun », mettent en garde la CGT, la FSU et Solidaires.

Par conséquent, de nombreuses perturbations sont à prévoir car dans la plupart des secteurs d’activité, les grévistes n’ont pas à se déclarer au préalable. Voici les secteurs pour lesquels les fédérations syndicales ont exprimé leur volonté de participer à la mobilisation.

A voir aussi :
Quel travail sans stress ? Quel travail quand on a de l’anxiété…

Dans les transports

Les principaux syndicats des cheminots appellent les agents de la SNCF à participer au mouvement. Lire aussi : Coronavirus à Paris et en Ile-de-France ce jeudi 8 septembre 2022.. Les prévisions de trafic des trains (TGV, Ouigo, TER, Intercités, Transilien, lignes internationales) seront disponibles 48 heures à l’avance, notamment sur le site SNCF et sur les sites TER régionaux.

Les réseaux de transports urbains (bus, trams, métro) peuvent être affectés à la fois par des conducteurs en grève et par des déviations de trajet liées à des manifestations organisées le même jour. Pour les prévisions de trafic, consultez le site Web de votre service de transport en commun.

De son côté, la CGT RATP entend participer au mouvement. Le syndicat a appelé à une grève des transports en commun à Paris. Dans un communiqué publié le 19 septembre, la CGT RATP précise que « cet avis concerne l’ensemble du personnel, de toutes catégories et de tous services du mercredi 28 septembre 2022 à 22 heures au vendredi 30 septembre 2022 à 7 heures ». Les prévisions par ligne (bus, trams, métro, RER) seront disponibles un à deux jours à l’avance sur le site de la RATP.

Quant aux transporteurs routiers, la fédération Sud-Solidaires a annoncé une grève de ce métier dans tous les départements.

Par ailleurs, la fédération nationale des ports et docks, CGT, réclame un arrêt de quatre heures. Les horaires varient selon le port. A Marseille, par exemple, il y aura une invitation à participer à un événement interprofessionnel de 9h à 13h. Ce mouvement pourrait affecter le trafic maritime.

Lire aussi :
Investissements, immobilier, droit, vie quotidienne… Les rédacteurs du Partuli vous apportent leur…

Dans les écoles

Plusieurs syndicats d’enseignants ont affiché l’appel à la grève sur leurs sites Internet (SNES FSU, SNUipp-FSU, SUD Education). Les écoles maternelles et primaires devraient pouvoir indiquer les conditions d’admission un peu à l’avance, car les enseignants du primaire doivent au préalable déclarer qu’ils sont en grève. A voir aussi : Métropole de Lyon. Transports publics : où en sont les opérations de Sytral Mobilités ?. Mais pour les collèges et lycées, il sera difficile de savoir quels enseignants seront absents, car ils ne sont pas tenus de se déclarer en grève au préalable.

La CGT des Services Publics, de son côté, appelle les Atsem (agents territoriaux présents dans les services de maternelle) à se mobiliser.

Accueil périscolaire, cantines et crèches

Les services gérés par la ville tels que les repas scolaires, les activités parascolaires et les crèches peuvent également être affectés car les fonctionnaires sont appelés à se mobiliser. Pour connaître les perturbations, contactez votre mairie.

Enfin, sachez que la grève dans le secteur de la petite enfance est prévue le 6 octobre.

Sur le même sujet :
Ce mouvement civil, qui s’empare du gouverneur de la capitale congolaise, Gentiny…

Dans les services publics

Les fonctionnaires (fonctionnaires) ont été invités à participer au mouvement, il pourrait donc affecter certains services publics. Le secteur de la santé est également appelé à la mobilisation.

Les plus lus Dernière minuteTendance

Dans quelles conditions un salarié peut-il exercer son droit de licenciement ? Selon les articles L. 4131-1 et suivants du code du travail, un travailleur peut se retirer d’une situation de travail dont il a des motifs raisonnables de croire qu’elle présente un danger grave et immédiat pour sa vie ou sa santé.

Quels sont les trois systèmes prévues pour apporter des solutions aux grèves ?

Nous proposons trois solutions qui peuvent vous aider à éviter une grève.

  • 1- Ne vous déplacez (presque) pas : le télétravail pendant une grève.
  • 2 – Voyager à un autre moment : horaires de travail flexibles pendant la grève.
  • 3 – Mouvement autrement : mouvement doux lors de l’impact.

Quelles actions un employeur peut-il envisager pendant une grève ? Ce que peut faire l’employeur Le droit de grève en France entraîne la suspension temporaire du contrat de travail pendant la durée de l’action collective. En conséquence, l’employeur peut déterminer une retenue salariale proportionnelle.

Comment bien faire la grève ?

Pour qu’une grève soit valable, elle doit remplir les 3 conditions suivantes : Arrêt complet du travail. Suspension collective du travail de tous les salariés en grève (il n’est pas nécessaire d’appeler le syndicat à la grève)

Quelles sont les solutions de la grève ?

Le télétravail occasionnel, simplifié par les ordonnances de Macron, est devenu l’un des premiers réflexes des employeurs pour limiter l’impact d’une grève sur l’entreprise. Il suffit que l’employé et sa direction s’entendent par écrit, de manière informelle, y compris par courrier électronique régulier.

Comment mettre fin à une grève lorsque la négociation est impossible ?

Lorsque les négociations s’avèrent impossibles, les textes prévoient la possibilité de s’adresser à des personnes ou organismes extérieurs au conflit par trois procédures différentes : la conciliation, la médiation ou l’arbitrage.

Quel est le délai pour un preavis de grève ?

Dans le secteur public, l’annonce d’une grève est de 5 jours francs. La notification doit indiquer le lieu de la grève, la date, l’heure du début de la grève, la durée (temporaire ou limitée dans le temps), les motifs de la grève qui ont été communiqués à l’employeur.

Comment avertir son employeur de faire grève ? Si je fais grève, dois-je prévenir mon employeur ? Il n’y a pas de délai de préavis pour l’employeur. En théorie, un salarié peut être déclaré gréviste à son retour au travail, en fin de mobilisation. Veuillez noter qu’il peut y avoir des retards en fonction de l’activité.

Quelle est la procédure de déclenchement d’une grève ?

Pour être qualifié de grève, le mouvement doit être accompagné d’au moins 2 salariés. Toutefois, un salarié peut se mettre seul en grève aux conditions suivantes : soit le salarié est accompagné d’un appel à la grève initié au niveau national. Soit il est le seul employé de l’entreprise.

Puis-je faire grève sans être syndiqué ?

Deux personnes ou plus peuvent donc faire grève dans une entreprise, ou une personne si son mouvement s’inscrit dans une grève qui dépasse son entreprise individuelle (grève nationale). Vous n’avez pas besoin d’être syndiqué pour exercer votre droit de grève.

Qui fait grève jeudi 17 mars 2022 ?

PHOTOS – Grève du 17 mars : « De plus en plus riche-rac en début de mois » L’intersyndicale a appelé à une grève interprofessionnelle ce jeudi 17 mars 2022, pour réclamer une hausse des salaires et des retraites. A Montpellier, 600 manifestants ont défilé dans le centre-ville.

A quand la prochaine grève SNCF ? Prévisions de trafic et de grève SNCF sur le réseau TER en septembre 2022 : Dans plusieurs régions de France, des grèves TER sont prévues samedi 17 septembre, dimanche 18 septembre, lundi 19 septembre, mardi 20 septembre, mercredi 21 septembre, jeudi 22 septembre.

Est-ce qu’il y a grève le 17 mars 2022 ?

Pour la CGT, il doit y avoir une revalorisation immédiate de tous les salaires. Le syndicat local CGT Lisieux et environs appelle donc à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles le 17 mars 2022 à 10h30, place François-Mitterrand.

Quelle est la grève de jeudi ?

Les syndicats CGT, FSU et Solidaires, ainsi que les organisations de jeunesse, appellent les Français à se mobiliser à l’occasion d’une grève générale et nationale le jeudi 29 septembre 2022.