Insécurité dans les transports en commun : « la violence est devenue courante depuis dix ans », témoigne un agent de la RATP

Posté sur

15/09/2022 à 15:12 –

Actualisé

15/09/2022 à 15:13

Le ministère de l’Intérieur a révélé, ce jeudi 15 septembre, les chiffres des vols et des actes de violence dans les transports publics. Maxime, agent de sécurité de la RATP (GPSR) est fatigué et découragé par son travail.

Le profil des agresseurs est souvent le même

Le ministère de l’Intérieur a dévoilé les données sur les vols et violences enregistrés dans les réseaux de transports publics en 2021, ce jeudi 15 septembre, via un communiqué. Sur le même sujet : Moins polluer, éviter les embouteillages… et si le train était l’avenir en Corse ?.

En 2021, selon ce rapport, « les services de police et de gendarmerie ont recensé près de 122.170 victimes de vols et violences dans les transports en commun, soit une augmentation de 4% par rapport à 2020″.

« J’ai vu une augmentation, une banalisation de la violence dans les transports », raconte Maxime, agent de sécurité RATP, sur le terrain tous les jours depuis dix ans. « On voit de plus en plus de récidives, de plus en plus d’agressions de machinistes, d’agressions de jeunes femmes. Malheureusement, les gens autour ne réagissent pas forcément, donc ils se sentent souvent seuls », a poursuivi le jeune homme au micro de CNEWS.

Colliers, montres, bracelets ou encore sacs à main sont très souvent la cible des agresseurs et de leurs prédateurs : « Les vols de sac à main sont nombreux. Les auteurs n’hésitent plus à tirer, à gazer et à menacer avec des armes. Ils n’hésitent plus du tout », explique Maxime.

Voir l’article :
Dormir en prison Le texte de Virginie Barreteau est issu d’entretiens menés…

Qui sont les migrants d’aujourd’hui ?

Un profil arrive très régulièrement, cet agent de la région parisienne souligne aussi : « Ce sont souvent des immigrés, souvent des clandestins. Ceci pourrez vous intéresser : Voyage Covid : passeport santé, Royaume-Uni, Italie, Maroc. Même les mineurs illégaux isolés. »

Il faut alors saisir la police nationale, seule habilitée à effectuer certaines démarches. Pourtant, c’est parfois insuffisant : « On va arrêter la personne, on va appeler le commissariat, le policier va venir essayer de prendre une identité. Mais malheureusement, ils ne peuvent pas prendre tous les individus que nous avons contrôlés pour une vérification d’identité. ça dure quatre heures. »

Quelles sont les migrants de aujourd’hui ?

Cet agent est également conscient que ce problème le dépasse, au point d’éprouver parfois un sentiment de découragement. A voir aussi : Fin des mesures Covid France : cas contact, masque, hospitalisation.

Quel est le premier facteur qui pousse à la migration dans le monde ?

En 2020, plus de 40 % des migrants internationaux dans le monde (115 millions) sont nés en Asie, principalement en Inde (le plus grand pays d’origine), en Chine et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est, dont le Bangladesh, le Pakistan et l’Afghanistan.

Quelles sont les types de migrants ?

Qui sont les migrants qui arrivent en France ? Ils sont majoritairement originaires de l’Union européenne (34 %) et du Maghreb (29 %), suivis de l’Asie (14 %, dont près d’un tiers de Turquie) et de l’Afrique subsaharienne (13 %). En 2020, 6,8 millions d’immigrés vivent en France selon l’INSEE, soit 10,2 % de la population totale.

Lire aussi :
Gouvernement, mairie, entreprise, gestionnaires de transports… Qui peut vraiment décider de rétablir…

Est-ce que l’immigration augmente ?

En 2020, les migrants internationaux vivent principalement aux États-Unis d’Amérique (50,6 millions), en Allemagne (15,8 millions), en Arabie saoudite (13,6 millions), en Russie (11,6 millions) et au Royaume-Uni (9,4 millions).

Le changement climatique est désormais la principale cause de migration avant les conflits et les guerres.

Pourquoi l’immigration augmente ?

Les principales catégories sont celles de « réfugié », « travailleur », « étudiant » et « membre de la famille d’un ressortissant ou d’un étranger régulièrement présent sur le territoire de l’Etat d’accueil ».

Pourquoi l’immigration est difficile ?

Flux migratoires En 2021, la France a délivré 733 070 visas contre 712 317 en 2020, soit une légère augmentation de 2,9 %. Ce nombre reste bien inférieur au nombre total de visas délivrés avant la crise sanitaire.

Ceci pourrez vous intéresser :
Au moins dix passagers du bus sont morts dimanche dans l’explosion de…

Où Y-a-t’il le moins d’immigrés en France ?

Quel est l’impact de l’immigration ? Selon l’OCDE, la contribution de l’immigration serait de 1,02% du PIB en France, contre 1,56% en moyenne. Une autre étude, couvrant les années 1994-2008, a conclu qu’il y avait un effet positif et significatif sur le PIB par habitant.

Selon la Direction générale des étrangers en France (DGEF), « la délivrance de visas augmentera en 2021 (2,9%), avec un total de 733 069 visas délivrés ». On est loin des 3,5 millions de visas accordés avant la crise du coronavirus. La raison : la baisse des voyages internationaux.

Quelle est la population maghrébine en France ?

Très souvent, ce sont des causes mixtes qui poussent les gens vers l’exil : pauvreté, conflits, difficultés sociales et politiques, problèmes environnementaux,…

Quel pays d’Europe a le moins d’immigrés ?

Les pays les moins immigrés sont principalement les pays de l’Ouest, mais aussi les pays les moins peuplés de la catégorie (ceux de moins de 200 000 habitants) : il y a donc Brest, Caen, Le Mans ou encore Le Havre.

Qui commet le plus de délits en France ?

Où sont les plus immigrés en France ? En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,1% sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l’Algérie (12,7%), le Maroc (12%), le Portugal (8,6%), la Tunisie (4,5%), l’Italie (4,1%), la Turquie (3,6%) et l’Espagne (3,5 %). %).

En 2019, l’INSEE indique qu’il y avait 1,95 million d’immigrés maghrébins en France et aussi 2,55 millions de descendants directs nés en France d’au moins un parent maghrébin, soit un total de 4,5 millions auxquels s’ajoutent les petits-enfants de maghrébins estimés. les immigrants. à 821 000 en 2011 par Michèle Tribalat, soit à…

Quelle ville de France a le plus haut taux de criminalité ?

Proportionnellement à sa population, la France accueille donc deux fois moins d’immigrants que l’Allemagne, la Belgique ou les Pays-Bas, et trois fois plus que la Suède ou l’Autriche. Elle se situe donc dans le bas du classement des pays d’Europe de l’Ouest, au même niveau que l’Italie et le Royaume-Uni.

Quel est le crime le plus répandu en France ?

« Les immigrés (y compris les étrangers) et leurs descendants sont majoritairement présents dans les formes de délinquance qui sont typiquement celles issues du monde du travail, mais qui sont aussi les formes de délinquance les plus visibles, les plus simples et donc les plus réprimées par la Police et la Justice ». (Institut…