Jean Castex photographié dans le métro parisien : le symbole d’un retour à la normale en toute simplicité

Une photo de l’ancien Premier ministre Jean Castex dans le métro parisien sème la confusion sur les réseaux sociaux. Plus qu’un cliché viral, Jean Castex apparaît comme un homme simple et proche des Français après son mandat.

La photo a fait le tour des réseaux sociaux. « Courage Jean Castex.. c’est vendredi ! » : Internaute qui a posté sur Twitter, l’ex-Premier ministre est assis sur le strapontin de la ligne 1 du métro parisien. Le regard perdu dans le vide, un sac aux pieds, l’ancien chef de la majorité semble avoir repris une vie normale, en oubliant ses anciennes responsabilités.

Un nouveau poste

Depuis sa publication sur Internet, la photo a été détournée des dizaines de fois sur les réseaux sociaux, car le contexte est particulier. Voir l’article : Le CRITUC soutient le transport en commun à faibles émissions à Brampton et Burlington. Par exemple, un tweeter partage un montage de Jean Castex à l’attraction Disney « Splash Mountain ».

Nos confrères de France Info ont pu confirmer l’authenticité de cette photo auprès de l’entourage de Jean Castex. Mais pourquoi cette photo intrigue-t-elle sur le web ? La simplicité de l’homme semble inquiétante – l’ex-Premier ministre est en effet membre de l’Afit, l’agence française de financement des infrastructures de transport, depuis plusieurs mois. Un nouveau travail en dehors des considérations de politique nationale, comme il le souhaitait.

Sa présence dans le métro n’est pas la première fois. Un enfant de Vic-Fezensac dans le Gers semble utiliser régulièrement les transports en commun. Les images précédentes ont été publiées sur Twitter en juillet peu de temps après la fin de son mandat.

Quand.. Castex Prdt du Conseil d’administration de l’Agence française de financement des infrastructures de transport.. teste le métro ud83dude1d pic.twitter.com/kMLhwGl8TM

Voir l’article :
Le 28 janvier, le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé…

Un ancien Premier ministre sans privilège

Ces multiples apparitions sont le fruit de l’élection de l’ancien maire de Prades, Pyrénées-Orientales. Comme le rapportait précédemment le JDD, Jean Castex a décidé de ne pas utiliser les services proposés aux anciens Premiers ministres. « Il n’a ni chauffeur, ni voiture de fonction, ni garde du corps, et il se déplace le plus souvent en bus et en métro dans la capitale », expliquaient des collègues en juillet dernier.

A cette époque, l’homme voulait démarrer une nouvelle forme de gouvernement. A voir aussi : Et si on taxait les super profits pour améliorer notre force de vie ?. « Je souhaite faire un pas en dehors de la vie politique nationale, faire de la politique autrement », a-t-il déclaré au Parisien avant de quitter Matignon.

Ceci pourrez vous intéresser :
Ce système devrait être en mesure de faire face aux difficultés d’embauche…

Un homme simple

Plus qu’une façade, les choix du Premier ministre font partie intégrante de sa personnalité. Premier ministre aux nombreux déplacements au compteur, Jean Castex incarnait la France des territoires. Voir l’article : Qui a droit au taxi social ?. Un poste parfois méprisé dans l’ancien gouvernement.

Il est d’abord décrit comme un homme « qu’on piétine sans rien dire », rapporte le quotidien Le Monde dans un article paru en mai 2022. Certains de ses surnoms étaient également ambigus. Dans les ministères, on l’appelait « chef de gare », « policier de Saint-Tropez », « plouc » ou encore « bricolex ». En quelques mois, les compétences du militant sont reconnues dans le monde politique. Il est alors considéré comme un grand stratège, notamment par ses adversaires.

« J’aime le truc qu’il fait. Il se fait passer pour un plouc de province, alors que c’est un technocrate de haut vol. C’est comme ça qu’il roule tout le monde », a analysé le patron de La France Insoumis de l’époque, Jean Luc Mélenchon, cité par nos confrères.

Port du masque : hôpital, médecin, transport, obligatoire ?
Lire aussi :
Le port du masque n’est plus obligatoire en France, même dans les…

Quelle etude a fait Castex ?

Quel genre de travail faisait Jean Castex ? 18 mars 2008 – 3 juillet 2020 : Maire de Prades. 26 mars 2010 – 22 avril 2015 : Conseiller Régional du Languedoc-Roussillon. 7 janvier 2015 – 3 juillet 2020 : Président de la Communauté de Communes du Conflent Canigó.

Qui est le Premier ministre de la santé ?

A partir du 4 juillet 2022, François Braun sera ministre de la Santé et de la Prévention dans le gouvernement d’Elisabeth Borne, aux côtés du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe.

Qui sont les ministres français de la santé ? ministre. Depuis le 4 juillet 2022, le gouvernement Borne est composé de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

Quel est le nom du ministre de la Santé 2021 ?

Jean-Yves Duclos Le ministre de la Santé est le ministre du gouvernement fédéral du Canada responsable de la politique de santé.

Quel est le nom de la ministre de la Santé ?

François Braun est ministre de la Santé et de la Prévention dans le gouvernement d’Elisabeth Borne depuis le 4 juillet 2022. Qui est-il ? Quel est son parti politique ?

Quel est le salaire d’un directeur de cabinet ?

Salaire du chef de personnel Le salaire moyen du chef de personnel est compris entre 42 000 et 60 000 euros bruts par an (soit 3 500 et 5 000 euros bruts par mois).

Quelle est la différence entre chef d’état-major et chef d’état-major ? Son rôle de nature politique est différent de celui d’un chef de cabinet qui se concentre sur l’organisation. Le directeur de cabinet organise le travail des autres membres du cabinet (chef de cabinet, conseillers, chefs de projet).

Quel est le travail d’un directeur de cabinet ?

Diriger les activités de l’administration centrale, du service déconcentré ou du cabinet de l’opérateur et accompagner le ministre ou le haut responsable dans ses activités en définissant les orientations stratégiques et en formulant leur mise en œuvre.

Quel est le salaire moyen d’un directeur ?

Le dirigeant d’une entreprise moyenne en France gagne en moyenne 12 418 euros par mois.

Comment devenir directeur de cabinet ?

Pour devenir directeur de cabinet, une maîtrise en droit/sciences politiques est requise, avec un sens juridique développé et une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement.

Qui peut dissoudre le gouvernement ?

Le droit de dissolution est prévu à l’article 12 de la Constitution : « Le président de la République peut prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale après consultation du Premier ministre et des présidents des assemblées.

Comment le Riigikogu peut-il renverser le gouvernement. Alors que l’article 20 de la Constitution de 1958 dispose que le Gouvernement est responsable devant le Parlement, l’article 50 précise que seul un vote de l’Assemblée nationale peut entraîner la démission du Gouvernement.

Qui peut renverser le Gouvernement ?

L’Assemblée nationale, élue au suffrage direct et universel, a un rôle prépondérant, puisqu’elle décide dans le processus législatif en cas de désaccord avec le Sénat et, de plus, peut renverser le gouvernement. La révision de la constitution du 23 juillet 2008 a renforcé les pouvoirs du parlement.

Qui dissout le Gouvernement ?

Le principe. Dissoudre le Parlement est un pouvoir arbitral qui appartient principalement à l’exécutif. Pour créer un équilibre entre le gouvernement et le parlement, ce dernier a bien souvent en retour le droit de censure, qui permet de renverser le gouvernement.