La Stas est de retour avec de nouveaux produits

Depuis le lundi 29 août, le réseau de la Stasi a évolué avec un certain nombre de nouveautés significatives, comme un service de tramway jusqu’à 01h00 (01h30 du jeudi au samedi soir), des extensions de lignes et un service de transport à la demande repensé.

« Retour historique ». Le vice-président aux transports et à la mobilité de Saint-Etienne Métropole Luc François n’ira pas au-delà de la limite pour bénéficier des nouveautés proposées par le réseau de transports en commun stéphanois pour la rentrée 2022. Après la mise en place de la nouvelle délégation de service public de Transdev* début juillet, plusieurs nouveautés seront actives à partir du lundi 29 août.

Le tram prolongé le soir

Le premier grand changement concernait la circulation tardive des tramways. « Les trams circulent du dimanche au mercredi jusqu’à 1h du matin et les jeudis, vendredis et samedis jusqu’à 1h30 du matin », précise l’élu. C’est une forte demande que nous avons remarquée chez les utilisateurs et également due au trafic assez élevé que nous avons enregistré entre 20h30 et 21h30. A noter que le dimanche le dernier T3 quitte la gare de Châteaucreux à 00h09 pour assurer la correspondance avec le dernier TER arrivé de Lyon. Ainsi, le samedi, le dernier passage par le centre du T1 est fixé à 00h46 en direction de Solaure et à 01h18 en direction de l’Hôpital Nord. Cette offre de tramway de nuit vient en complément du Noctam’bus, qui reprendra ses activités à partir du 15 septembre.

A voir aussi :
Personne ne semblait intéressé à porter les joueurs, leurs équipes et tous…

Le transport à la demande élargi et une lisibilité plus forte

Un mode de transport qui permet d’accéder aux zones moins peuplées au transport en commun, au TAD ou au transport à la demande verra cette offre reportée pour l’année scolaire 2022. « Notre objectif avec TAD est de chercher de nouveaux clients », confirme Luc François. TAD permet alors aux usagers de remonter vers des pôles multimodaux, comme les gares, et de sécuriser une connexion vers un autre mode de transport. Parmi les mises à jour de fin août, surtout, le service est plus lisible. « Avant, il y avait Flexi’Stas et MonBus. Désormais, l’offre est consolidée dans ce nouveau service de Transport à la Demande. Avec des réservations possibles jusqu’à 24h avant le départ (par téléphone, mais aussi via le site Stas ou l’application mobile MyMob), Stas TAD touche désormais 25 communes avec 17 nouveaux parcours. Le directeur général de la Stasi, Nicolas Besset, précise que la sortie du TAD est garantie sans minimum : « Une personne suffit pour déclencher un départ », dit-il. TAD, dont la ligne reliant Saint-Maurice-en-Gourgois à Firminy rencontre un succès auprès des riverains, notamment en se connectant ainsi à la gare de Firminy. Luc François n’exclut pas que d’autres lignes TAD deviennent régulières si leur fréquentation est significative.

Notre objectif avec TAD est de trouver de nouveaux clients. Ceci pourrez vous intéresser : La nouvelle grève des transports en commun de Dijon ce samedi 2 juillet.

Promouvoir le vélo ou les transports en commun : le gouvernement doit-il vraiment choisir ?
A voir aussi :
Hausse des prix des abonnements, manque de chauffeurs, trafic réduit… Les transports…

Des extensions et des nouvelles lignes

Un autre fait marquant est la création ou l’expansion de lignes d’autobus dans le réseau métropolitain. Côté prolongement, la ligne 17 dessert désormais le Lycée horticole de Montravel à Villars, la ligne 57 va jusqu’au lotissement des Mariannes à Rive-de-Gier et Maison Forte à Farnay, et la ligne 70 jusqu’au Crêt de Mars, en passant notamment par le centre commercial de la Béraudière et le Géant Casino de la Ricamarie. Un départ supplémentaire à 16h00 est désormais proposé sur la ligne 81 entre Saint-Chamond et Doizieux. Lire aussi : Deux frères partagent leurs astuces pour gagner du temps dans le métro parisien. Du côté de la nouvelle ligne, la ligne 74 apparaît sur le plan du réseau, reliant Laumière au Collège Bois de la Rive. « Cette nouvelle ligne permet de transporter potentiellement 200 enfants vers les écoles Unieux », explique le vice-président de la Métropole. Enfin, les lignes sont fusionnées, également par souci de lisibilité et de simplicité : les lignes 30 et 35 n’en font plus qu’une, tout comme les lignes M5, 58 et 59 de Gier.

Hausse inéluctable du coût des transports en commun à Antananarivo.
A voir aussi :
Face à la hausse des prix des carburants, annoncée et mise en…

Handi’Stas redimensionné

L’offre Handi’Sta de transport pour les personnes à mobilité réduite se développe également. « Handi’Stas s’est élargi à toute la gamme tarifaire proposée par Stas, avec par exemple un prix solidaire de 10 euros par mois », explique Luc François. Lire aussi : Trambus – FB Gard Lozère Lundi à partir de 6h sur la nouvelle ligne T2 de Paloma à Carémeau à Nîmes. Parallèlement, le service est doté d’un quatrième véhicule et d’horaires étendus (du lundi au vendredi de 7h à 23h, le samedi de 7h à 1h le lendemain et les dimanches et jours fériés de 9h à 6h du matin). p.m.). Les réservations peuvent être effectuées par téléphone, sur le site Web de la Stasi ou dans l’application MyMobi.

La nouvelle Arena de Saint-Chamond desservie

Si le Saint-Chamond Basket Vallée du Gier profite de la reprise du ProB en octobre dans sa nouvelle enceinte, l’Aréna Saint-Etienne Métropole, ouverte le 17 septembre, les spectateurs pourront se déplacer depuis Saint-Etienne et la métropole. par les transports en commun.commun. Cette option est proposée en premier lieu par la ligne de bus M5 qui relie le square Violette (Saint-Etienne) sur la Rive-de-Gier à la place Chipier, ainsi que la ligne 40 qui relie le centre commercial de la Maladière à L’Horme à la piscine du Couderc Région. piscine à Saint-Chamond et qui sera étendue à l’Aréna. L’alimentation de ces lignes augmente toutes les 15 minutes avant le début des matchs. Après le match, des sorties consécutives seront organisées.

Enfin, lorsqu’il s’agit d’interagir avec les utilisateurs, en plus de l’agence en ligne qui permet d’effectuer toutes les démarches de commande et de click and collect, Stas utilise le 5-20. 150 permanences téléphoniques en France en septembre. aux trois campus de l’Université Jean Monnet, aux centres commerciaux et de poursuivre leur travail avec l’agence mobile qui fonctionne depuis le 22 août.

*Transdev, déjà opérateur de transport public à Saint-Etienne, était le seul candidat à maintenir sa candidature à l’actuelle DSP jusqu’au 30 juin 2030 (avec une année supplémentaire optionnelle).

Fin de chantier pour les lignes de trams

Les lignes de tramway de Saint-Etienne ont connu plusieurs phases de travaux cet été, au cours desquelles la ligne de bus T1B a été installée entre l’Hôpital Nord et la Cité du design. Les travaux se poursuivront jusqu’au 31 août, mais uniquement de nuit. Par conséquent, le trafic de jour n’est pas affecté, le tram circule alors normalement. La nuit, le bus T2 circule jusqu’à la date de fin de ces travaux.

Où payer une amende de bus ?

Vous pouvez payer l’amende en ligne sur https://pv.ratp.fr/ en vous munissant du constat d’infraction envoyé par La Poste, du SMS que vous avez reçu ou du ticket de préavis émis par l’agence et de votre carte bancaire.

Comment puis-je annuler une amende de bus ? Vous disposez d’un délai de 3 mois pour déposer une réclamation auprès du service client du transporteur par lettre recommandée avec avis de passage (leur adresse figure sur votre amende).

Comment payer son amende de bus ?

Sur place. Vous pouvez payer l’amende au guichet de la place financière de l’État. Le paiement peut être effectué en espèces, par chèque ou par carte de crédit.

Où aller pour payer une contravention ?

au guichet de la place financière du pays dont l’adresse est indiquée dans la notification reçue, pour les amendes forfaitaires majorées et les avis de poursuites (en cas de paiement dans une autre place financière, le paiement ne peut s’effectuer que par carte bancaire).

Comment payer STAS ?

Ticket SMS

  • Envoyez 1VOYAGE par SMS au 93042 et obtenez votre pass instantanément.
  • Vous serez facturé 1,40 €* directement sur votre facture de téléphone. (*Titre 1 Trajet valable 1H30, le prix comprend les éventuels allers-retours et transferts.)

Comment prendre STAS ? – à l’agence en ligne STAS (commande en espèces uniquement). – Présentez-vous au distributeur automatique de billets (attention, la date de début de la commande court à partir de la date d’achat et la commande est payée en espèces uniquement). – Dans les zones de transport.

Comment payer un ticket de tram par SMS ?

En envoyant le code au 93100, vous recevrez le ticket sous forme de SMS et il sera débité directement sur votre facture mobile. La carte d’embarquement SMS (ou TAB-SMS) est vendue à l’unité uniquement.

Comment recharger sa carte OùRA STAS ?

Vous pouvez charger votre billet en mettant votre OurRA! À la cible du validateur de bus ou de tramway STAS. Un écran « Télévente OK » apparaîtra, indiquant que votre titre a bien été chargé sur votre carte OurRA!.

Comment payer un ticket de tram par SMS ?

En envoyant le code au 93100, vous recevrez le ticket sous forme de SMS et il sera débité directement sur votre facture mobile. La carte d’embarquement SMS (ou TAB-SMS) est vendue à l’unité uniquement.

Comment payer un ticket de métro par téléphone ? Vous devez disposer d’un téléphone NFC avec au moins la version Android 6.0, puis installer l’application Île-de-France Mobilités. Rendez-vous ensuite dans l’onglet Achat et laissez-vous guider. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’aller au terminal ou au comptoir/gare et de faire la queue !

Comment payer son titre de transport ?

Sélectionnez un titre et, si nécessaire, une date, des zones et une quantité. Pour payer, vous devez disposer d’une carte de crédit et entrer l’adresse e-mail à laquelle la preuve d’achat sera envoyée. Selon votre téléphone mobile, vous pouvez également payer vos billets avec Samsung Pay ou Apple Pay.

Comment payer le bus par téléphone ?

Comment ça fonctionne. Au lieu de rendre au chauffeur 2 euros (le prix du ticket) en monnaie, les usagers envoient un SMS au numéro de téléphone 93100 pour les bus moyen et gros kroon et 93800 pour les bus RATP à Paris et Väike kroon.

Comment envoyer un SMS au 93100 ?

Comment ça marche? Lorsque vous voyez votre bus approcher, envoyez votre numéro de ligne de bus 93100. Vous recevrez alors un SMS qui fera office de ticket.

Ou refaire une carte Oura ?

Que faire ? Rendez-vous à l’Espace Oura ou au guichet de la gare SNCF où vous pourrez demander l’échange de votre carte. Les titres de transport de votre carte (y compris ceux des réseaux partenaires) seront rechargés sur la nouvelle. Le coût de réémission de la carte est de 8 €.

Comment puis-je obtenir ma carte Oura en ligne ? Vous souhaitez commander votre carte Oura en ligne. Vous serez redirigé vers le formulaire de commande de carte. Incluez votre photo d’identité et une preuve d’identité et n’oubliez pas de confirmer vos informations personnelles. Cliquez ensuite sur « AJOUTER AU PANIER ».

Comment faire si on a perdu sa carte de bus ?

Pour signaler un billet perdu ou volé, vous devez contacter le service client de Trace. L’entreprise vérifie ensuite dans son service des objets trouvés si votre carte de transport public a été retrouvée. Sinon, vous pouvez obtenir une nouvelle carte d’abonnement.

Comment contacter Oùra ?

Le service client de www.oura.com ne dispose pas de service téléphonique, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire de contact ci-dessous. La réponse vous sera donnée dans les plus brefs délais.