Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées passe à la mobilité verte

Le Crédit Agricole du Nord Midi-Pyrénées (CANMP) casse les idées reçues sur la mobilité. C’est le « verdissement » de la mobilité des champs, plutôt que de déplacer les villes. Car dans les grandes villes de France, et dans beaucoup d’esprits, cette verdure continuerait d’être l’apanage des grandes villes. Mais avec ses quatre sites (Albi pour le siège, Rodez, Montauban, Cahors) et ses 158 agences, la CANMP prouve le contraire.

Ici, entre l’Aveyron, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, les 2 093 travailleurs ont souhaité bénéficier d’un verdissement de leur mobilité pour faciliter les déplacements quotidiens. « Cette politique s’inscrit dans une stratégie globale de responsabilité sociale des entreprises (RSE) initiée en 2012, précise Stéphanie Arakélian. Il s’agit de nos clients, de notre environnement interne et externe et de nos employés », a poursuivi ce responsable de l’innovation RH et de la qualité de vie au travail chez CANMP.

Première mesure : la mobilité à deux-roues

Première mesure : la mobilité à deux-roues

Pour les collaborateurs du Crédit Agricole du Nord Midi-Pyrénées, plusieurs mesures liées à la mobilité ont récemment été mises en place. Ils résultent d’accords passés entre les représentants du personnel et la direction de la banque. A voir aussi : Comment se Conventionner ?. L’essentiel de ces mesures : l’introduction de vélos, de voitures électriques et de bornes de recharge dans les agences, mais aussi le covoiturage et les transports en commun.

« On a commencé avec deux roues« , raconte Stéphanie Arakélian. C’est une priorité pour nos collaborateurs et un thème évoqué dans les échanges lors de notre démarche participative. Nous avons réalisé un bilan carbone de toutes nos émissions. Le transport des salariés représente 20 %. Nous avons alors décidé de réaliser, quasiment en même temps, toutes les autres mobilités pour les salariés qui habitent, en moyenne, à 45 km de leur lieu de travail. »

Lille : Ce lundi, la hausse du prix des titres de transport ne passera pas
Sur le même sujet :
Comment beneficier du tarif réduit ? Le droit à la réduction est…

Des IK pour les vélos

Pour réussir cette expérience, le Crédit Agricole du Nord Midi-Pyrénées a souhaité dès le départ proposer plusieurs mobilités vertes. Ainsi les propriétaires de deux roues (vélos, scooters) bénéficient d’indemnités kilométriques de 0,25 euro par kilomètre pour se rendre au travail à vélo. Ceci pourrez vous intéresser : Strasbourg : transports en commun gratuits le samedi 25 juin, grève tout le week-end. Le tout est financé avec le forfait mobilité durable, à hauteur de 300 euros par an.

Ensuite, l’employeur a voulu autoriser d’autres employés à utiliser également un vélo d’entreprise. Pour cela, le CANMP a choisi le loueur de vélos Azfalte. L’offre permet aux travailleurs intéressés de bénéficier d’un vélo, d’un casque, d’un cadenas, d’une assurance et d’un entretien pour 30 euros par mois. L’employeur paie les 70 % restants du coût de la location. Cette offre comprend des vélos électriques ou des vélos cargo. Sans oublier les vélos pliants pour les salariés qui empruntent les transports en commun, eux-mêmes remboursés à hauteur de 50 %.

1500 cyclistes gravissent la Boucle ? Le maire de Caluire accuse les écologistes de mentir sur les chiffres
A voir aussi :
Pour justifier cette décision, les écologistes ont fait état d’une augmentation du…

Le choix du covoiturage

La banque a également misé sur la mutualisation des voitures en zone rurale avec l’application BlablaCarDaily. Cela comprend la mise en relation des employés qui peuvent faire du covoiturage pour le trajet domicile-travail. L’entreprise finance alors jusqu’à 25 euros par mois aux salariés qui utilisent ce service au moins dix fois par mois. Ceci pourrez vous intéresser : 30 ans de la Fête de la Mer à Brest : tarif spécial transports en commun. Le même plafond annuel de 300 euros s’applique dans le cadre du forfait mobilité durable. CANMP a également créé un logiciel maison de covoiturage professionnel entre collègues.

Par ailleurs, la CANMP développe des liens avec la SNCF et les collectivités territoriales. Objectif : Faire connaître les transports en commun et permettre aux salariés de les utiliser pour se rendre au travail. Enfin, la banque entame une expérience de « déplacement de travail ». Ainsi, les salariés peuvent travailler un jour par semaine dans une agence plus proche de leur domicile. Si leur fonction le permet, les salariés peuvent également télétravailler un jour par semaine.

Ces politiques touchent tout le monde. Les salariés peuvent économiser, avec le forfait mobilité durable, 300 euros par an. L’entreprise prévoit d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. C’est aussi un excellent moyen de développer les échanges avec ses collaborateurs et d’améliorer la communication interne. Avec l’idée que, finalement, un salarié qui est ravi de son employeur travaille mieux.

Sur le même sujet :
Selon les habitants, la vérité sur les chauffeurs qui sont mis en…

Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées : mobilités vertes, comment faire ?

Stéphanie Arakélian présente ses conseils pour développer la mobilité verte en entreprise. « Je donnerais quatre conseils aux gestionnaires de flotte. La première : faire de cette mobilité un objet d’échange dans l’entreprise et non une injonction. C’est pour expliquer l’intérêt de décarboner les transports et de réduire les gaz à effet de serre. Notre boussole reste la décarbonation des transports. Ensuite, il faut proposer différentes solutions pour que chaque salarié puisse choisir son mode de déplacement. »

Troisième point : faire témoigner les travailleurs impliqués. « D’autres travailleurs attendent ces retours. Cela crée la confiance dans ces changements. Enfin, il faut progresser doucement, en commençant par l’expérience avec quelques « employés pilotes ». Cela améliore la communication interne. Par exemple, nous avons fait un webinaire avec Azfalte. Basé sur des témoignages, ce webinaire explique comment les collaborateurs se sont emparés du vélo. Nous avons également mis en place des réunions avec nos fournisseurs pour répondre aux questions des salariés », conclut Stéphanie Arakélian.

Où se trouve le code de délivrance Crédit Agricole ?

2 Mon conseiller me donne un code problème. Ce code d’émission est nécessaire pour vérifier que vous êtes le titulaire de la carte lorsque vous recevez le code PIN de la carte. Il est également disponible sur la messagerie sécurisée de l’espace en ligne / application Ma Banque.

Où puis-je trouver mon code de problème ? Après émission de la carte bancaire, la banque transmet au client son code d’émission lcl qui doit être conservé très soigneusement sur un support physique. Généralement, le lendemain, la banque envoie un SMS de confirmation d’identité au client.

Quel est le code personnel Crédit Agricole ?

Si vous avez communiqué un numéro de téléphone portable à votre agence, vous recevrez votre code d’accès par SMS dans les 12 heures suivant votre demande. Si ce n’est pas le cas, votre code personnel vous sera envoyé par courrier sous 5 jours environ.

Comment trouver le code à 4 chiffre d’une carte bancaire Crédit Agricole ?

Comment trouver mon code de carte de crédit ? Après réception d’une nouvelle carte de crédit, un code secret à 4 chiffres vous sera envoyé par votre banque dans un courrier confidentiel séparé. Ce code secret ne vous sera jamais communiqué par téléphone ou en personne, mais uniquement par courrier.

Où trouver le code délivrance Crédit Agricole ?

Pour le crédit agricole :

  • Vous devez vous connecter avec vos identifiants appropriés sur votre banque en ligne.
  • Cliquez sur « Messagerie ».
  • Ouvrez un message envoyé par « Noreply », qui contient ce fameux code de livraison.

Comment contacter le médiateur du Crédit Agricole ?

L’intermédiaire bancaire. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée par votre conseiller ou le responsable d’agence et du service clientèle de votre Caisse régionale, vous pouvez contacter gratuitement l’Intermédiaire bancaire dont les coordonnées figurent sur le site Internet de votre Caisse régionale.

Comment contacter l’intermédiaire d’assurance ? Pour être éligible à l’intermédiation en assurance, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • avoir préalablement tenté de résoudre le litige avec l’assureur et en avoir obtenu la preuve.
  • dispose d’éléments substantiels sur lesquels fonder sa demande.

Comment contacter le service client Crédit Agricole ?

Contactez le service Crédit Agricole au 09 69 39 92 91 (prix appel local), disponible et à votre écoute 24h/24 et 7j/7.

Où se plaindre du Crédit Agricole ?

Contacter le Service Réclamation Crédit Agricole Vous pouvez déposer une réclamation auprès du Crédit Agricole en adressant une lettre recommandée au siège social du Crédit Agricole (91-93 avenue Pasteur, 75015 Paris) ou contacter ce siège social par téléphone au 0143235202.

Comment saisir le médiateur des banques ?

Pour saisir l’intermédiaire bancaire, vous devez avoir tenté de résoudre le litige qui vous oppose directement à votre banque au moyen d’une réclamation écrite. C’est pourquoi, avant de se tourner vers l’intermédiaire bancaire, il est indispensable de se rapprocher : de votre conseiller bancaire en premier lieu.

Comment retirer de l’argent à la banque sans carte ?

Si vous n’avez pas de carte bancaire mais souhaitez retirer de l’argent liquide, contactez votre conseiller pour un retrait e-bank. Il vous enverra un code par SMS sur votre téléphone qui vous permettra de retirer l’argent au distributeur Crédit Mutuel ou CIC.

Puis-je retirer de l’argent d’une autre banque ? Vous avez la possibilité de retirer de l’argent d’une autre banque ; toutefois, des frais de retrait vous seront facturés dans certaines banques. Bon à savoir : Les 3 premiers retraits en espèces par mois sont gratuits, à partir du 4ème retrait par mois, des frais de 1¬ par retrait seront appliqués.

Comment retirer de l’argent avec son téléphone ?

Comment allons nous? Lors du retrait, il vous suffit de taper votre numéro de téléphone sur le clavier du distributeur. Le GAB envoie alors un signal à un serveur qui vérifie le propriétaire du téléphone mobile.

Comment retirer de l’argent sur un Livret A sans carte ?

Vous pouvez demander un chèque à votre banque (attention, ce service peut être payant !) Pour retirer de l’argent de votre compte d’épargne, rendez-vous en agence et demandez un retrait d’espèces. Pour les retraits importants (plus de 1 000 €), pensez à prévenir votre banque la veille.