Le prochain mode de transport à Stockholm sera « l’avion »

Candela est une entreprise suédoise ambitieuse qui n’hésite pas à révolutionner le transport fluvial.

Candela est une marque de ferry suédoise peu opposée à l’innovation. Lors d’une récente conférence, la société a expliqué que le centre de la ville d’Ekerö et la capitale scandinave travaillaient sur un ferry « volant » capable de faire la navette entre Stockholm. Leur prototype, le Candela P-12, a montré des résultats très intéressants lors des tests, et son utilisation pourrait se développer dans les mois à venir.

L’entreprise espère pouvoir offrir à la ville une flotte importante pour trouver une alternative à la voiture ou au métro, qui sont les moyens de transport les plus utilisés pour ces déplacements. Si tout va bien avec le développement du Candela P-12, le ferry devrait être inclus dans la ligne de transport public de la ville d’ici 2023.

Avec une navette de 12 mètres de long, la société scandinave se dit capable de transporter une trentaine de personnes. Mais la grande chose à propos de ces ferries est qu’ils sont capables de « voler » au-dessus de l’eau. En fait, ils ont de petites ailes dans les interstices, « foil ». Ces petits appareils inspirés des voiliers de course permettent aux ferries d’atteindre 30 nœuds, soit plus de 50 kilomètres à l’heure.

La bougie assure que lorsque son navire est dans les airs (environ 16 nœuds) il n’y a pas de réveil et que les passagers sont encore plus à l’aise que lorsque le navire est en contact avec l’eau. Avec ce petit bateau électrique, la marque Candela marque des points de toutes parts.

Stockholm en 2023 avant Londres et Paris ?

Avec une autonomie de plus de 100 kilomètres, chaque ferry pourrait effectuer plusieurs trajets, et la très faible consommation énergétique du prototype laisse présager une réduction des coûts de l’ordre de 90 %. Une solution miracle, donc, pour la ville de Stockholm, qui attend quelques tests de sécurité pour implanter ce bateau du futur. Lire aussi : Paragon ID acquiert UrbanThings, un fournisseur de solutions numériques pour les transports publics en….

Si Candela se concentre désormais sur la ville de Stockholm, le P-12 pourrait très bien faire son arrivée à long terme dans d’autres villes, comme Londres ou Paris, où le transport fluvial pourrait permettre de réduire le trafic automobile.

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