Le vélo fonctionnel peut-il résoudre les maux de la ville ? – Mag cyclotourisme

Imaginez une ville où la plupart des déplacements se font à vélo. Une startup française travaille dur pour faire de ce rêve une réalité.

Selon une récente étude de l’INSEE, 75 % des salariés utilisent leur voiture pour des trajets de moins de 5 km. Pour lutter contre ce phénomène de roulage en solo, la société Tandem s’est engagée à proposer aux entreprises et à leurs salariés le service de location ou de vente de vélos de société.

Quels sont les maux de notre société ?

Quels sont les maux de notre société ?

Quels sont les maux de notre société ?

Inactivité et pollution ! Dans tous les cas, un vélo peut apporter une réponse simple, efficace et facile à mettre en œuvre. A voir aussi : Quelle hauteur de selle ?. Selon l’OMS, une diminution du volume total d’activité physique quotidienne entraîne une augmentation des problèmes de santé. Ils représenteraient 10 % de l’ensemble de la mortalité observée en Europe.

Un autre facteur aggravant notre planète est la pollution due aux transports. Il représente 31 % des émissions de gaz à effet de serre de la France. Plus de la moitié de ces émissions proviennent des seuls véhicules personnels, dont 70 % des trajets domicile-travail !

Comment un vélo fonctionnel peut-il réduire les émissions de gaz à effet de serre ?

Sur le même sujet :
Un impact énorme de la pandémie de COVID-19 a été observé dans…

Comment le vélo de fonction peut-il réduire les émissions de gaz à effet de serre ?

Nous l’avons constaté dans la période très particulière que nous venons de vivre, le vélo est devenu omniprésent dans nos villes. Les données présentées dans le rapport Filière Vélo le confirment avec une croissance des usages multipliée par deux ou trois en 5 à 10 ans selon les agglomérations. D’abord, pour échapper à la menace des transports en commun et de la pollution. Ensuite, pour des raisons pratiques, avec la construction de « Coronapistes », qui permet au plus grand nombre de circuler en toute sécurité au milieu de la circulation.

On dirait qu’on voit des vélos partout, mais moins de 6% de la population active roule réellement à vélo. A voir aussi : Quelle vitesse pour faire un wheeling ?. Comment convaincre ceux pour qui le vélo serait une alternative fiable à la voiture ?

Un rapport sur le secteur de l’économie du vélo en France prévoit que plus d’un million de vélos seront vendus d’ici 2025, et le dernier plan cyclable du gouvernement évalue la part du trafic cycliste à 12 % en 2030, contre 4 % en 2021.

Le vélo de société, la clé pour accélérer les déplacements

Le vélo de fonction, la clef pour accélérer le vélotaf

Jusqu’à présent, et c’était une obligation légale, l’entreprise devait contribuer à la mobilité de ses salariés par le remboursement partiel des frais de transport en commun. Ceci pourrez vous intéresser : Avec Dott et Citiz, la Ville de Meylan travaille sur une mobilité moins carbonée. Désormais, aider les entreprises à fournir des vélos aux salariés ouvre de nouvelles perspectives pour prendre en main la mobilité active.

C’est exactement ce que propose la société Tandem : une offre de location clé en main pour toutes les entreprises à partir de 60 € HT/mois.

Grâce aux vélos de l’entreprise Tandem, un salarié se déplaçant à vélo a :

-Uriage a équipé 10% de ses salariés d’un vélo d’entreprise

-Barnes Immobilier propose à ses agents d’échanger leur Smart, scooter ou métro contre un vélo -Doctolib met à la disposition de ses salariés un vélo d’entreprise.

-M6 vient de mettre un parc à vélos à disposition de ses salariés

Avantages du vélo de société pour les employeurs

Pour les entreprises, investir dans un vélo de société répond à ces deux problématiques :

Comment faciliter le vélo pour tous, partout dans le Grand Est
A voir aussi :
Certains cyclistes appliquent la règle x2. Si vous conduisez régulièrement 100 km,…

A propos de Tandem

Arthur de Jerphanion et Nicolas Delcourt ont fondé Tandem fin 2020 dans le but de démocratiser le vélo en entreprise et de permettre à chacun d’oublier à jamais les embouteillages en voiture ou le métro bondé.

Tandem aide les entreprises à décarboner le trajet domicile-travail de leurs équipes grâce à une solution de location totalement clé en main (location du vélo de leur choix, assurance, entretien, accessoires et livraison au bureau).

En un peu plus d’un an, la start-up a sellé plus de 40 entreprises différentes, des PME aux plus grands groupes ou start-up (Doctolib, M6, Barnes Immobilier, Uriage, GSF ou Bâti Nantes) partout en France. (Paris, Lille, Bordeaux, Lyon ou Nantes).

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Tandem – DR

Utilisation : Pour les trajets domicile-travail (10 à 20 km par jour), un vélo classique peut être un choix approprié. Cependant, si vous souhaitez une conduite plus confortable, adaptée aux trajets plus longs et surtout ne pas vous rendre au bureau en sueur, choisir un vélo électrique reste l’option la plus recommandée.

Quel est le meilleur VTT 2021 ?

Les 5 VTT XC les plus rapides et prêts pour la course de 2021

  • Scott Spark RC. Kate Courtney sur son Scott Spark RC. …
  • Canyon Lux. Pauline Ferrand-Prévot sur son Canyon Lux. …
  • Trek Super Calibre. Vélo de montagne Trek Supercaliber XC. …
  • Une épopée spéciale. Tom Pidcock dans son épopée. …
  • Orbea Oiz M. Annie Last sur son Orbea.

Quel est le meilleur VTT de 2022 ?

Quelle est la meilleure marque de VTT ?

Certaines des meilleures marques de VTT incluent Trek, Cube, Mondraker, Haibike, Santa Cruz…

Quel est le vélo le plus polyvalent ?

La pierre concassée venue directement des USA il y a quelques années a trouvé sa place sur le marché français. Pour cause, c’est le vélo polyvalent par excellence. Parfait pour les sentiers (gravel = gravel en anglais), il est confortable et ludique.

Quel vélo polyvalent choisir ? Pour ceux qui recherchent les performances d’un vélo de route et la polyvalence d’un VTT, un vélo gravel est un bon choix. Avec des pneus plus larges et un cadre renforcé, le vélo de gravier est idéal pour rouler sur des sentiers accidentés, des sentiers forestiers ou des sentiers rocheux.

Quel est le meilleur vélo de route 2022 ?

Colnago V3RS Disc : le meilleur vélo pour les alpinistes Son cadre ne pèse que 790 grammes et est à la fois rigide, léger, aérodynamique et très confortable. Le Colnago V3RS Disc est spécialisé dans les montagnes, mais il est également très utile en descente et très rapide à la fois sur le plat et le sprint.

Quelle est la meilleure marque de vélo de route ?

Note de l’éditeur : Vélo de route de l’année 2021, le Giant TCR fait peau neuve pour 2022. Il sera également annoncé au même prix, avec une barre Sram Force eTap AXS ou un Shimano Ultegra Di2 12 vitesses. Nous adorons son équipement, son cadre haut de gamme éprouvé et ses roues en carbone Giant tubeless.

Quelle différence entre gravel et route ?

Le Gravel, même s’il ressemble à un vélo de route, a un guidon plus évasé et plus large pour une direction plus facile et une stabilité accrue. Le cadre est plus haut et a une garde au sol plus large pour accueillir des pneus de différentes tailles, des crampons plus gros.

Quelle distance à vélo par jour ?

Les débutants se réfèrent à une distance d’environ 40 à 60 km par jour. Les plus expérimentés parcourent jusqu’à 80-100 km par jour. Il est important de pouvoir s’adapter aux aléas de la route et de modifier l’horaire si nécessaire. Lors de la préparation, « comptez gros » pour laisser place à l’imprévu.

Quel est le meilleur moment pour faire du vélo ? Il semble que d’un point de vue purement physiologique, le meilleur moment pour faire du vélo serait le soir, et plus précisément vers 16 heures. Et pour cause, l’organisme à ce moment n’est plus totalement digestible et est totalement disponible.

Quel vélo pour faire 30 km par jour ?

Ce type de vélo s’appelle un vélotaf. Nous préconisons le VTC électrique pour des distances de 30 km. C’est un vélo qui passe partout. Vous pouvez également opter pour un vélo cargo électrique.

Quelle distance pour faire du vélo ?

Si vous débutez dans le cyclisme sur route, vous vous demandez combien de kilomètres vous devriez parcourir. Théoriquement, cette distance devrait être comprise entre 15 et 30 kilomètres. Mais cela dépend de plusieurs paramètres dont votre parcours athlétique et votre taille.

Quel est le meilleur vélo de route 2022 ?

Colnago V3RS Disc : le meilleur vélo pour les alpinistes Son cadre ne pèse que 790 grammes et est à la fois rigide, léger, aérodynamique et très confortable. Le Colnago V3RS Disc est spécialisé dans les montagnes, mais il est également très utile en descente et très rapide à la fois sur le plat et le sprint.

Quelle est la meilleure marque de vélo de route ? Note de l’éditeur : Vélo de route de l’année 2021, le Giant TCR fait peau neuve pour 2022. Il sera également annoncé au même prix, avec une barre Sram Force eTap AXS ou un Shimano Ultegra Di2 12 vitesses. Nous adorons son équipement, son cadre haut de gamme éprouvé et ses roues en carbone Giant tubeless.

Quel est le vélo de route le plus polyvalent ?

Le BMC TeamMachine SLR01 One est le produit phare de la marque suisse et également l’un des vélos de route les plus légers du marché, pesant à peine 6,5 kg. C’est un vélo très polyvalent qui s’adapte à tous les profils et fait parfaitement son travail même en montagne.

Quand sortent les vélos 2022 ?

Commandes expédiées en mai 2022 Les fabricants passent des jours au téléphone pour trouver des cadres, des fourches, des selles, des dérailleurs, des manivelles, des roues ou des pneus et après avoir passé commande. Ensuite, vous devez attendre 6 à 15 mois pour la livraison. Et tout ne s’additionne pas.