Les 50 propositions de l’association négaWatt pour passer l’hiver sans coupure d’électricité

Publié

Mardi 27 septembre 2022 à 6h07

L’Europe manquera de gaz cet hiver si elle ne réduit pas sa consommation, a prévenu l’Agence internationale de l’énergie. NégaWatt dévoile ses propositions : baisser le chauffage à 19 degrés, éteindre les appareils de veille et réduire la vitesse sur les routes.

Le plus économe : chauffer son logement à 19 degrés

Afin de faire face à la crise énergétique, négaWat, une association qui promeut la sobriété énergétique et le recours aux énergies renouvelables, a publié ce mardi une cinquantaine de propositions pour réduire la consommation d’au moins 10 % d’ici deux ans. améliorer l’isolation des fenêtres, éteindre les appareils en veille comme les box internet, réduire la vitesse des voitures. « L’accent est mis principalement sur le gaz (-20%) et l’électricité (-17%), c’est-à-dire pour cette dernière cela équivaut à la production de 12 réacteurs nucléaires », explique négaWatt dans son rapport, que la France révèle. Inter exclusivement. Selon l’association, la priorité doit être la lutte contre le gaspillage énergétique : dans le secteur résidentiel et tertiaire, 30 % de la consommation d’énergie pourraient être économisés d’ici deux ans.

Comme le rappelle negaWatt, le secteur résidentiel représente 30 % de la consommation énergétique française. La mesure la plus efficace serait de ne pas chauffer votre logement au-dessus de 19 degrés. Sur le même sujet : Le Green Deal européen face au défi de la compatibilité sociale. Les économies d’énergie peuvent ainsi atteindre 23,5 TWh. « Une baisse des températures de 1° à 2°C permet d’économiser 8 à 16% de frais de chauffage », précise la coopérative.

Éteindre les appareils en veille et allumer ceux qui ne sont pas nécessaires est aussi l’un des gestes les plus économiques. « Les modes veille représentent encore 15% de la consommation électrique moyenne d’un foyer », précise négaWatt. Couper ces appareils réduirait la consommation d’électricité des ménages de 14% (11,4 TWh), estime le rapport.

Voir l’article :
"Devrait être objectif 55" fait référence à l’objectif de l’UE de réduire…

Réduire la vitesse en voiture, développer le covoiturage

Des économies d’échelle sont également possibles en réduisant l’infiltration des fenêtres et des portes, en utilisant des joints en silicone, des bandes d’étanchéité autocollantes. Ceci pourrez vous intéresser : Crise énergétique : 69 maires de la métropole de Rouen Normandie interpellent Elisabeth Borne. Le renforcement de l’étanchéité à l’air de milliers de filtres énergétiques rapporterait 11 TWh.

Mais sauver le logement ne suffit pas. Le secteur des transports consomme 29% de l’énergie utilisée dans le pays. Selon negaWatt, les économies réalisées avec seulement trois mesures seraient de 16 TWh soit 3,6 % de la consommation annuelle du secteur. Réduire la vitesse sur les autoroutes et autoroutes permettrait d’économiser 15 TWh. Si le covoiturage se développe avec des infrastructures telles que les voies et lignes réservées, ce bénéfice serait de 2 TWh.

A voir aussi :
Plan Sobriété 2022, la filière transport de marchandises et logistique engagée !…

Limiter la ventilation dans les entreprises

L’association propose d’autres mesures possibles à court et moyen terme : « Formation générale à l’éco-conduite, introduction du vélo, renforcement de l’offre de transports en commun, optimisation du chargement des poids lourds. Ceci pourrez vous intéresser : Pourquoi se Conventionner ?. »

Le troisième secteur le plus énergivore en France est le secteur tertiaire. Cela représente 16% de la consommation énergétique du pays. Comme pour le logement, une meilleure régulation du chauffage permet d’économiser jusqu’à 22 TWh. Éteindre le chauffage lorsque les bureaux sont vides est très utile. NégaWatt permet une économie de 6,1 TWH si cette mesure est mise en place.

La coopérative recommande d’arrêter la ventilation même lorsque les espaces de vente, les espaces d’accueil du public et les bureaux sont vides. C’est le soir, pendant les périodes de fermeture, le week-end. L’économie serait alors de 18 TWh. Pour mettre en œuvre ces mesures et informer, l’association propose « d’autoriser un agent de sobriété par immeuble ».

Trouvez-vous cet article intéressant?

Ceci pourrez vous intéresser :
Enjeu à la fois écologique et économique, la consommation d’énergie est au…

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique passive ?

Signaler et partager.

L’efficacité énergétique passive consiste à réduire la consommation énergétique de ses équipements et matériaux ou de ses bâtiments par une meilleure performance interne. Cela peut concerner l’isolation, les appareils de chauffage, la ventilation, etc.

Comment calculer l’efficacité énergétique ?

Quelle est l’efficacité énergétique de l’objet technique ? Efficacité énergétique : rapport entre l’énergie utilement recyclée pour assurer les fonctions attendues et la quantité d’énergie utilisée pour faire fonctionner l’objet technique. Empreinte carbone : méthode de comptage de la quantité de gaz à effet de serre émise.

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique du PIB ?

Comment calculer l’efficacité énergétique de vos appareils ? Pour déterminer l’efficacité énergétique d’un appareil, divisez la quantité d’énergie fournie par l’énergie consommée. Multipliez ensuite le résultat par 100 pour obtenir le pourcentage de rendement.

Comment faire de l’efficacité énergétique ?

L’intensité énergétique est un indicateur qui montre la relation entre la consommation d’énergie d’un pays(1) et le produit intérieur brut (PIB). Cela permet de mesurer le degré « d’efficacité énergétique » de l’économie. Cet indicateur peut également être appliqué par secteur : transports, bâtiments, etc.

  • Conseils importants pour votre efficacité énergétique
  • Isoler, c’est-à-dire couvrir les conduites d’eau chaude pour éviter les pertes d’énergie ;
  • Utilisez un insert de cheminée;

Consommez moins et évitez de chauffer lorsque vous êtes absent ;

Quels travaux pour améliorer la performance énergétique ?

Comment améliorer l’efficacité énergétique du produit ? Afin d’améliorer l’efficacité énergétique, il est important de faire un audit énergétique dans votre entreprise. Ce diagnostic initial vous permet d’identifier les optimisations potentielles et de créer un plan d’action précis adapté à votre situation.

Une pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable (eau, air ou géothermie) pour produire de la chaleur à domicile. Ainsi, il favorise les économies d’énergie. Certains modèles, comme les pompes à chaleur eau/eau, air/eau ou sol/eau, peuvent être raccordés à un plancher chauffant et ainsi remplacer les radiateurs.

Comment améliorer les performance énergétique d’une maison ?

Comment améliorer l’efficacité énergétique ? Pour parvenir à une bonne isolation, afin de sortir de la classe énergétique E, il faut isoler par exemple les combles manquants du logement, ou repenser l’isolation des fenêtres (passer par exemple au double vitrage ). Le plafond, le sol et les murs sont en contact avec l’extérieur.

Quel travaux pour améliorer DPE ?

Actions pour optimiser l’efficacité énergétique de la maison. Vous pouvez effectuer des actions spécifiques comme préconisé par la norme de thermorégulation RT 2012 : installer un double vitrage, isoler les combles, changer le système de chauffage.

Qui réalise l’audit énergétique ?

Faire des travaux d’isolation Ce n’est pas une surprise : la première façon d’améliorer le résultat ECD est de faire des travaux d’isolation, en commençant par la toiture, principale source de déperdition de chaleur dans la maison. Vérifiez donc l’état de l’isolation des combles perdus ou habitables.

L’audit énergétique est réalisé par un professionnel qualifié qui n’a aucune relation pouvant affecter son impartialité et son indépendance vis-à-vis du propriétaire ou de l’agent qui l’invite. Il dispose d’une assurance qui couvre les conséquences de sa responsabilité.

Qui fait une Evaluation énergétique ?

Combien coûte un audit énergétique ? Quel est le prix d’un audit énergétique ? Un audit énergétique peut coûter 500-1000 € à un particulier. S’il s’agit d’un immeuble collectif ou d’une entreprise, ce montant peut atteindre 10 000 €.

Est-ce que l’audit énergétique est obligatoire ?

Qui fait le bilan énergétique de la maison ? C’est un professionnel indépendant qui doit réaliser un bilan énergétique de l’habitation ou du local professionnel. Les compétences et certifications de cet expert sont vérifiées par des organismes accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).