Répondre aux besoins de mobilité en milieu rural avec le covoiturage, à Plouégat-Guérand

Les élus de Plouégat-Guérand se mobilisent afin de développer au maximum le covoiturage. De nombreux habitants sont déjà inscrits sur des plateformes permettant le transport en commun.

Les communes de la communauté de Morlaix ont été contactées pour participer au développement du covoiturage dans le secteur. Car, si en ville, les transports en commun sont une solution bien utilisée pour se déplacer, il n’en va pas de même en milieu rural, et toutes les familles sont équipées d’une ou plusieurs voitures, comme le rappelle l’électorat. dossier : « Une étude a montré que 80% des voitures roulent avec une seule personne à bord. Le contexte actuel (augmentation du prix du carburant, pollution) incite les conducteurs à réduire leurs dépenses ».

Sur le même sujet :
De nouvelles recherches suggèrent qu’une meilleure infrastructure de transport peut améliorer la…

Ehop.covoiturage

Le covoiturage est donc une solution proposée par l’association Ehop. Ceci pourrez vous intéresser : Les transports en commun sont-ils gratuits ?.covoiturage et la plateforme Ouestgo.

La première est une association engagée depuis 2002 dans le développement du covoiturage non seulement pour les trajets réguliers mais aussi pour toutes les tâches quotidiennes nécessitant de sortir de la voiture (courses, activités des enfants, etc.).

Lire aussi :
Une proposition de LFI en région Pays-de-la-Loire face à l’augmentation des transports…

Ouestgo

Ouestgo est une plateforme publique entièrement gratuite qui met en relation directe les covoitureurs. Plouégat-Guérand est partenaire de ce projet et une campagne de présentation et de sensibilisation débutera le 1er octobre avec la pose d’affiches, banderoles et étiquettes de peinture. Le but de cette phase est d’inciter les utilisateurs à essayer le covoiturage.

Les aveugles veulent un meilleur accès aux transports publics
Voir l’article :
Une campagne de sensibilisation sera prochainement lancée pour demander aux communes propriétaires…

Répondre aux besoins au maximum

Parallèlement, une réunion publique initiée par les habitants de Plouégat-Guérand s’est tenue récemment pour trouver des solutions de transport, suite aux changements d’ordre sur la ligne 30+. Lire aussi : A Brest, Bibus annonce des changements de lignes de bus pour la rentrée 2022.

Existant depuis un an, cette ligne a été créée pour répondre aux besoins des personnes qui n’avaient pas de moyen de transport et on a découvert que la majorité des usagers réguliers étaient des écoliers. Les nouveaux horaires de la ligne 30+ ne permettent plus une correspondance avec la ligne 30, certains riverains se sont déjà inscrits sur les plateformes de covoiturage. Tout le monde veut avoir une gamme de moyens de transport, la navette 30+ en fait partie.

Comment devenir chauffeur covoiturage ?

Si vous avez une voiture et que vous êtes sur le point de faire un long voyage, vous pouvez également vous inscrire sur l’application en tant que conducteur. Lire aussi : Chez Hennebont, nous formons les chauffeurs de bus de demain. Pour cela, utilisez la troisième option du menu « Proposer ».

Qui peut covoiturer ? Le service de covoiturage peut être réalisé de particulier à particulier. Les sites de covoiturage en ligne favorisent également les connexions entre les conducteurs et les passagers, proposent des trajets en voiture et facturent généralement des commissions.

Quels sont les inconvénients du covoiturage ?

Un autre inconvénient est que le style de conduite du conducteur peut ne pas être du goût de tout le monde. Sans s’engager dans une conduite dangereuse, vous pouvez trouver ces accélérations un peu dures ou conduire de façon trop hésitante. Préférez toujours les personnes qui ont une expérience de conduite.

Comment s’inscrire pour faire du covoiturage ?

Rendez-vous simplement sur blablacar.fr ou téléchargez notre application mobile et suivez les instructions. Vous pouvez vous inscrire en utilisant : Votre adresse e-mail. Votre compte Facebook.

Comment trouver les aires de covoiturage ?

Une zone de covoiturage en tant que telle est une place de parking dédiée au covoiturage et signalée par un panneau. Cette aire peut être indépendante, mais elle est le plus souvent située dans un parking : sur une aire de service de l’autoroute, à la sortie des agglomérations, en centre-ville, sur un parking de supermarché…

Comment fonctionne Lane ?

Lane est une ligne de covoiturage entre Bourgoin Jallieu et Lyon, qui fonctionne comme une ligne de bus avec arrêts. Les passagers se rendent aux arrêts pour demander une course, comme s’ils prenaient le bus, et les chauffeurs roulent sur la ligne et s’arrêtent aux arrêts pour prendre les passagers.

Quelle est la meilleure application de covoiturage ? Les meilleures applications de covoiturage (2022)

  • 1 BlaBlaCar.
  • 2 Corne.
  • 3 Karo.
  • 4 Mobicoop.
  • 5 La roue verte.

Comment créer une application de covoiturage ?

Lancer votre plateforme de covoiturage Le service www.covoiturage.pro vous permet de créer un site internet aux couleurs de votre entreprise, à l’image des sites de covoiturage grand public (permettant l’inscription et la mise en relation des conducteurs et des passagers).

Comment mettre en place le covoiturage en entreprise ? Avec BlaBlaCar Daily, les collaborateurs sont autonomes et peuvent gérer eux-mêmes leur covoiturage grâce à une application clé en main. Il leur suffit d’entrer leurs adresses personnelle et professionnelle pour que l’application recherche les covoitureurs disponibles sur leur trajet.