« Lingua viva, si sente » : à Lorient, ils militent pour plus de breton dans les transports en commun

« C’est bien de voir la langue bretonne, mais ce n’est pas assez : il faut l’entendre ! » Ce samedi 3 décembre, la section de l’Union démocratique bretonne (UDB) du pays de Lorient s’est réunie devant la Maison de la mobilité, à Lorient, pour réclamer plus de Bretons dans les transports en commun. « Une langue vivante est une langue que l’on lit, que l’on écrit, mais surtout que l’on parle et que l’on entend parler », souligne Gaël Briand, élu maire de l’opposition à Lorient.

Pour ce faire, la section UDB demande que des annonces soient placées en breton dans les transports en commun de la région de Lorient. « Ce n’est pas un projet coûteux ou compliqué, c’est juste une traduction », dit-elle. « Dans certains métros parisiens, les arrêts sont annoncés en trois langues, donc ce n’est pas sorcier. Mais cette mesure remettrait le breton au cœur de la sphère publique ».

Qui était Emma, ​​la victime ? Emma était une écolière de 14 ans. Enfant unique, elle est scolarisée en 4ème au collège Victor-Hugo de Lugny. « C’était une enfant sans problème, qui travaillait bien, qui était aimée, un peu réservée », a déclaré le directeur de l’académie de Dijon Pierre N’Gahane sur BFMTV.

Quels sont les derniers faits divers ?

Bébés congelés : le suspect de 41 ans mis en examen et emprisonné Voir l’article : Lorient : comment se déplacer en transports en commun pendant le festival interceltique ?.

  • 13h46 Possibles coupures de courant : « Pas de panique », rassure Macron à l’approche de l’hiver.
  • 13h39 Covid-19 : la reprise de l’épidémie se confirme avec 55 000 nouveaux cas par jour.

Les transports en commun coïncident avec le Festival Interceltique de Lorient
Voir l’article :
L’Agglomération de Lorient a annoncé ce lundi 25 juillet la création d’un…