Lyon. Vivre à proximité du tunnel de la Croix-Rousse est-il dangereux ?

Une étude annuelle sur la qualité de l’air autour du tunnel de la Croix-Rousse à Lyon (Rhône) est publiée, montrant des améliorations mais aussi de réels dangers.

Par Nicolas Zaugra

Publié le 13 août 22 à 8h02

mis à jour le 13 août 22 à 9h56

40 à 50 000 voitures par jour

Le tunnel de la Croix-Rousse est bien connu des Lyonnais. Sur le même sujet : Transports en Île-de-France : un trajet en train, métro ou RER ne coûtera désormais plus que 5 €. Il permet de traverser facilement les deux côtés de la ville, côté Rhône et côté Saône.

En plus d’un tunnel pour les voitures, il existe depuis 2013 un nouveau tunnel pour les bus, les cyclistes et les piétons.

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Des améliorations et du moins bien

Chaque année, l’association Atmo Auvergne-Rhône-Alpes publie une étude sur la qualité de l’air autour du tunnel, situé sous les 1er et 4e arrondissements. Dans sa dernière étude sur l’année 2021, mise en ligne il y a quelques jours, Atmo note qu’il y a des améliorations sur certains indicateurs mais que d’autres sont plus inquiétants.

Entre 40 et 50 000 voitures traversent le tunnel chaque jour. A voir aussi : Quel est le custom 125 le plus rapide ?.

Pour mener à bien cette étude, Atmo a installé une station de mesure dans la cour de récréation de l’école Michel-Servet (1er arrondissement).

« En 2021, la gare périphérique de Lyon Laurent Bonnevay et la gare située à proximité du tunnel de la Croix-Rousse en bordure du Rhône restent au-dessus de la valeur limite réglementaire pour la moyenne annuelle » en termes de niveaux de concentration en dioxyde d’azote.

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La pollution ne vient pas que de l’automobile

« Contrairement aux années d’avant 2020, la station du tunnel de la Croix-Rousse n’enregistre pratiquement plus de dépassements du seuil d’information pour le dioxyde d’azote (NO2 – seuil horaire de 200 µg/m3) et ne dépasse plus la valeur limite annuelle fixée à 18 viaducs. Voir l’article : Croissance du marché mondial des billets de transport public, tendances, perspectives, principaux acteurs, prévisions de scénarios futurs en 2028 | DBMR | Rambus, Infineon Technologies AG, Ticket Solutions AEP Srl, Accenture, Gemalto, NXP. /année autorisée. La forte baisse constatée en 2020 du fait du confinement de la population et d’une forte baisse du trafic routier, se confirme donc en 2021″, note avec satisfaction l’association Atmo.

Les concentrations à proximité du tunnel de la Croix-Rousse sont typiques de celles observées sur d’autres grands axes comme l’A7 ou le périphérique Laurent Bonnevay. Les concentrations annuelles moyennes sont restées stables (autour de 25 µg/m3) depuis 2015, à l’exception de 2018, où une baisse significative des niveaux moyens de PM10 a été observée.

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Bientôt moins de voitures dans le tunnel ?

Selon cette étude, les particules PM10 mesurées à proximité du tunnel (ce sont des particules plus fines qui pénètrent profondément dans le système respiratoire où elles peuvent provoquer une inflammation et altérer la fonction respiratoire), sont principalement liées à des activités polluantes autres que la circulation automobile. « La plupart des émissions de particules proviennent d’activités autres que le transport routier », selon Atmo.

D’autre part, la concentration de dioxyde d’azote est principalement liée au trafic automobile dans le tunnel. « Il existe une corrélation significative entre les niveaux mesurés et le trafic automobile observé à l’entrée du tunnel du pont de Lattre-de-Tassigny (côté Rhône) », note l’étude.

Les écologistes du Grand Lyon veulent réduire la place de la voiture dans le tunnel de la Croix-Rousse en supprimant une voie réservée aux voitures dans les deux sens. Au lieu de cela, ils veulent réserver ces deux voies aux transports en commun.

Comment faire respecter une zone 30 ?

Les écologistes espèrent changer le trajet du bus à la voiture d’ici 2025, tandis que la future ligne de tram ou BHLS sera en service en… 2028/2029. La future ligne permettra de mieux desservir Ecully, La Duchère, Vaise et Part-Dieu.

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Où s’arrête une zone 30 ?

Aménagement des zones 30 km/h Les entrées et sorties des zones 30 km/h doivent être dotées d’une signalisation cohérente, tenir compte de la configuration des lieux et offrir un aménagement uniforme dans une même commune facilitant la localisation des usagers. elles ou ils.

Qui est prioritaire en zone 30 ?

Comment configurer une zone 30 ? Dans ce cas, l’inscription ZONE 30 doit être réalisée parallèlement et de la même longueur que le passage piéton, c’est-à-dire la taille minimale légale de 2,50 m. Avec la création d’une zone de 30, elle permet aux piétons de traverser plus facilement où bon leur semble.

Comment faire respecter une limitation de vitesse ?

Les 30 zones se terminent par le panneau B51 indiquant la fin de la limite des 30 km/h. La **signalisation B25** incite les véhicules à rouler à 30 km/h minimum. Ceci n’est qu’une recommandation, pas une obligation.

Quelle amende pour 2 km Au-dessus ?

Les véhicules ont la priorité Dans 30 zones, les conducteurs doivent conduire de manière particulièrement prudente et prévenante. Les principales exigences légales sont les suivantes : La vitesse maximale est fixée à 30 km/h. Les véhicules sont prioritaires.

maintenir des distances de sécurité, même à basse vitesse ; ⢠cesser de respecter l’interdistance réglementaire avec le véhicule qui précède ; ⢠éteignez le moteur si la circulation s’arrête complètement ; ⢠suivre les consignes données par les patrouilleurs, par la police ou sur les panneaux…

Quelle amende pour 1 km Au-dessus ?

Amende forfaitaire de 135 euros ; Retrait de 2 points sur le permis de conduire.

Quel amende pour 4 km Au-dessus ?

Quelle est la tolérance des radars ? Marge technique En dessous de 100 km/h, une marge de 5 km/h est soustraite à la vitesse relevée, au profit du conducteur. Pour les limites supérieures à 100 km/h, la marge est de 5 %, également prise en compte au profit du conducteur. Par exemple, pour un excès de vitesse de 1 km/ (hors zone 50), le montant de l’amende forfaitaire serait désormais de 45 € (1% x 45 €) = 45,45 euros au lieu de 68 euros actuellement. classer
Crimes amendes 4ème classe
Vitesse km/h 135â¬
Vitesse km/h 135⬠5ème classe
Vitesse = ou > 50 km/h Maximum de 1500⬠la criminalité

Quelle amende pour 5 km h Au-dessus ?

Vitesse = ou > 50 km/h

Comment faire une zone 30 ?

Maximum de 3750â¬

L’amende forfaitaire est de 135 euros, 90 euros en cas de réduction et 375 euros en cas d’augmentation. Il entraîne également la perte d’un point sur les 12 que compte le permis de conduire. En revanche, ce dépassement n’entraîne pas la suspension du permis.

Quelle vitesse en zone 30 ?

Pour les véhicules motorisés (voiture, deux-roues), dès que vous apercevez le panneau ou le marquage « Zone 30 » au sol, commencez à ralentir. Les véhicules à deux roues doivent éviter de circuler entre les voitures à pleine vitesse, même si la voie est dégagée.

Comment savoir si c’est une route à 30 ou à 50 ?

Comment savoir si vous êtes dans une zone 30 ? Entrées de zone 30 Le formulaire de prescription pour un avis d’entrée de zone 30 est généralement le panneau de zone 30, un panneau de prescription de zone qui comprend en son centre un pictogramme représentant un panneau de limitation de vitesse de 30 km/h.