Transports en Île-de-France : un trajet en train, métro ou RER ne coûtera désormais plus que 5 €

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Cécile D. Publié le 8 mars 2022 à 08:06

Selon les informations du JDD, un bouclier tarifaire va être mis en place en Île-de-France dans les transports en commun : à partir du 7 mars 2022, un trajet en métro, RER ou train ne coûtera pas plus de 5 euros à ceux qui en font ne pas. un abonnement passe Navigo.

Les transports en commun en Île-de-France continuent d’évoluer : avec l’annonce du pass Navigo, qui offre des avantages dans les espaces culturels, l’ouverture de nouvelles gares et l’arrivée prochaine du pass entièrement dématérialisé en Île-de-France sur smartphone, Île-de-France Mobilités dévoile une nouvelle surprise.

Cette information, révélée par le JDD le 6 mars 2022, était une promesse de campagne de Valérie Pécresse lors des dernières élections régionales. A partir de ce lundi 7 mars, un titre de transport pour voyager sur « toutes les destinations en train et les lignes de RER du réseau » ne coûtera plus que 5 euros pour ceux qui n’ont pas d’abonnement Navigo. Ce « bouclier tarifaire » sera déployé pour les deux millions de personnes qui, chaque année, dépensent parfois jusqu’à 8 euros pour un seul déplacement dans la région.

Si les abonnés Navigo bénéficient d’un tarif unique pour voyager entre les différentes zones de l’Île-de-France, ce n’était pas le cas de ceux qui achètent leur billet à l’unité, et qui pouvaient débourser 6 euros pour un trajet Châtelet – Trappes.

Ainsi, désormais, un carnet de dix tickets coûtera 40 euros, et un ticket simple sera limité à 5 euros. Une bonne nouvelle pour de nombreux usagers : « Environ 21 millions de déplacements par an ont été effectués avec l’achat de titres de transport d’une valeur supérieure à 5 euros par déplacement auprès d’environ 2 millions de personnes », précise Île-de-France Mobilités.

Cette mesure a nécessité un investissement de 35 millions d’euros, selon le JDD. Une dépense indispensable, explique Grégoire deLasteyrie, vice-président d’IDF Mobilités et maire de Palaiseau (91). « Notre objectif avec cette nouvelle mesure est d’inciter les voyageurs occasionnels de la grande périphérie à utiliser davantage les transports en commun, et non de créer des inégalités territoriales ou des injustices tarifaires », a-t-il déclaré.

Comment entrer dans un bus ?

Comment entrer dans un bus ?

Cette limite de prix devrait profiter aux utilisateurs du pass Navigo Liberté +, une carte de transport utilisable à volonté, grâce à laquelle vous ne payez que les trajets effectivement effectués le mois précédent. Les abonnés au passe Navigo classique ont plus de raisons de s’inquiéter d’une hausse de prix : la Cour des comptes préconise une hausse de prix pour faire face à la dette d’IDF Mobilités.

Pass Navigo : La Cour des comptes souhaite une hausse généralisée des tarifs Les tarifs du Pass Navigo vont-ils augmenter en 2022 après quatre ans sans croissance ? C’est ce que redoutent de nombreuses associations d’usagers, dont les craintes sont alimentées par l’avis de la Cour des comptes : l’instance préconise une hausse générale des tarifs pour faire face à la dette d’Île-de-France Mobilités. Ceci pourrez vous intéresser : Relèvement du plafond forfaitaire du forfait mobilité durable et du forfait transport en commun. [Lire la suite]

Quel signe faire au bus ?

Présentez votre titre au chauffeur (ticket ou pass NAVIGO) et validez-le (OBLIGATOIRE en bon état). Conservez votre ticket pendant toute la durée du trajet et pensez à le valider à chaque fois que vous montez dans le bus. Si vous oubliez votre titre de transport, vous devez acheter un titre de transport pour voyager en bon état.

Comment se déplacer en bus ?

Comment prendre le bus ? Je veux prendre le bus Vous devez faire signe au chauffeur en levant le bras pour lui faire savoir qu’il doit vous prendre. Vous devez toujours embarquer à la porte d’entrée et valider votre billet à la borne prévue à cet effet. A voir aussi : Comment créer une entreprise de taxi ?. Seules les personnes en fauteuil roulant passent par la porte arrière.

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Où acheter un ticket de bus ?

Pour monter à bord du bus, si l’arrêt est facultatif, faites un signal clair et visible au conducteur pour qu’il s’arrête. A voir aussi : Stenay. Keolis va embaucher des chauffeurs de bus scolaires. Ne vous approchez pas trop du trot, restez un peu en retrait pour ne pas risquer une collision avec le bus.

Il faut monter par l’avant et descendre par le milieu ou par l’arrière, sauf dans les bus articulés, où l’arrivée et la chute se font par toutes les portes. Pour appeler l’arrêt, vous pouvez appuyer sur le bouton rouge à côté des portes.

Comment faire pour payer le bus ?

Où acheter des billets t + ? Les tickets T+ s’achètent à l’unité ou par carnet de 10 dans les voitures et guichets situés dans les stations de métro, RER, bus et tramway. Il est possible d’acheter un ticket directement à bord du bus, mais cela engendre un surcoût de 0,20 € (0,20 US$).

Où acheter un carnet de ticket de bus ?

Comment prendre le bus sans ticket ? Le ticket mobile NFC (Near Field Communication) vous permet de valider votre titre de transport en présentant votre smartphone à la borne de validation ou à l’agent chargé du contrôle. Il est proposé par des acteurs tels que Wizway Solutions, créé par la SNCF, la RATP, Orange et Gemalto.

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Quel est la zone 4 5 Navigo ?

Comment ça fonctionne. Les conditions d’utilisation du ticket SMS sont très simples. Au lieu de donner 2 euros (le prix du billet) en échange au chauffeur, les usagers envoient un SMS au numéro de téléphone 93100 pour le bus de la moyenne et grande couronne et 93800 pour le bus RATP de Paris et de la Petite Couronne. Comment tu l’as obtenu? Rendez-vous à un guichet à la gare/gare ou à un distributeur automatique. Un arrêt progressif de la vente des carnets de t-tickets au format rigide dans les gares et gares interviendra à partir du 14 octobre 2021 et jusqu’en mars 2022. Combinaisons
Zone Tarifs en euros 2 secteurs
1-2 / 2-3 / 4-3 / 4-5 7,50 € 3 secteurs
1-3 / 2-4 / 3-5 10 € 4 secteurs
1-4 / 2-5 12,40 € 5 secteurs

1-5

Quel est le nom de la zone 4 ?

17,80 €

Quelles sont les 5 zones du Pass Navigo ?

Quel quartier de Juvisy ? Catégorie : Île-de-France, zone 4 des transports en commun — Wikipédia.

  • En basse tension, l’environnement est constitué de la Zone d’Investigation (zone 0), et du voisinage qui se décompose en Zone de Voisinage Simple (zone 1) et en Zone d’Exploitation Electrique (zone 4).
  • Transilien P
  • Vaires-Torcy.
  • Lagny-Thorigny.
  • Esbly.
  • Montry-Condé
  • Couilly-Saint-Germain-Quincy.
  • Villiers-Montbarbin.

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Quelles sont les zones 1 et 2 ?

Crécy-la-Chapelle.

Meaux.

Quelle est la zone 1 ?

La zone 2 se situe entre les zones 1 (vers Paris) et 3 (vers l’extérieur). Géographiquement, la zone 2 correspond à une fine couronne autour des limites de la commune parisienne, et plus ou moins des communes limitrophes de Paris. Les stations de métro situées en dehors de Paris ne sont pas en zone 1.

Quelles sont les 3 zones Navigo ?

Qu’est-ce que la zone 3 ? La zone 3 représente le bassin le plus important pour les flux de voyageurs RER et Transilien, notamment sur les trajets domicile-travail.

  • La zone 1 correspond à Paris intra muros (hors Bois de Boulogne et Bois de Vincennes) comme indiqué sur la carte de l’agglomération parisienne. La zone hors Ile-de-France est représentée par le fond gris foncé en périphérie de la carte.
  • Les tarifs en vigueur au 1er août 2017 sont les suivants :
  • Navigo Mois toutes zones : 75,20 euros par mois.
  • Navigation Mois zones 2-3 : 68,60 euros par mois.

Quelles sont les villes de la zone 1 ?

Navigation Mois zones 3-4 : 66,80 euros par mois.