Nîmes : quelques nouveautés pour les lignes du réseau Tango à partir du 29 août

Une petite révolution ! Le réseau tango va évoluer à la rentrée avec de nouvelles lignes, fruit d’une concertation avec les usagers et les élus.

Les délégués de l’Agglo Nîmes Métropole et de Transdev emprunteront les lignes de bus à partir du 29 août. L’évolution de la magnitude, qui n’était plus connue depuis 2016, s’est cette fois améliorée d’un tiers de la ligne régulière, qui représente les deux tiers des déplacements du réseau Tango.

10% de l’offre de kilométrage supplémentaire (7.809.000 km au total) est annoncée pour un coût d’un peu plus d’un million d’euros contre un coût actuel de 41 millions d’euros : « T2a ouvrira le 29 août et nous permettra d’en avoir plus. » Le public les transports qui ont souffert doivent être sélectionnés », a déclaré le président d’Agklo, Franck Proust, qui rendra les ajustements possibles après plusieurs mois de mise en œuvre.

Ces caractéristiques sont le fruit des prestations de Nîmes Métropol, Claude de Girardi et Jean-Marc Campello, élus de Transdeve, usagers et consultations. Pour faire face à la baisse de fréquentation (60 000 passagers par jour avant la crise du Covid), pour inverser la tendance (7% des habitants choisissent Tango pour se déplacer), voici les changements attendus.

La T2 en totalité, T3 et T4 créées

La T2 en totalité, T3 et T4 créées

La ligne de tramway T2, inaugurée le 29 août, sera reliée au CHU Carémeau Paloma Hall.«Ce sera l’épine dorsale du réseau», a déclaré Jean-Marc Campello, vice-président de la mobilité et des infrastructures de transport. Voir l’article : Transports à Paris : trafic sur trois lignes de métro mercredi. Ce dernier parle aussi de parking relais, un espace multimodal. T2a augmentera également de fréquence de sept minutes au lieu de dix aux heures de pointe.

Mais avec cette grande nouveauté attendue elle va de pair avec d’autres pour attirer de nouveaux utilisateurs. La station Musée Romanité deviendra donc une station où passeront toutes les lignes du tramway T. Le T1 se terminera sur la route A54. La gare centrale sera encore plus importante pour fournir des solutions pour voyager vers le sud.

En effet, une nouvelle ligne T4 sera mise en service du lundi au samedi pour le service de Caissargues (le T1 livrera le dimanche). Il sera plus spécifiquement lié aux Caissargues Marguerittes (Super U, La Glacière) en passant par Feuchères. Il circule toutes les 15 minutes aux heures de pointe et dure deux fois plus longtemps aux heures de pointe.

Autre nouveauté : le T3 qui reliera Valdegour et Feuchères en un quart d’heure. Un quartier où les habitants utilisent beaucoup les transports en commun. Ces créations peuvent s’appuyer sur les plateformes T1 et T2. C’est-à-dire faciliter l’accès des usagers au centre-ville et y laisser leur voiture dans le cadre de la transition écologique.

Voir l’article :
Comment contacter OPCO mobilité ? Transport, Logistique, Services 1 rue Claude Chappe.…

Les zones d’activité mieux desservies

Beaucoup d’efforts sont déployés pour mieux servir les domaines d’activité, ce qui induit des changements. Ainsi, la ligne 5 devient la ligne 15 avec le prolongement de la desserte Saint-Césaire. Le trafic L6 sera amélioré (dans un délai maximum de 15 minutes) avec une augmentation des dessertes Georges-Besse et 7 Collines. L8 (Pissevin) Ville active et Mas de Vignoles, offriront l’accès à des chantiers d’emploi.

La Mission Locale Jeunes et Km Delta, le Mas des Rosiers, le Marché de la Gare, le secteur Tec des Marguerittes seront mieux desservis selon Agglor. Voir l’article : La gratuité des transports en commun au Québec : une très bonne idée. Franck Proust évoque aussi le dernier kilomètre : où vous avez quitté le parc et laissé le véhicule pour aller travailler à vélo : « Pourquoi ne pas proposer le Mas Lombard à Grézan ? ». La ligne 32 en direction d’Actiparc aura d’autres horaires et aura un nouvel arrêt.

Transports en commun : les principaux travaux de cet été en Ile-de-France
A voir aussi :
Qui dit été dans les transports d’Ile-de-France dit forcément emplois… et perturbations.…

Des navettes dès la rentrée

Les nouveautés incluent la création de ferries, dont le ferry interurbain qui relie Marguerittes Paloma aux liaisons T2 et T4, et celui qui met moins de 21 à 22 heures. Un intérieur Marguerittes (L20) permet de se connecter. Ceci pourrez vous intéresser : Transports en Ile-de-France : les interruptions du week-end de Pentecôte. T4a. La voie L89 desservira le centre commercial Carrefour Nîmes Étoile. Tous les mercredis matin, de 08h00 à 13h00, une navette permettra d’accéder à la place Goethe de Pissevin, le marché. Enfin, une navette inter-gamme offrira une plus grande flexibilité que les L79, L83 et L84.

Près de Toulouse. Cette ligne de chemin de fer désaffectée pourrait être utilisée pour un nouveau projet - voici lequel
Voir l’article :
Près de Colomiers, Tisséo étudie la possibilité de transformer l’ancienne voie ferrée…