Nice : voiture, tram, vélo… quels sont les moyens de transport préférés des Niçois ?

Les véhicules « verts » ont le vent en poupe : économiques, écologiques, caritatifs… Pourtant, même s’ils gagnent du terrain auprès des ouvriers, force est d’admettre que la voiture reste privilégiée en France. Et Nice ?

En témoigne la dernière étude Ifop publiée le 28 septembre : 72% des Français déclarent que la voiture est leur principal moyen de transport, juste après la marche.

63% déclarent utiliser les transports en commun (bus, tram, métro, etc.), tandis que 40% font régulièrement du vélo.

Voiture vs transports en commun

Si vous avez l’impression de perdre du temps tous les matins dans un embouteillage, c’est normal : Nice fait partie des dix villes les plus embouteillées, selon le classement Autoplus 2021. Lire aussi : Police dans les transports en commun à Cherbourg.

De plus, selon Vinci, 85% des automobilistes sont seuls dans leur véhicule, preuve que le covoiturage n’est pas encore totalement entré dans la norme.

Pourtant, Nice fait partie des villes françaises où l’autopartage gagne de plus en plus de terrain.

Quant aux transports en commun, ils ont bien sûr souffert de la crise du Covid-19, avec une baisse de fréquentation d’environ 12 % entre 2019 et 2021, selon Lignes d’Azur.

Pourtant, les trois lignes de tramway sont toujours très appréciées des usagers, avec une fréquentation très respectable de 33,90 millions de trajets. Le tramway gratuit pour les 18-25 ans tous les week-ends, mis en place l’an dernier, contribue également au succès de ce moyen de transport.

Arras : il y a foule pour se procurer la carte Pass Pass, désormais indispensable dans le réseau Artis
Lire aussi :
La carte Pass Pass permet de charger n’importe quel titre ou abonnement…

Et les vélos?

Selon une étude de l’INSEE datant de 2021, les Niçois étaient parmi les habitants des grandes villes de France à négliger le plus leur vélo. Voir l’article : Une quarantaine de conducteurs de bus scolaires portés disparus en Limousin.

Seuls 2% d’entre eux se rendaient au travail à vélo en 2017… Mais les choses vont changer, notamment depuis la crise du Covid-19, mais aussi grâce au Plan Vélo lancé par la Métropole.

L’objectif pour 2026 ? Doubler le nombre de pistes cyclables, ajoutant 160 kilomètres de routes. L’objectif est d’inciter les Niçois à prendre plus souvent leur vélo pour désengorger le trafic et réduire la pollution.

La Métropole espère augmenter significativement la part des personnes allant travailler avec elle, visant 10 %.

Niza navigue également dans le succès de la vente de véhicules électriques en proposant des aides très intéressantes.

Comme nous l’avons détaillé dans cet article, la Ville remboursera jusqu’à 400 euros sur le prix d’achat du véhicule à deux roues ; aide cumulable avec la prime verte de l’état.

De quoi inciter les habitants de Nisan à monter au créneau, ne serait-ce que pour réduire le budget carburant !

Il est très facile de se rendre à Monaco Monte-Carlo depuis Nice en train. En moyenne, plus d’une quarantaine de trains relient chaque jour ces deux villes, à raison de plus de deux par heure, de 5h à 22h. Le trajet est direct et ne prend que 20 minutes. C’est plus écologique et plus rapide que la voiture.

Sur le même sujet :
Quel est le rôle d’un VSL ? Quelle est la différence entre…

Quel sont les moyens de transport en ville ?

Modes de transport en commun Sur le même sujet : Frontignan : une nouvelle ligne de bus entre Barnier et le centre commercial Balaruc.

  • Métro.
  • Tram.
  • former
  • un autobus
  • trolleybus
  • Service de bus de haut niveau (BHNS)
  • Téléphérique
  • un bateau

Qui transporte les passagers en ville ? Comme son nom l’indique, le transport régulier de voyageurs vise à satisfaire les besoins de déplacements réguliers d’une population en bus ou en autocar (transport urbain par exemple). Il existe deux types de transport régulier : le transport conventionné et le SLO (Service Librement Organisé).

Quelles sont les différents moyens de transport ?

Les moyens de transport peuvent inclure des véhicules à propulsion humaine, une automobile, une moto, un scooter, un bus, un métro, un tram, un train, un camion, une marche, un ascenseur, un hélicoptère, un bateau ou un avion.

Quel est le meilleur moyen de transport en ville ?

Le vélo est incontestablement le moyen de transport ayant le meilleur rapport vitesse/impact environnemental en ville. On peut rouler à 15 km/h en moyenne, contre 14 km/h en voiture. Et puis on évite les joies des embouteillages matinaux, des culs-de-sac en double file au doux rythme des klaxons.

Quel est le moyen de transport le plus rapide en ville ?

Le scooter, véhicule le plus pratique en ville Le véhicule à deux roues est le moyen de transport le plus rapide en ville selon une étude du bureau d’études 6t- (basée sur un recueil de données réalisé à Copenhague, Berlin, Londres et Paris ./Ile-de-France ).

Sur le même sujet :
Tous les services de métro et de téléphérique ont été suspendus aujourd’hui,…

Comment rejoindre le centre de Nice depuis l’aéroport ?

Port Lympia (Tram 2) Cette ligne dessert l’aéroport (Terminal 1 et Terminal 2), relie le centre-ville à la station « Jean Médecin », et le port à la station « Port Lympia ». Un train de tram va à l’aéroport environ toutes les 8 minutes en semaine.

Comment se rendre de l’aéroport au centre-ville ? La ligne 3 (bleue) relie l’aéroport directement au centre-ville.

Comment se rendre de l’aéroport de Nice à la gare de Nice ?

La ligne de tramway 2 « Port Lympia » relie l’Aéroport (Terminal 1 et Terminal 2) à la gare de Nice-Ville à la station « Jean-Médecin », située à environ 800 mètres. La correspondance avec la ligne 1 « Henri Sappia » du tram permet de rejoindre la station « Gare Thiers » à 200 mètres.

Où prendre le tram ligne 2 Nice ?

La ligne 2 est une ligne directe du terminus Port Lympia à la station Grand Arénas. A partir de cet arrêt, la ligne bifurque dans deux directions : soit vers le terminus du centre administratif, soit vers le terminus de l’aéroport.

Où se garer gratuitement Vieux-Nice ?

Parkings avec 1h gratuite Ces parkings sont situés autour des pôles commerciaux : sur le parking CENTRE COMMERCIAL NICE TNL sur le boulevard Général Louis DELFINO. au parking SALEYA au 36 COURS SALEYA. au stationnement du PARC AUTO HALEVY sur la rue HALEVY.

Le stationnement est-il gratuit à Nice ? Le stationnement à Nice est payant du lundi au samedi, de 9h00 à 20h00. Cependant, il est gratuit les dimanches et jours fériés.

Où se garer à Nice pour visiter la ville ?

Cependant, on vous donne un bon conseil : dans 6 parkings de Nice, les 60 premières minutes de stationnement sont gratuites ; rendez-vous au parking Corvésy (rue Alexandre-Mari), les Bosquets (avenue de Carras), Marshall (place du Général-Marshall), Palais Masséna (promenade des Anglais), Palmeira (rue Saint-…

Comment savoir si une place et gratuite ?

Les places de stationnement payantes peuvent être représentées par des marquages ​​au sol : lignes blanches, et l’inscription « payant » le long de la place. En regardant autour de vous, vous pouvez également remarquer les panneaux indiquant les places de parking payantes.