Quand une grande entreprise demande à l’OFII l’insertion des réfugiés par l’emploi et en redemande encore !

Quand une grande entreprise de logistique fait appel à la direction territoriale de l’Ofii Toulouse pour relever un défi de taille : l’aider à trouver du personnel pour des postes en CDI, c’est une belle organisation partenariale qui se met en route !

Au sud de Montauban, à la frontière entre le Tarn et Garonne et la Haute-Garonne, l’entreprise DENJEAN, imposante par sa structure logistique avec de gigantesques entrepôts pour les plateformes d’approvisionnement de grandes enseignes comme Intermarché ou Leroy-Merlin), se développe depuis la fin de 2021, une valeur significative : l’intégration par l’emploi des réfugiés.

En grande difficulté pour recruter et stabiliser ses équipes, malgré des investissements dans la formation, la société DENJEAN demande à la direction territoriale de l’OFII de Toulouse de l’aider à recruter des réfugiés. L’entreprise proposait 10 postes en contrat à durée indéterminée.

La direction territoriale de l’OFII toulousain connaît très bien son public, qu’elle reçoit lors de la demi-journée d’accueil et d’intégration et qu’elle suit jusqu’à la fin du contrat d’intégration républicaine. Il était indispensable pour la direction territoriale de Toulouse de travailler avec le prestataire de formation linguistique AMS Grand Sud pour ce projet de la société DENJEAN. Fortement impliqué, le prestataire de services de l’OFII, AMS Grand Sud, a monté un projet de financement avec la Région Occitanie (Innov’Emploi) pour une formation en français à finalité professionnelle, spécialisée dans le vocabulaire et les postures de l’entreprise. .

Une organisation partenariale efficace et atypique

AMS Grand Sud a réalisé un travail d’évaluation auprès du public réfugié de l’OFII sur le niveau de langue et la motivation à travailler dans le domaine de la logistique.

De son côté, la direction territoriale de l’OFII a communiqué les offres d’emploi à son public et organisé une réunion d’information collective à destination des réfugiés préalablement présélectionnés par les formateurs en langues.

L’étape de présélection était essentielle, la plupart des réfugiés n’avaient aucune idée de ce que représentaient les métiers de la logistique.

Quant à l’entreprise, elle a chargé l’un de ses salariés de décrire son quotidien aux réfugiés lors de la réunion collective à l’OFII.

Enfin, la direction territoriale a travaillé en lien avec la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité du Tarn et Garonne en vue de faciliter le logement et la mobilité des personnes recrutées.

Suite à ce travail de partenariat, l’entreprise a pu mener ses entretiens d’embauche.

6 candidats ont été sélectionnés. Ils ont suivi une formation linguistique à vocation professionnelle sur le site de l’entreprise, en plus d’une formation spécifique aux métiers.

Les six candidats ont tous signé un contrat à durée indéterminée.

L’entreprise a investi dans la mise en place d’une navette de transport matin et soir, ce qui a levé la barrière à l’accessibilité du site, qui n’est pas desservi par les transports en commun.

Aujourd’hui, 3 réfugiés sont toujours en poste. Pour les 3 autres, ce n’était pas un échec, mais l’illustration d’une bonne intégration, puisque certains sont partis tenter leur chance dans d’autres entreprises, forts de cette expérience et de leur formation.

Les 3 salariés actuellement en poste viennent du Soudan, de Turquie ou d’Afghanistan, et sont désormais parfaitement intégrés, dans l’entreprise et dans la société, avec des logements et des projets en tête. Chaque mois, ils sont également parmi les premiers du classement des collaborateurs du groupe, sur les performances réalisées.

Une mission gagnante à renouveler !

L’entreprise est ravie, elle a atteint son objectif et souhaite renouveler l’expérience cet automne avec un nouveau groupe.

Pour DENJEAN, le constat est simple : des collaborateurs réellement motivés et impliqués, une garantie de sélection de profils de qualité, réalisée par l’OFII, correspondant aux attentes de l’entreprise, une stabilisation de ses équipes avec moins de turnover, et un acte fort de l’entreprise vis-à-vis -à-vis des autres collaborateurs : accueil de collègues d’autres origines, avec d’autres cultures, ouverture sur le monde et la différence, la démonstration que c’est non seulement possible mais bénéfique.

Comment obtenir une attestation de l’OFII ?

A VOTRE ARRIVEE EN FRANCE, REMPLISSEZ ET TRANSMETTEZ CE DOCUMENT PAR LA POSTE A LA DIRECTION TERRITORIALE DE L’OFII COMPETENTE POUR VOTRE DEPARTEMENT DE RESIDENCE. Ceci pourrez vous intéresser : Réunion achats d’énergie : à quoi s’attendre le jeudi 29 septembre ?. Vous serez convoqué à la visite médicale obligatoire et/ou à la visite d’accueil.

Qu’est-ce qu’un certificat médical délivré par l’OFII ? A l’issue de la visite, vous obtiendrez un certificat médical attestant que vous remplissez les conditions autorisant votre séjour en France. Ce certificat médical vous permettra de renouveler votre titre de séjour en préfecture.

Est-ce que l’OFII est obligatoire ?

Formations. La formation civique est obligatoire et se déroule sur 4 jours répartis sur une période d’environ 4 mois. La formation permet de s’approprier les valeurs de la République et les règles de vie de la société française.

Comment contacter OFII par téléphone ?

Contact téléphonique OFII Voir l’article : Pourquoi les préavis de grève pullulent dans les transports en commun à la rentrée.

  • Contact OFII Paris : 01 85 56 15 55.
  • Contact OFII Bobigny : 01 49 72 54 00.

Les chefs de lignes intermédiaires de bus de Keolis sont mécontents d'Antibes, grève des ouvriers
Ceci pourrez vous intéresser :
Au milieu des bus alignés sur le parking du dépôt de la…

Comment faire un contrat de travail pour un Sans-papier ?

Sa seule obligation est d’inscrire son salarié à l’Urssaf, via la déclaration unique d’emploi (DUE). Cette procédure étant déclarative, elle permet au salarié d’être recruté sans faire vérifier ses papiers. Sur le même sujet : Carburant : prime transport maximale pour les employeurs doublée, information.

Comment obtenir un permis de travail pour un sans-papiers ? Quelles démarches effectuer ?

  • Formulaire Cerfa n°15186 (rempli et signé par votre employeur), accompagné des pièces demandées.
  • Tout document justifiant de votre résidence habituelle depuis votre entrée en France (avis d’imposition, attestation d’aide médicale d’Etat (AME), etc.)

Comment obtenir un titre de séjour avec un contrat de travail ?

Votre employeur doit demander en ligne une autorisation de travail avant votre entrée en France. En cas d’accord, l’administration informe votre employeur, qui lui-même vous prévient. Vous pouvez ainsi demander un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS).

Comment travailler en France sans titre de séjour ?

L’étranger, qui entre en France pour y exercer une activité salariée, doit être titulaire d’une autorisation de travail (également appelée autorisation de travail). Sinon, il ne peut pas être embauché. Le permis de travail peut prendre la forme soit d’un visa ou d’un titre de séjour, soit d’un document distinct du titre de séjour.

Lire aussi :
Une entreprise qui agit en tant que donneur d’ordre et sollicite un…

Comment obtenir le contrat d’accueil et d’intégration ?

Le CIR est conclu pour une durée de 1 an. Le contrat est respecté si les 2 conditions suivantes sont remplies : Vous avez suivi avec assiduité et sérieux les formations qui y sont prescrites. Vous n’avez exprimé aucun rejet des valeurs essentielles de la société française et de la République.

Où envoyer la demande de signature du contrat d’intégration républicaine ? La procédure de demande de signature du contrat d’intégration républicaine a changé. Désormais, seule la préfecture est habilitée à recevoir cette demande. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de la préfecture dont vous dépendez pour obtenir des informations sur le contrat d’intégration républicaine.

Qui doit signer le contrat d’intégration républicaine ?

Le Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) est signé par tout étranger primo-arrivant admis pour la première fois à séjourner en France et qui souhaite s’y installer durablement.

Ceci pourrez vous intéresser :
Publié le 13 janvier 2023 sur 14.53 Source : JT à 20.00…