Voyage : où porter un masque ? Où dois-je montrer mon pass pour entrer ? Notre carte interactive des mesures Covid en Europe

2022 est l’année du retour à la normale du tourisme européen. Levant les restrictions en lien avec la catastrophe un peu partout, les Belges ont voulu partir en vacances presque comme avant le Covid. Selon les chiffres compilés par l’ABTO, l’Association belge du tourisme, 77% ont déclaré avoir l’intention de partir dans les 12 mois. (Avant Covid, ce ratio était de 80%).

L’une des raisons de cette reprise est que presque tous les pays ont pris la plupart des mesures de Covid. La plupart mais pas tous. Trois pays européens ont vraiment imposé des conditions d’entrée sur leurs terres pour les voyageurs en provenance de l’espace Schengen, et beaucoup ont continué à porter des masques dans certaines situations (notamment les transports en commun).

Voici les mesures pays par pays :

Allemagne

Allemagne

Des mesures COVID pour les voyages en Allemagne ont été prises. Lire aussi : Covid-19 : bientôt de retour du port du masque dans les transports ?. Les obligations de preuve, d’enregistrement et de quarantaine ne sont plus nécessaires.

Mais attention, les étapes sont présentées au niveau des Länder donc elles varient d’un pays à l’autre. Des conditions et exceptions supplémentaires peuvent alors s’appliquer aux Länder que vous visitez.

Pour les vols interrégionaux et les transports ferroviaires, l’obligation de port du masque (chirurgie) s’applique.

Dans d’autres cas, le port du masque (chirurgie) est souvent obligatoire (par exemple dans les hôpitaux), cependant cela dépend des règles imposées par la Terre. La distance minimale de 1,5 m et les règles générales d’hygiène s’appliquent toujours à tous, même ceux qui ont été vaccinés ou soignés.

Coronavirus : fin du port du masque dans les transports en commun ce lundi
Voir l’article :
Qui Publié par Graziella L., Caroline J., Rizhlaine F. 16 mai 2022…

Autriche

Le port du masque FFP2 n’est obligatoire que dans certains lieux publics fermés (transports en commun, supermarchés, administration, hôpitaux et maisons de retraite). Recommandé pour toutes les zones fermées.

Covid-19 : Le masque bientôt obligatoire dans les transports en commun ?
A voir aussi :
Alors qu’il y a tant de maux, le ministre français de la…

Belgique

Les mesures en place peuvent varier d’une région à l’autre et peuvent changer de temps à autre. Sur le même sujet : Est-il interdit de faire des wheeling en vélo ?.

Coronavirus en France ce vendredi 9 septembre 2022 : +31 décès du Covid et +19 087 nouveaux cas
Voir l’article :
Découvrez les derniers chiffres sur l’épidémie de covid-19 en France. Selon le…

Bulgarie

Chypre

Aucune mesure ne peut être appliquée à l’exception d’un masque d’environnement médical Lire aussi : Comment faire un long wheeling ?.

Le port du masque n’est plus nécessaire en Bulgarie.

Croatie

Le port du masque n’est plus obligatoire à l’intérieur et dans les espaces clos, sauf pour quelques raisons :

Le port du masque est fortement recommandé dans les situations où les règles de distance ne s’appliquent pas.

Les masques doivent toujours être portés par le personnel, les patients et les visiteurs des centres de santé et communautaires.

Pour tous les autres, il n’est pas nécessaire de porter un masque interne, mais l’utilisation d’un masque est recommandée :

– les chauffeurs, le personnel et les passagers des transports publics

– sauver les employés et leurs clients

– les employés de l’industrie de la réception qui contactent les clients ou participent au service et à la préparation de la nourriture ou des boissons

– les clients des installations de restauration intérieures, sauf lorsqu’ils sont assis et mangent de la nourriture ou des boissons

– Distance physique dangereuse du personnel de bureau d’au moins 2 mètres

Danemark

– les gens des fêtes religieuses locales et les spectateurs des sports en salle

Espagne

– les visiteurs/spectateurs de toutes les réunions publiques en salle (concerts, concerts, etc.).

Estonie

Le conseil général est de garder le masque tant qu’il y a beaucoup de monde à l’intérieur.

Finlande

Il n’y a pas de restrictions de voyage pour la propagation du Covid-19 au Danemark.

France

Le port du masque n’est pas obligatoire en Espagne, sauf dans les cas suivants :

• Personnel et visiteurs des centres de santé, des hôpitaux et des pharmacies ;

• Personnel et visiteurs des centres d’hébergement et de soins de jour;

• Transport public.

Le port du masque est recommandé mais n’est pas obligatoire dans les lieux publics (hôtels, restaurants, magasins, etc.). Il n’est plus nécessaire d’apporter un certificat de vaccination ou un laboratoire pour entrer.

Les voyageurs peuvent voyager en Finlande sans restriction à partir du 1er juillet 2022, sans restrictions sur Covid-19. Mais les autorités sanitaires peuvent toujours demander à tous les voyageurs d’apporter un certificat de vaccination, de récupération ou de test à leur arrivée en Finlande.

Si le voyageur n’est pas en mesure de présenter un certificat valide à ce moment-là, deux tests PCR doivent être effectués sur place.

– Si vous montez à bord d’un avion, vous devez remplir un formulaire d’identification numérique.

– Pour voyager en France, vous avez besoin d’un certificat COVID. Pour les personnes de plus de 18 ans, le certificat doit comprendre l’un des éléments suivants :

Grèce

Certificat de vaccination valide :

Ou une dose du vaccin primaire (1/1 dose ou 2/2 doses) administrée pour la dernière fois il y a moins de 9 mois.

Hongrie

Ou un certificat de vaccination de rappel. Le vaccin de rappel fonctionne indéfiniment.

Irlande

Test PCR ORA négatif moins de 72 heures avant le prélèvement

Islande

Italie

OuUn test antigénique négatif moins de 48 heures avant le retrait

Lettonie

Certificat de récupération ORC basé sur une PCR positive ou un test antigénique effectué au moins 11 jours à l’avance. Le certificat de retour est valable 6 mois à compter de la date du test positif.

Lituanie

Les enfants âgés de 12 à 18 ans doivent également apporter un certificat COVID (vaccin, test ou certificat de récupération). Pour eux, en revanche, le vaccin primaire fonctionne à l’infini. Ils n’ont donc pas besoin d’une dose de rappel pour obtenir un certificat de vaccination valide.

Luxembourg

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés des mesures COVID.

Malte

Le port du masque n’est plus obligatoire, sauf dans les centres de santé ou les centres de soins tels que les hôpitaux, les pharmacies et les laboratoires.

Le port du masque n’est plus nécessaire pour les zones fermées, sauf pour quelques-unes :

Le masque, le cas échéant, doit être de type FFP2 ou porter un double masque chirurgical. Pour les contrevenants, il y a toujours un risque d’être condamné à une amende de 300 euros.

Norvège

L’obligation du port du masque a également été supprimée à l’exception des établissements sociaux et sanitaires. Il n’y a actuellement aucune restriction sanitaire (masques ou certificats de vaccination) pour l’accès aux installations culturelles, de divertissement et de restauration.

Pays-Bas

Le port du masque n’est pas obligatoire à l’heure actuelle, mais est recommandé dans les transports en commun et les établissements de santé.

Pologne

Le masque n’est plus nécessaire dans les cinémas, les théâtres ou dans les avions, mais dans les trains et autres transports publics, jusqu’au 30 septembre.

Portugal

Un masque chirurgical ou un appareil respiratoire FFP2 doit être utilisé :

Roumanie

– Établissements de santé,

Royaume-Uni

Slovaquie

– Espaces sociaux.

Suède

Suisse

Les masques faciaux ne sont pas obligatoires dans tous les lieux publics, à l’exception des centres de santé.

Tchéquie