RATP : Hausse à la grève des transports en commun à partir de janvier…

L’intersyndicale RATP appelle à la grève en janvier. Les syndicats réclament de meilleures augmentations salariales et menacent de bloquer certaines lignes du réseau métro et RER.

Après la grève du 10 novembre, l’intersyndicale RATP a appelé à bis repetita en janvier 2023″, ont dénoncé la CGT, FO, Unsa et La Base pour le RER. Une grève qui pourrait avoir lieu « aux alentours du 10 janvier », date choisie par le gouvernement pour présenter son projet de réforme des retraites contre lequel tous les syndicats envisagent de se mobiliser en cas d’abaissement de la majorité.

> A lire aussi : Jean Castex dévoile sa feuille de route en tant que nouveau président de la RATP

Lors de la réunion du NAO vendredi dernier, la direction, qui avait déjà revalorisé le point d’indice de 2,2 % au 1er juillet, a proposé de prolonger cette mesure rétroactivement au 1er janvier 2022. En parallèle, une prime de pouvoir d’achat de 500 € pour les bas salaires a déjà été versées, outre la mesure d’intéressement de 1.300 euros versée en mai et l’augmentation de diverses primes (travail de nuit, du dimanche, etc.) et avantages (télétravail), « ces mesures représentent 200 millions d’euros redistribués aux salariés de l’entreprise salariés sous forme d’honoraires » en 2022, assure la RATP.

> Lire aussi : RATP : vers un retour à la régularité du métro en 2023

« Le NAO qui s’est tenu le 9 décembre […] est loin de satisfaire la catégorie des chauffeurs », a toutefois confirmé l’intersyndicale. Les syndicats doivent être acceptés par la direction avant les pourparlers sur les augmentations de salaire pour 2023 et l’amélioration des conditions de travail. En attendant, des pourparlers bilatéraux sont en cours ce vendredi et la semaine prochaine.

Quel est le but de la grève ?

Une grève est le nom donné à un mouvement collectif initié par tout ou partie du personnel de l’entreprise, visant principalement à obliger l’employeur à négocier les conditions de travail et de rémunération.

Quelles sont les raisons de la grève ? Causes des grèves. â Les causes les plus courantes de grèves sont les revendications d’augmentations de salaire, de réductions de salaire et les plaintes des travailleurs concernant les conditions de travail. Sur le même sujet : Baromètre 2022 : Le forfait mobilité durable est de plus en plus utilisé. Ces trois causes représentent à elles seules les quatre cinquièmes des grèves signalées.

Quelles sont les causes et les conséquences de la grève ?

Les conséquences de la grève concernent l’emploi des travailleurs et leurs salaires. Le contrat de travail est maintenu pendant toute la durée de la grève, il est seulement suspendu. Cela signifie que toutes les obligations des parties respectives sont également suspendues.

Quels sont les conséquences de la grève ?

âSuspension du contrat de travail La conséquence de la grève est la suspension du contrat de travail des grévistes. De ce fait, chaque partie est libérée des obligations découlant du contrat de travail. Voir l’article : Énergie : la RATP envisage des transports plus froids et plus lents. Mais la suspension du contrat de travail ne signifie pas la résiliation du contrat de travail.

Ceci pourrez vous intéresser :
Comment faire de la Sous-traitance dans le transport ? En cas d’externalisation…

Quel sont les types de grève ?

Différentes formes de grèves Ceci pourrez vous intéresser : Renforcement du pouvoir d’achat des salariés : régimes exonérés de ….

  • Perle frappe.
  • Grèves limitées à une obligation contractuelle précise.
  • Avertissement
  • Grèves du travail aux règles.
  • Grèves du « bouchon »
  • Coups de pied tournants.
  • Choc brutal.
  • Occupation de locaux et piquetage.

Quelles grèves sont interdites ? Les grèves de solidarité (celles dont le seul but est de soutenir un salarié sanctionné ou licencié) ainsi que les grèves politiques sont interdites quels que soient les salariés concernés. Certains actes individuels peuvent être punis pénalement.

Quelles sont les caractéristiques de la grève ?

Le droit de grève est un droit reconnu à tous les salariés de l’entreprise, sous certaines conditions. Une grève se définit comme un arrêt de travail collectif et concerté en appui à des revendications professionnelles. Cela implique une retenue sur le salaire du gréviste (à quelques exceptions près).

Voir l’article :
Tous les syndicats ont appelé à une journée de grève, ce jeudi…

Comment justifier une absence pour grève ?

Le salarié doit informer son employeur de son retard ou de son absence par tout moyen (SMS, e-mail, appel). Il doit également être en mesure de justifier ce retard ou cette absence, par exemple en consultant les sites Internet des transporteurs publics.

Puis-je déduire les heures d’absence d’un salarié car il est empêché de venir suite à une grève des transports en commun ? Un salarié absent ou en retard à cause d’une grève des transports n’est pas à blâmer lorsqu’il lui est impossible de venir travailler. Afin d’éviter les impayés, le salarié peut, en accord avec l’employeur, recourir au télétravail si l’emploi le permet.

Comment annoncer que l’on fait grève ?

Les salariés qui souhaitent exercer leur droit de grève ne sont pas tenus de démissionner. Une grève est légale même si elle n’a pas été précédée d’un avertissement ou d’une tentative de conciliation avec l’employeur. Les salariés ne sont pas tenus de respecter le délai de préavis avant le début de la grève.

Quelles sont les limites du droit de grève ?

Toutefois, le droit de grève peut être limité dans 3 cas : En cas d’atteinte à l’ordre public et à la paix ; En cas de nécessité absolue pour assurer le respect du service minimum ; En cas de nécessité absolue pour assurer la sécurité.

Comment faire un débrayage ?

Pour partir, trois conditions doivent être remplies : un licenciement ferme, c’est-à-dire que les salariés cessent de travailler, un licenciement sincère doit être collectif et coordonné, le licenciement doit être motivé par des prétentions professionnelles.

RTL GUEST - Ministre des Transports : Marine Le Pen dénonce "une usine à gaz insensée"
Lire aussi :
Le gouvernement présente ce jeudi 7 juillet une série de mesures en…