RATP : Vers une grève des transports publics à partir de janvier 2023 ?

L’intersyndicale RATP appelle à la grève en janvier. Les syndicats réclament de meilleures augmentations de salaire et menacent de bloquer certaines lignes de métro et de RER.

Après le mouvement de grève du 10 novembre, l’intersyndicale RATP a appelé à une reprise en janvier 2023. entendu », dénoncent la CGT, FO, Unsa et La Base pour le RER. Une grève qui pourrait avoir lieu « vers le 10 janvier », date choisie par le gouvernement pour présenter son projet de réforme des retraites, contre laquelle tous les syndicats envisagent de se mobiliser au cas où d’abaisser l’âge légal.

> A lire aussi : Jean Castex dévoile son projet de nouveau président de la RATP

L’administration, qui a déjà le 1er juillet réévalué la valeur du point d’indice de 2,2%, a proposé lors de la réunion du NAO vendredi dernier de prolonger cette mesure rétroactivement au 1er janvier 2022. En parallèle, une prime de pouvoir d’achat de 500 euros pour les bas salaires ont déjà été versées, outre la mesure d’intéressement de 1 300 euros versée en mai et la hausse des indemnités diverses (travail de nuit, du dimanche, etc.) et indemnités (travail à distance), « ces mesures représentent 200 millions d’euros redistribués aux salariés de l’entreprise sous forme de versements » en 2022, ont-ils assuré à la RATP.

> Lire aussi : RATP : pour revenir à la régularité du métro en 2023

« La NAO qui s’est déroulée le 9 décembre […] est encore loin de remplir la catégorie des chauffeurs », a confirmé l’intersyndicale. Avant de parler de l’augmentation salariale de 2023 et de l’amélioration des conditions de travail, il faut que les syndicats soient acceptés par la direction. Pendant ce temps, des pourparlers bilatéraux ont lieu ce vendredi et la semaine prochaine.

Comment faire grève sans perdre son salaire ?

Le contrat de travail étant suspendu pendant la durée de la grève, l’employeur n’est pas tenu de verser le salaire correspondant à la durée de la grève. La retenue sur salaire doit être strictement proportionnelle à la durée de l’arrêt de travail. Lire aussi : RTL GUEST – Ministre des Transports : Marine Le Pen dénonce « une usine à gaz insensée ». De plus, une amende est interdite.

Comment informer mon employeur d’une grève ? Dans le secteur privé, un gréviste n’a pas à notifier à son employeur son intention de faire grève. Néanmoins, dans les entreprises chargées de la gestion du service public, un avis est publié avant la grève concernant son début et sa durée prévisible (9).

Comment bien faire la grève ?

Pour qu’un avertissement soit valide, il doit remplir les 3 conditions suivantes : A voir aussi : Manque de carburant Travail, transports sanitaires… Réponses aux questions des usagers en Normandie.

  • Arrêt de travail complet.
  • Arrêt collectif de travail de tous les grévistes (l’appel syndical à la grève n’est pas requis)

Quelle perte de salaire grève ?

L’absence du travail entraîne une retenue de 1/30 du salaire le jour de la grève, même si la grève dure moins d’une journée complète. A voir aussi : Journée nationale d’action du 21 septembre : quelles implications pour les transports en commun ? Voici les services qui seront interrompus. Le précompte mobilier est calculé sur l’ensemble des avantages : indice des salaires, allocation de subsistance, primes et indemnités.

Comment faire grève et être payé ?

Une grève est un arrêt de travail collectif et coordonné de tout ou partie des salariés de l’entreprise pour soutenir des revendications professionnelles. Lorsque vous faites grève, votre contrat de travail est suspendu et, en principe, le paiement de votre salaire également.

Quel est le salaire d'un agent ?
Voir l’article :
Quel est le salaire d’un vigile ? Le salaire moyen des métiers…

Quelles sont les conséquences de la grève sur le contrat de travail ?

Quels sont les effets d’une grève sur les salariés ? La grève met fin au contrat de travail. Ainsi, le salarié ne vient pas travailler et l’employeur n’est pas obligé de payer le salarié. Il n’est pas non plus possible de sanctionner un travailleur s’il est en grève, sauf cas particuliers.

Quelles sont les conséquences d’une grève pour les salariés ? Les conséquences de la grève portent sur l’emploi et le salaire du salarié. Le contrat de travail est maintenu pendant la durée de la grève, seulement résilié. Cela signifie que toutes les obligations des parties concernées sont également temporairement suspendues.

Quel est l’impact d’une grève sur le pouvoir disciplinaire de l’employeur ?

La suspension du contrat de travail des grévistes entraîne (dans une certaine mesure) la suspension de l’autorité disciplinaire de l’employeur. Les sanctions disciplinaires ou le licenciement ne peuvent être prononcés qu’en cas de faute lourde de la part du gréviste.

Quelles sont les incidences d’une grève sur la rémunération d’un salarié qui a exercé normalement son droit de grève ?

l’exercice du droit de grève entraîne une diminution du salaire du gréviste, en principe proportionnelle à la durée de l’arrêt de travail.

Quel est le salaire d'un taxi parisien ?
Sur le même sujet :
Quel salaire pour un chauffeur privé ? Quel est le salaire du…

Comment annoncer l’absence ?

Bonjour, je vous informe que du [date] au [date] je serai absent du bureau et donc indisponible. Cependant, [First Name Last Name] se fera un plaisir de répondre à vos questions pendant mon absence. Il peut être joint à cette adresse : [adresse e-mail].

Comment signaler son absence ? En cas d’absence (interruption de travail), vous devez informer votre employeur ou le service RH par tout moyen (téléphone, e-mail, SMS, etc.) dans les 48 heures suivant votre absence.

Comment s’excuser pour l’absence ?

Je vous souhaite une bonne soirée. Excusez-vous d’avoir été absent d’un rendez-vous personnel : Pardonnez-moi mon absence [à votre dîner/à votre anniversaire/au restaurant], ce n’est pas par manque d’intérêt pour [notre amitié/l’autre], bien au contraire ! J’ai regretté de ne pas pouvoir venir.

Comment formuler une absence au travail ?

Madame, Monsieur, je vous demande par la présente l’autorisation de m’absenter de ma partie de la journée (précisez la date et éventuellement l’heure ou la tranche horaire à laquelle l’absence doit se situer).

Ceci pourrez vous intéresser :
Comment devenir chauffeur privé de luxe ? L’activité du chauffeur principal n’est…