Quand une collectivité paie un soliste pour ouvrir du covoiturage

Pour lire l’article complet, essayez-le gratuitement

Niveau Maires – Édition Abonné

Pour lutter contre la conduite en solo et proposer une offre de transport complémentaire sur son territoire, le syndicat de la mobilité de Touraine a lancé une expérimentation en début d’année, partageant la rémunération des conducteurs qui effectuent des trajets dans leur véhicule avec la voiture. Six mois plus tard, le bilan est très positif.

« Sur notre territoire il y a en moyenne 1,1 passager par voiture pour les trajets domicile-travail », a déploré Wilfried Schwartz, président du syndicat de la mobilité de Touraine (Indre-et-Loire) et maire de La Riche. Pour lutter contre ce constat de conduite en solitaire, le syndicat de Touraine a lancé un service local d’autopartage qui permet aux chauffeurs d’être rémunérés et aux passagers de se rendre au travail gratuitement.

L’idée n’est pas nouvelle – on voit le même service proposé à Angers et à La Rochelle – mais elle a quelque chose d’attractif pour les usagers, surtout à l’heure où le prix du carburant augmente. « Je gagne 10 euros par semaine en engageant deux collègues. Et je deviens voyageur deux fois par semaine. Cela demande une certaine organisation, mais cela fait gagner beaucoup d’argent », explique Charlie Cortassa, salarié de Faiveley Transport, […]

Pour lire l’article complet, abonnez-vous

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30) ou à : abonnement@groupemoniteur.fr

Kiné et maire, Jérôme Lefèvre soigne les maux de Commercy

Kiné et maire, Jérôme Lefèvre soigne les maux de Commercy

Au plus fort du mouvement des Gilets jaunes, sold out ici comme ailleurs en France, Commercy (Meuse) souffre toujours autant, trois ans plus tard. La colère reste au rendez-vous : la baisse du pouvoir d’achat, du logement…

Budget rectificatif : mesures pouvant avoir un impact sur votre budget
Lire aussi :
Le projet de loi est soumis au bureau du Parlement danois au…

Quel est l’intérêt du marquage au sol pour les entreprises ?

Transports, vacances : Le retour du masque ? - 09/07
Voir l’article :
Le retour du Covid sème déjà la panique sur le Tour de…

Entre déserts médicaux, une concurrence qui ne dit pas son nom

L’intelligence artificielle, révolution contestée de la vidéosurveillance