Réforme des retraites : pourquoi le service minimum n’existe pas…

Jeudi noir. C’est en ces termes que le ministre des Transports, Clément Beaune, a décrit la journée de jeudi dans les transports en commun. En effet, les appels à la grève contre la réforme des retraites ont été massivement suivis et contrairement à d’autres secteurs, il n’y aura pas de réquisition.

La grève contre la réforme des retraites devrait être très populaire ce jeudi. Des perturbations majeures sont annoncées dans les transports en commun et l’Éducation nationale. Cela relance le débat sur le service minimum.

Un vieux débat, presque un serpent de mer. Même si Nicolas Sarkozy a affirmé avoir réglé la question au début de son quinquennat. Il a fait voter une loi sur la continuité du service public dans les transports en 2007. Et en 2008, il a déclaré victoire.

Nicolas Sarkozy s’est vanté un peu trop vite. En réalité, sa loi ne garantit aucune continuité de service, n’impose aucun service minimum. Elle oblige simplement les salariés à déclarer 48 heures à l’avance s’ils ont l’intention de faire grève ou non. Cela permet à l’entreprise de préparer un plan de transport et d’avertir les usagers des transports 24 heures avant la grève. C’est pourquoi nous avons des prévisions de trafic ce mercredi matin et nous savons qu’il sera très perturbé.

Un vrai service minimum passerait par des réquisitions, comme cela se passe par exemple à l’hôpital. En cas de grève, il doit assurer un service au moins égal à celui des dimanches et jours fériés. Pour y parvenir, les administrateurs des hôpitaux ont d’abord recours aux assignations à comparaître, qui prennent la forme d’une simple lettre envoyée aux agents leur demandant de venir travailler. Mais si nécessaire, nous pouvons aussi « réquisitionner » le personnel. Dans ce cas, c’est une lettre recommandée du préfet ou de la gendarmerie qui oblige le salarié à se présenter à l’hôpital sous peine de sanctions.

Les demandes sont courantes à l’hôpital, mais elles peuvent aussi survenir dans d’autres secteurs. Par exemple le contrôle aérien ou les services de Météo France.

Quand une grève est-elle illégale ? Il s’agit d’une grève illégale lorsque les employés exercent leurs droits de manière abusive. Moyen de pression grâce à l’arrêt de la production de l’entreprise, la grève ne doit cependant pas conduire à une véritable désorganisation de celle-ci.

Comment eviter la grève ?

Comment briser une grève ? Le lock-out consiste pour l’employeur à fermer l’entreprise dès qu’il est confronté à une grève ou à une menace de grève (2). Par cette action, il espère casser les reins du mouvement initié par les ouvriers.

Quels sont les limites du droit de grève ?

Toutefois, le droit de grève peut être limité dans 3 cas : En cas d’atteinte à l’ordre public ; En cas de nécessité absolue pour assurer le respect du service minimum ; En cas de nécessité absolue pour assurer la sécurité.

Quels sont les trois systèmes prévues pour apporter des solutions aux grèves ?

Quels sont les trois dispositifs prévus pour apporter des solutions aux grèves ? Lire aussi : Nouveau prix RTCS à partir de janvier.

  • 1- Pas (presque) pas de déplacement : télétravail pendant la grève.
  • 2 â Voyager à une heure différente : horaires flexibles pendant la grève.
  • 3 â Bouger autrement : mobilité douce pendant la grève.

Energie : le secteur des transports appelé à faire un effort de sobriété
Ceci pourrez vous intéresser :
Les dirigeants du secteur des transports ont présenté mardi leurs propositions pour…

Comment annoncer que l’on fait grève ?

Dans le secteur privé, une grève peut être déclenchée à tout moment. Les salariés qui souhaitent exercer leur droit de grève ne sont pas tenus de donner un préavis. Ceci pourrez vous intéresser : L’effet limité de la gratuité des transports publics sur la pression automobile. Une grève est légale même si elle n’a pas été précédée d’un avertissement ou d’une tentative d’entente avec l’employeur.

Comment dire à votre employeur que vous êtes en grève ? Dans le secteur privé, le salarié gréviste n’est pas tenu d’informer l’employeur de son intention de faire grève. Toutefois, dans les entreprises chargées de gérer un service public, la grève est précédée d’un avis précisant son début et sa durée prévue (9).

Comment rédiger une lettre de grève ?

Lettre annonçant un mouvement de grève â Modèle de lettre Madame, Monsieur, Nous vous faisons part de notre volonté commune de déclencher la grève des salariés de l’entreprise (nom) le (date) conformément à l’article L2511-1. A voir aussi : Lyon. « Trop vide », « mal organisé » : TF1 va payer le parking du port de Gailleton.

Comment annoncer qu’on fait grève ?

La grève doit être précédée d’un préavis, sauf dans les communes de moins de 10 000 habitants. Le préavis est une information écrite délivrée par une ou plusieurs organisations syndicales à l’administration employeur pour l’avertir qu’une grève est envisagée.

Quel délai pour se déclarer Greviste ?

Rappelons que le SNUipp-FSU est depuis le début contre le processus de déclaration d’intention de grève, qui est une violation du droit de grève… Le délai de déclaration préalable de 48 heures doit obligatoirement comprendre un jour ouvrable.

Ceci pourrez vous intéresser :
Les espaces publicitaires de la métropole clermontoise rappellent que de nouveaux titres…

Qui est soumis au service minimum ?

En France, seuls les secteurs de l’audiovisuel et de la sécurité aérienne ont l’obligation d’établir un service minimum en cas de grève. Pour les autres services publics reconnus essentiels, la jurisprudence détermine s’il existe une obligation de service minimum.

Qui se soucie du service minimum ? Le service minimum désigne l’obligation faite aux salariés et aux entreprises, notamment des services publics et notamment des transports en commun, d’assurer un service minimum, en toutes circonstances et notamment lors des grèves, aux heures de pointe. Cette disposition limite le droit de grève.

Quelles sont les agents publics qui n’ont pas le droit de faire grève ?

Les fonctionnaires en activité de la police nationale n’ont pas le droit de grève.

Qui peut être réquisitionné ?

Décret créatif n°2009-254 du 4 mars 2009 – art. La réquisition de personnes peut viser tout Français, tout Français remplissant les conditions prévues à l’article L. 2212-1, qu’il ait sa résidence sur le territoire national ou à l’étranger.

A voir aussi :
Bientôt, vous allez déménager dans un autre quartier de Clermont. Clermont Auvergne…

Quel délai pour se déclarer Greviste ?

Rappelons que le SNUipp-FSU est depuis le début contre le processus de déclaration d’intention de grève, qui est une violation du droit de grève… Le délai de déclaration préalable de 48 heures doit obligatoirement comprendre un jour ouvrable.

Quand envoyer votre intention de grève ? Premier degré Pour chaque jour de grève prévu, une déclaration d’intention doit être faite 48 heures avant la date prévue de la grève (y compris un jour ouvré), conformément à l’article L. 133-4 du code de l’éducation.

Comment annoncer une grève à son employeur ?

Vous devez donc informer immédiatement votre hiérarchie (cadre de santé ou direction) de votre grève (heures de début et de fin, motif et appel/préavis utilisé). La retenue sur salaire doit être exactement proportionnelle au temps d’absence. Dans le secteur public, la grève doit avoir été préalablement déclarée (art.

Quand prévenir que l’on fait grève ?

De même, l’agent qui participe à la grève et qui décide de reprendre son service avant la fin de la grève, en informe la direction au moins 24 heures avant l’heure de sa reprise. Ce délai de préavis est destiné à permettre à la direction d’affecter le mandataire et d’organiser le service.