Allemagne / Transport 9 € : L’impact sur la mobilité est aussi fort que le Covid

Le billet de transport public national à 9 € de l’Allemagne, qui expire la semaine prochaine, a eu autant d’impact sur le comportement de voyage que le début de la pandémie de coronavirus, selon une étude du Centre spatial allemand DLR, qui mène également des recherches sur les transports.

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L’important déclin des transports publics stoppé net

Selon les résultats de l’enquête DLR, les transports publics ont reçu une « forte impulsion », tandis que « le déclin dramatique des transports publics a été stoppé, au moins pendant les mois d’été ».

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Le comportement de mobilité peut être modifié

« Le billet à 9 € montre que les comportements de mobilité peuvent être modifiés avec une offre simple et clairement comprise, des prix bas et une validité étendue dans les transports régionaux à travers le pays », a déclaré Meike Jipp, directrice de la branche de recherche sur les transports du DLR.

Selon elle, le facteur lié à la pandémie, qui entraîne une utilisation accrue de la voiture, pourrait clairement réduire son impact durant l’été. « Pour que ces aménagements soient durables et intègrent de plus en plus d’autres déplacements quotidiens en plus du secteur des loisirs, il faudra à l’avenir de bonnes offres de transports en commun tout aussi simples », a-t-elle ajouté. Sur le même sujet : Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées passe à la mobilité verte.

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Le nombre d’abonnements aux transports en commun a doublé en un mois

Près de la moitié des répondants ont utilisé les transports en commun lorsqu’un ticket à 9 € était disponible. Parmi ceux-ci, 28 % ont déjà utilisé le nouveau plan, et 4 % supplémentaires prévoient de le faire. 20 % ont utilisé leurs abonnements existants. A voir aussi : Chaleur : métro, RER, tram… Des lignes de transports en commun climatisées pour des trajets au frais. « En conséquence, le nombre d’abonnements a doublé environ un mois après l’introduction du billet de 9 € », note le DLR. En conclusion, il résume : « le billet de 9 euros a eu un effet aussi fort sur la mobilité que le déclenchement de la pandémie de Covid, mais en sens inverse. »

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Vers la prolongation de ce type de mesures ?

En juillet de l’année dernière, le ministre allemand des Transports, Volker Wissing, a déclaré qu’il était prêt à envisager une alternative à l’extension du prix du billet de 9 €. Ajoutant toutefois que cela ne verra le jour qu’à la fin de l’année, lorsque davantage de données sur le succès du programme seront disponibles. Voir l’article : Éducation : pour une régionalisation générale des compétitions, des transferts et des salaires – Talker.

Priorité aux livraisons de gaz ….

Cependant, l’utilisation accrue du rail pour transporter des combustibles fossiles, alors que l’Allemagne se prépare à des pénuries de gaz dans les mois à venir, signifie que les passagers sont également susceptibles de faire face à davantage de perturbations et de congestion ferroviaires, les livraisons de carburant étant prioritaires.

Pour résumer

Le billet de transport public national à 9 € de l’Allemagne, qui expire la semaine prochaine, a eu autant d’impact sur le comportement de voyage que le début de la pandémie de coronavirus, selon une étude du Centre spatial allemand DLR, qui mène également des recherches sur les transports. « Le billet à 9 € montre que les comportements de mobilité peuvent être modifiés avec une offre simple et clairement comprise, des prix bas et une validité étendue dans les transports régionaux à travers le pays », a déclaré Meike Jipp, directrice de la branche de recherche sur les transports du DLR.

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