Réforme des tarifs ARTM | La facture est doublée !

Une famille laurentienne furieuse contre la réforme des tarifs des transports en commun

La rentrée scolaire est difficile pour le porte-monnaie d’Annie Tremblay, qui vit dans la banlieue nord de Montréal : la facture de transport en commun de sa fille adolescente a presque doublé pour atteindre 110 $ par mois, avec la nouvelle grille tarifaire mise en place par la Régie régionale des transports métropolitains de l’Autorité ( ARTM). ).

« C’est une augmentation de 80 % par rapport à l’année dernière, c’est scandaleux ! « , a protesté Mme Tremblay.

Sa fille Vicky, âgée de 13 ans, habite Saint-Colomban et fréquente l’école secondaire de Sainte-Thérèse, où elle est inscrite à un programme sport-études en ski acrobatique.

Après avoir pris un taxi collectif de chez elle à 6 h 10, Vicky prend le train de Saint-Jérôme à Sainte-Thérèse, puis un autobus jusqu’à l’école.

Selon les nouvelles zones tarifaires entrées en vigueur le 1er juillet, la jeune reste dans la zone C tout au long de son trajet en bus et en train. Cependant, elle est tenue d’acheter un billet pour les zones A, B et C, même si elle ne se rend pas à Montréal ou Laval.

Un laissez-passer mensuel pour les zones ABC « tous modes » coûte 110 $ pour les étudiants. Auparavant, pour 61,50 $, il était possible d’acheter un billet étudiant « tout-aller » zone C, mais cette possibilité n’existe plus depuis juillet dernier. Un billet Zone C qui vous permet de prendre le bus ne coûte que 63 $ à un prix réduit.

IMAGE DU SITE INTERNET DE L’ARTM

Nouvelles zones tarifaires de l’Agence régionale de transport métropolitaine

De plus, Mme. Tremblay qu’il est impossible d’obtenir une carte OPUS pour sa fille au tarif étudiant des zones ABC à la station Saint-Jérôme.

« Je dois aller en voiture à la gare Sainte-Thérèse pour récupérer la carte de ma fille », déplore-t-elle. Je trouve ridicule de devoir prendre ma voiture pour pouvoir prendre les transports en commun. L’ARTM va perdre des clients avec cette refonte tarifaire et encourager la conduite en solo. »

Trois cartes OPUS pour se déplacer

Suite à un rapport publié mardi sur la refonte des tarifs de l’ARTM, La Presse a reçu plusieurs témoignages d’usagers du transport en commun qui s’excusent de la complexité du nouveau système, qui oblige notamment certains passagers à détenir plusieurs cartes OPUS. Voir l’article : Panne du métro de Lyon : pas de ligne B avant jeudi matin.

C’est le cas de Carole Lorange, de Longueuil.

« J’ai plus de 65 ans. J’ai donc besoin d’une carte-photo, nous écrit-elle. Comme j’utilise occasionnellement les transports en commun de Longueuil à Montréal, j’ai une carte AB avec les tarifs appropriés. Aussi devant parfois voyager uniquement dans la zone A, je devais me faire refaire une carte pour les billets de transport A. Et si j’ai aussi besoin de me déplacer uniquement à Longueuil, je devrai avoir une troisième carte B. Sans compter la complication à utiliser mes titres restants sur mon ancienne carte, certains permettant le retour de Montréal mais pas d’y aller… »

A l’ARTM, nous répondons que les problèmes signalés par nos deux lecteurs proviennent des « limitations technologiques de la plateforme OPUS ».

« Le titre ‘tous modes C’ a dû être retiré, malheureusement, en juillet dernier, en raison des limitations de la plateforme technologique », explique Anne-Marie Roux, directrice de la qualité de service aux usagers de l’ARTM, à propos du cas d’Annie Tremblay.

Cette décision a été prise avec regret, mais n’a affecté qu’un très petit nombre d’utilisateurs. La plupart des déplacements internes dans la zone C se font en bus. Très peu d’usagers combinent train et bus sans quitter la zone C.

Anne-Marie Roux, directrice qualité service consommateurs ARTM

Concernant la situation de Carole Lorange, où vont se retrouver de nombreux usagers des transports en commun qui circulent dans plusieurs zones, Mme Roux la décrit comme une « situation assez atypique ».

« Cette personne utilise, selon les cas, des tickets Unité A, AB et Bus, et n’utilise pas de ticket mensuel, résume-t-il. En effet, ces trois types de billets ne peuvent cohabiter sur une même carte OPUS, trois billets distincts sont nécessaires. Encore une fois, cette limitation découle des limites technologiques de la plateforme OPUS qui n’est pas en mesure de déterminer la destination finale de l’utilisateur au moment de l’authentification. »

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Un système « incohérent »

Jean-Philippe Meloche, expert en économie urbaine et transport à la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal, a été surpris d’apprendre que certains usagers ont maintenant besoin de trois cartes OPUS différentes. Sur le même sujet : Toulouse. Bus, métro : pourquoi les transports en commun sont-ils gratuits, comme dans d’autres domaines ?.

« De toute évidence, quelqu’un quelque part n’a pas pensé que le nouveau système était bon », a-t-il déclaré. On suppose que tout le monde se rend au centre-ville, mais de plus en plus de déplacements se font de banlieue à banlieue. »

Selon lui, la meilleure façon de réformer les prix serait de mettre en place un système qui enregistre l’entrée d’un passager, mais aussi sa sortie, afin d’ajuster les redevances en fonction de la distance parcourue.

Comptoir ARTM à la gare de Saint-Jérôme

« Le système actuel n’est pas cohérent avec les mouvements de personnes, a déclaré M. Meloche. C’est incohérent de devoir payer plus juste parce que je traverse le fleuve, alors que quelqu’un qui fait 10 stations sur l’île de Montréal paiera moins. »

Faut-il un tarif fixe pour l’ensemble du réseau, à l’instar de l’Allemagne qui a expérimenté durant l’été un pass mensuel à 9 euros permettant d’utiliser tous les transports en commun ?

C’est certes une solution très simple, précise Jean-Philippe Meloche, mais c’est une subvention​​​​ à l’éloignement, qui favorise l’étalement urbain, précise-t-il.

Dans ce cas, les employeurs des hôtels-cafés-restaurants doivent utiliser le salaire minimum légal. Le « smic hôtelier » n’ayant pas été réévalué depuis 2018, le salaire minimum conventionnel pour les travailleurs de niveau 1, étape 1 est aligné sur le taux horaire du SMIC pour 2022, soit 10,85 €.

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Quel est le taux horaire dans la restauration ?

Quels que soient votre niveau et votre étape, le montant horaire prévu par votre convention collective (depuis le 1er avril 2022) est supérieur au minimum légal, qui est de 10,85 euros de l’heure depuis le 1er mai 2022 (2). Lire aussi : Quelle date pour une moto de collection ?.

Quel est le salaire horaire net en restauration ?

Quel est le taux horaire d’une serveuse en restauration ?

Le salaire médian des emplois de serveur de restaurant en France est de 22 219 € par an soit 12,21 € de l’heure. Les emplois débutants commencent avec un salaire d’environ 21 133 € par an, tandis que les travailleurs plus expérimentés gagnent jusqu’à 36 605 € par an.

Quand augmentation salaire restauration 2022 ?

Ainsi, l’ajustement au salaire minimum opéré par la bonification d’avril 2022 touche toutes les entreprises de ce secteur.

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Quels sont les types d’augmentation de salaire ?

Pour cela, l’augmentation de salaire n’est pas le seul droit. Des chèques restaurant aux voitures de société, en passant par les chèques cadeaux et l’intéressement, de nombreuses alternatives existent, et elles seront généralement plus faciles à obtenir, car souvent moins coûteuses pour votre employeur…

Quels sont les différents types de salaire ? Les différents types de salaires

  • Salaire brut : Salaire incluant le montant des cotisations salariales.
  • Salaire de base : Un salaire négocié entre l’employeur et l’employé. …
  • Salaire mensuel : Un salaire qui permet au salarié de bénéficier d’une rémunération plus ou moins régulière tout au long de l’année.

C’est quoi une bonne augmentation ?

De tels progrès sont généralement exceptionnels. Une bonne augmentation se situe donc entre 2,5% et 6% de votre salaire. Un peu plus si l’inflation est élevée.

Comment calculer une augmentation de salaire de 3% ?

Quelle est la formule pour calculer un pourcentage d’augmentation de salaire? Il existe une formule simple qui peut être utilisée pour calculer le pourcentage d’augmentation de salaire : ([nouvelle valeur – ancienne valeur] / ancienne valeur) x 100.

Comment faire une augmentation de 4% ? Dans le cas d’une augmentation, le coefficient multiplicateur est calculé en ajoutant 1 à la valeur décimale du pourcentage. Nous utilisons le  »  » parce que c’est un progrès.

Comment calculer un pourcentage d’augmentation sur salaire ?

Pour calculer le pourcentage d’augmentation de salaire, voici la méthode de calcul à appliquer : Nouveau salaire – ancien salaire = montant de l’augmentation. [Montant de l’augmentation / ancien salaire] x 100 = taux d’augmentation du salaire (pourcentage).

Comment calculer une augmentation de 3% ?

Exemples : • Augmenter la taille de 3 % équivaut à la multiplier par 1 3 100 = 1,03.