Risque de perturbation des transports scolaires à la rentrée

Le transport des élèves en bus jaune risque d’être interrompu à la rentrée, dans deux semaines. Les centres de services scolaires de toutes les régions du Québec avertissent les parents de prévoir une solution alternative car les négociations pour renouveler les contrats avec les transporteurs restent dans l’impasse après neuf mois d’intenses discussions.

« Il est important que les parents des élèves concernés sachent qu’il peut y avoir une panne du service de transport scolaire dès la rentrée scolaire. S’il n’y a pas d’autobus scolaires (ou de berlines, le cas échéant), les parents d’élèves qui utilisent le transport scolaire devront trouver d’autres moyens pour déposer et récupérer leurs enfants à l’école, et ce, pour une durée indéterminée », précise-t-il. message du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries, en Montérégie, envoyé aux parents cette semaine.

« Malheureusement, malgré l’offre révisée et bonifiée du gouvernement du Québec, les transporteurs scolaires estiment que les montants offerts ne sont pas suffisants pour compenser l’augmentation de leurs frais de fonctionnement. Jusqu’à présent, nous n’avons pas pu conclure d’entente. pas atteint à la rentrée, le transport pourrait ne pas être disponible pour les élèves », indique une lettre aux parents de la Commission scolaire English Western Québec en Outaouais.

Ces éventuelles perturbations du transport scolaire touchent toutes les régions. Les élèves des centres urbains comme Montréal, particulièrement les élèves du secondaire, seraient toutefois moins touchés, car ils se rendent à l’école en transport en commun.

Hausse des coûts

La Fédération des exploitants d’autobus (FTA) confirme que les discussions se poursuivent avec Québec afin d’en arriver à une entente avant le retour en classe, prévu pour l’avant-dernière semaine ou la dernière semaine d’août, selon les centres de services scolaires.

« Beaucoup de travail [de négociation] est en cours, mais il y a encore une marge entre nos demandes et nos offres », a déclaré Luc Lafrance, directeur général de l’AFC. Ceci pourrez vous intéresser : 4 requêtes contre le harcèlement de rue.

Les transporteurs demandent des augmentations tarifaires de 20 % à 25 % pour les déplacements des étudiants en raison de la hausse des coûts de carburant, d’entretien des véhicules et de main-d’œuvre. L’électrification du transport scolaire ajoute également de la pression sur les transporteurs, qui doivent débourser plus de 50 000 $ de plus par autobus électrique, note M. Lafrance.

Les négociations pour le renouvellement des contrats de travail des chauffeurs de bus doivent avoir lieu à l’automne. Les chauffeurs, qui gagnent en moyenne 20 000 $ par année, réclament d’importantes augmentations de salaire, a prévenu la CSN. Le syndicat estime qu’il manque 1 500 chauffeurs d’autobus jaunes au Québec. L’âge moyen des conducteurs est élevé. Beaucoup ont atteint l’âge de la retraite et ont cessé de travailler en raison des risques pour la santé posés par la pandémie.

« On risque d’avoir des mandats de grève en milieu d’année », lance Luc Lafrance. Nous ne le voulons pas, mais nous sommes dans un contexte d’incertitude financière. »

Comment obtenir un bon de transport pour hospitalisation ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Comment acheter un VSL ? Quel est le salaire d’un chauffeur VSL…

100 millions sur la table

Le ministère de l’Éducation souligne que ce sont les centres de services scolaires qui négocient avec les transporteurs. « Cependant, le Ministère travaille avec le réseau scolaire pour les accompagner dans cette opération. Lire aussi : Les aveugles veulent un meilleur accès aux transports publics. […] Nous sommes convaincus que nous arriverons à une solution qui nous permettra d’offrir à nos élèves, dès l’an prochain, un service de qualité et sécuritaire », affirme Esther Chouinard, porte-parole du ministère.

La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) a indiqué que le programme d’aide financière aux chauffeurs d’autobus s’élèvera à plus de 35 millions de dollars en 2022-2023. L’aide à la transition pour l’électrification totalise plus de 7,7 millions de dollars. L’indexation associée au carburant s’élève à plus de 38,5 %, alors que celle liée aux autres dépenses est établie selon l’IPC-Québec (5,8 % au 31 mai).

La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) exhorte les parties à s’entendre avant le retour à l’école. « Le transport scolaire est un service essentiel pour la plupart des parents », a déclaré Kévin Roy, président de la FCPQ.

Elle souhaite que les parents s’avisent le plus tôt possible en cas de panne de service afin qu’ils puissent trouver un plan B pour le transport de leurs enfants. « Ce n’est pas facile, surtout pour les parents isolés qui ont des horaires atypiques, comme les infirmières. »

A voir aussi :
L’augmentation du prix de l’essence entraîne d’importants déficits pour les entreprises de…

Quelle classe a 11 ans ?

Première année : cycle moyen 1r ou CM1 (9-10 ans). Deuxième année : 2e année du cycle intermédiaire ou CM2 (10-11 ans). Sur le même sujet : A l’exception de V’lille, les transports en commun sur la MEL ne fonctionneront pas ce dimanche 1er mai 2022.

Quel âge en 5ème ? La cinquième (ou 5ème), en France, est une promotion universitaire. Elle correspond à la septième année de scolarité d’un enfant et se déroule entre la sixième et la quatrième. Nous entrons dans l’année des 12 ans.

Quel âge on a en CM1 ?

Niveau scolaire classer Âge de l’élève
école primaire CP 11è / Cours préparatoire 6 – 7 ans
école primaire CE1 10e / Cours élémentaire 1 7 – 8 ans
école primaire CE2 9ème / Cours élémentaire 2 8 – 9 ans
école primaire CM1 8ème / Moyen cours 1 9 – 10 ans

Quelle classe à 12 ans ?

Les élèves du secondaire (le « collège ») ont généralement entre 11-12 (6e année) et 14-15 (3e année) (les sauts et les redoublants sont exclus, on peut donc voir des élèves de 6e à 10 voire 9 ans, et de 3e). élèves de 16 ans).

A voir aussi :
La collectivité l’a annoncé en septembre 2021 : 500 places de stationnement dans…

Quel âge au secondaire 5 ?

3ème année du secondaire â 14 ans. 4e année du secondaire – 15 ans. 5ème année du secondaire – 16 ans.

Quand on a 13 ans on est dans quelle classe ? La quatrième (ou 4t), en France, est une classe universitaire. Elle correspond à la huitième année de scolarité d’un enfant et se déroule entre la cinquième et la troisième. Nous entrons dans l’année des 13 ans.

Quel âge on a en 5 ème ?

Année de naissance classer âge
2005 CM2 dix
2004 6ème 11
2003 5ème 12
2002 4ème 13

Quel niveau scolaire à 12 ans ?

5ème : 12 ans.

Quand on a 15 ans on est en quelle classe ?

La tranche d’âge va généralement de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « école » est le nom de l’établissement où se déroule cet enseignement.

C’est quoi DEP et DEC ?

Le DEP et l’AEC permettent l’accès au marché du travail. Les DEC permettent l’accès à l’université, à l’exception des DEC dits « techniques » qui permettent l’accès au marché du travail.

Quel est le niveau d’études d’un DEP ? Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec délivre le DEP, avec mention du métier ou de la profession, à l’étudiant qui a accumulé toutes les unités du programme de formation professionnelle. Ce diplôme est classé au niveau 3 de la Classification Internationale Standardisée de l’Éducation (CITE) 1997 et 2011.

C’est quoi un DEP au Québec ?

Le DEP est l’acronyme de Diplôme d’études professionnelles. Plus d’une cinquantaine de programmes sont offerts au Centre de services scolaire de Laval.

Quelle est la différence entre un DEC et un DEP ?

Le programme DEP dure 1 à 2 ans. Que pouvez-vous faire avec ce diplôme? Un DEP permet d’accéder au marché du travail ou de poursuivre des études professionnelles (ASP) ou universitaires (DEC), sous certaines conditions.

C’est quoi le DEC au Canada ?

Il s’agit d’un cursus de 3 ans qui permet d’acquérir des compétences spécifiques pour le marché du travail. En bref, ces formations professionnelles sont de niveau Bac 2 et s’apparentent aux BTS ou DUT du système français. Il est également possible de poursuivre des études universitaires après cette formation.